Skip to content

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent se développer normalement.

Comme leur nom l’indique, ces « troisièmes molaires » commencent à percer les gencives entre 17 et 21 ans. Chez certaines personnes, ces dents peuvent émerger plus tôt, plus tard, ou même jamais. Malheureusement, cette poussée dentaire s’accompagne bien souvent de fortes douleurs.

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui se demandent « comment calmer une dent de sagesse qui pousse ? », lisez ce qui suit. Les dentistes de la Clinique Dentaire 1935 à Montréal ont la réponse pour vous.

Identifiez la cause de vos douleurs aux dents de sagesse

Des douleurs au niveau des dents de sagesse peuvent très vite devenir contraignantes pour manger, parler ou dormir. Il est donc important de prendre rendez-vous avec votre dentiste afin de déterminer l’origine de vos maux.

Lorsque vos dents de sagesse commencent à percer vos gencives — tout comme n’importe quelle autre dent pourrait le faire —, cela peut générer une sensation d’inconfort. Dans ce cas, les symptômes sont d’ordinaire une gencive rouge, sensible au toucher et un peu gonflée. La poussée des dents de sagesse peut parfois s’accompagner de fortes fièvres.

Toutefois, il est plus probable que vos dents de sagesse poussent dans un mauvais angle. Cette position inadéquate risque de provoquer des inclusions susceptibles de générer des infections ou des kystes dentaires. Pour éviter ce type de complication, une extraction des dents de sagesse est communément recommandée par les professionnels de santé.

Comment calmer les douleurs liées à la pousse des dents de sagesse ?

Les douleurs liées aux dents de sagesse peuvent survenir de façon cyclique et durer ainsi pendant plusieurs années. En attendant votre rendez-vous chez votre dentiste, voici quelques solutions simples et efficaces pour apaiser vos maux.

1. Procurez-vous des antidouleurs en libre accès à la pharmacie

Si vous souhaitez calmer la douleur d’une dent de sagesse qui pousse, vous pouvez vous procurer des analgésiques ou des antalgiques en vente libre dans les pharmacies. Ces médicaments contribueront à diminuer voire à effacer totalement vos douleurs. Macher du clou de girofle permet aussi de réduire certaines douleurs persistantes.

Cette solution reste cependant temporaire et ne doit pas remplacer ou compenser l’intervention d’un professionnel. C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter fréquemment un dentiste.

2. Faites des bains de bouche d’eau salée

Une des façons simples pour calmer une dent de sagesse qui pousse de rincer vos dents et l’ensemble de votre bouche avec de l’eau salée. Les vertus décongestionnantes du sel peuvent apaiser les sensations douloureuses.

Mélangez l’équivalent d’une cuillère à soupe de sel dans une tasse d’eau tiède et agitez-le tout. Rincez-vous ensuite la bouche pendant 30 à 60 secondes et recrachez la solution.

3. Appliquez de la glace sur vos joues

Une dernière façon de calmer des dents de sagesse qui poussent est d’appliquer une poche de la glace sur vos joues. Ce geste peut vous aider à limiter le gonflement de la zone et à apaiser le mal de dents.

Il est également possible d’utiliser des glaçons que vous pouvez entreposer dans un sac en plastique ou un linge propre pour protéger votre peau. Maintenez ainsi la glace ou les glaçons contre votre mâchoire pendant une durée d’environ 15 à 20 minutes.

Mettez fin à vos douleurs aux dents de sagesse grâce à la Clinique Dentaire 1935

Si vous ressentez une douleur dentaire vive, cela peut être lié à la pousse de vos dents de sagesse. Dès les premiers symptômes, il est important de prendre rendez-vous avec un professionnel des soins dentaires. En attendant votre consultation, il existe des solutions temporaires qui peuvent soulager votre douleur, comme des bains de bouche ou la prise de médicaments anti-inflammatoires.

Si vous êtes situé à Papineau ou à Montréal, les dentistes de la Clinique Dentaire 1935 sauront vous offrir un traitement efficace et sans douleur. Pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, contactez-nous dès maintenant !

Articles Recommandés

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite

Comment soigner le grincement des dents ?

Vous êtes-vous déjà réveillé avec des douleurs à la mâchoire, des tensions faciales ou des maux de tête ? Cela signifie peut-être que vous serrez ou
Lire la suite