Skip to content

Quelle est la fréquence idéale de visite chez le dentiste ?

Rendre visite à son dentiste sur une base régulière est essentiel pour conserver une bonne santé buccodentaire. L’examen et le nettoyage réalisés permettent de limiter l’apparition de problèmes et peuvent prévenir d’éventuelles maladies buccales.

Mais savez-vous à quelle fréquence visiter votre dentiste ? Selon les personnes, l’âge ou les pathologies, la fréquence des visites peut différer. Votre dentiste est sans nul doute le mieux placé pour répondre à cette question. Voyez pourquoi !

Quelle est la meilleure fréquence pour rendre visite à son dentiste ?

En moyenne et peu importe votre âge, il est recommandé d’aller chez le dentiste tous les 6 mois afin d’effectuer un examen et nettoyage buccodentaire. Néanmoins, cette fréquence peut varier en fonction de nombreux critères, comme l’âge, la génétique ou les problèmes buccodentaires déjà connus.

Quelle fréquence pour un enfant ?

Chez les jeunes enfants, la structure osseuse de la mâchoire et la dentition évoluent chaque jour. Pour assurer le bon développement dentaire, les dentistes s’entendent à dire que la fréquence idéale de visite pour un enfant devrait être tous les six mois en moyenne, peu importe l’état de ses dents.

À chaque visite, votre dentiste pourra vérifier le bon développement de la dentition pour éviter les problèmes dentaires, comme le grincement des dents chez l’enfant, la malocclusion, les problèmes d’orthodontie ou encore la présence de caries dentaires.

Quelle fréquence pour les adultes ?

Concernant la fréquence de visite chez le dentiste pour les adultes, les spécialistes recommandent au minimum une visite tous les ans, afin de vérifier la bonne santé dentaire.

Comme chaque personne est unique, votre dentiste sera le plus à même de vous communiquer la fréquence idéale selon votre dentition, votre génétique ou les problèmes buccodentaires déjà rencontrés. Selon les personnes, cette fréquence pourrait varier entre 12 mois, 6 mois, voire 3 mois.

Quelle fréquence pour les aînés ?

Votre santé bucco-dentaire évolue au cours de votre vie, il peut donc arriver un moment où les visites de courtoisies chez votre dentiste peuvent et doivent devenir plus régulières.

Pour les aînés, il est recommandé de consulter son dentiste au moins tous les 3 à 6 mois. Ce dernier pourra vérifier l’entièreté de votre bouche et s’assurer que vos dents sont en bon état, que vos couronnes ou implants dentaires sont toujours adaptés, que vos gencives sont en bonne santé, etc.

Une fois de plus, votre dentiste à Montréal sera la seule personne à pouvoir vous communiquer une fréquence de visite adaptée à vos besoins.

Pourquoi doit-on aller chez le dentiste régulièrement ?

Visiter son dentiste sur une base régulière possède de nombreux avantages. Nettoyage, blanchiment dentaire, détection des problèmes buccodentaires ou des maladies buccales, votre spécialiste vous offre tous ses services afin de prendre soin de votre bouche et de vos dents.

Éliminer la plaque dentaire et le tartre

Lors de son examen dentaire, votre profesionnel de la santé dentaire va en profiter pour éliminer la plaque dentaire et le tarte qui s’est déposé sur vos dents.

L’objectif est de faire disparaître toutes les particules alimentaires qui ne sont pas parties lors de vos nettoyages de dents quotidiens. En effet, si la plaque accumulée sur vos dents durcit, du tartre apparaîtra, pouvant causer des maladies buccodentaires.

Il est donc recommandé d’effectuer au minimum cette intervention le plus souvent possible, et cela passe par la prise de rendez-vous avec votre dentiste à Montréal.

Prévenir l’apparition de caries ou de problèmes buccodentaires

À chaque visite, votre dentiste vérifie la présence de caries dentaires sur une ou plusieurs de vos dents.

Même si vous ne ressentez aucune douleur ou qu’aucune de vos dents n’a de trou noir visible, cela ne signifie pas que tout va bien. En effet, il est possible que la carie se soit développée à l’intérieur de votre dent, et il faudra donc utiliser des traitements de caries dentaires adaptés afin de la soigner.

Déceler d’éventuelles maladies buccales

Lors de chacune de vos visites, votre dentiste va vérifier qu’aucun élément ne vienne vous causer de potentielles maladies buccales. Un élément assez fréquent est la présence d’une dent de sagesse incluse ou semi-incluse dans votre bouche.

Si cette dent de sagesse n’est pas traitée, elle peut être la source d’inflammation des tissus adjacents, du développement d’un abcès ou d’un kyste, et pourra déplacer et infecter les dents voisines.

Plus votre dentiste pourra inspecter régulièrement votre bouche et plus celui-ci pourra vous donner des fréquences de visites permettant d’éviter le développement de maladies buccales.

Demandez conseil auprès de votre dentiste de la Clinique Dentaire 1935 concernant la fréquence de vos visites

Comme vous l’avez lu, il est très important de consulter son dentiste sur une base régulière afin d’effectuer des contrôles complets vous permettant d’avoir une bouche en pleine santé. Si vos fréquences de visites ne sont pas adaptées, des maladies buccodentaires pourraient survenir et engendreront une urgence dentaire.

Afin de connaître la fréquence de visite faite pour vous, planifier votre rendez-vous avec votre dentiste. Celui-ci se fera un plaisir de s’occuper de vous et de vous donner les meilleurs conseils possibles.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite