Les facettes dentaires : pour améliorer

l’aspect de votre dentition

Les facettes dentaires sont tout simplement une mince couche composée de porcelaine, d’acrylique ou de résine composite fixée sur la partie apparente des dents. Les facettes dentaires font partie des alternatives pouvant améliorer l’aspect esthétique du sourire. Elles sont la plupart du temps considérées comme des soins de dentisterie esthétique. Lorsqu’elles sont indiquées, les facettes dentaires sont capables de corriger certaines imperfections du sourire en améliorant la couleur, la forme, la longueur, l’angulation, l’espacement et la position apparente des dents.

Vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre sourire ou corriger l’aspect d’une dent par le biais d’une facette dentaire? Renseignez-vous auprès de notre personnel. Nous serons heureux de vous donner toute l’information nécessaire afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Notre cabinet dentaire, situé à proximité du métro Papineau, dispose d’un personnel compétent et de tout l’équipement nécessaire pour vous satisfaire. Contactez-nous!

À quoi sert une facette dentaire?

Les facettes dentaires sont capables de dissimuler certaines taches profondes et disgracieuses qu’il est impossible de faire disparaitre par un simple nettoyage dentaire. Elles permettent aussi de corriger la couleur des dents lorsque le blanchiment dentaire est insuffisant. Les facettes peuvent aussi être utilisées pour cacher des fêlures sur l’émail d’une dent, mais aussi pour combler un espace entre deux dents. Elles peuvent corriger la forme d’une dent et d’autres défauts apparents. Les facettes dentaires ont cependant un « coût biologique ». Il faut généralement tailler l’émail sain des dents à recouvrir afin de dégager un espace permettant une épaisseur adéquate de la facette. Les facettes dentaires devront éventuellement être remplacées. Ces points doivent être pris en considération.

Quels sont les types de facettes dentaires et comment les pose-t-on?

Il existe deux types de facettes : la facette directe et la facette indirecte. La facette directe est réalisée à partir de résine composite. Cette facette est installée dans la bouche et elle est durcie à la lumière. Quant à elle, la facette indirecte est composée de céramique, de porcelaine ou d’acrylique. Elle est faite sur mesure en laboratoire à partir de la prise d’une empreinte des dents. Une facette temporaire est installée pendant environ 2 semaines, soit le temps requis pour fabriquer la facette indirecte.

Pour réaliser une facette dentaire, le dentiste prend une empreinte de la dent taillée et préparée, puis il pose une facette provisoire qui la protégera en attendant la facette définitive. Les facettes se collent tout simplement sur la face visible des dents.

Entretien et suivi postopératoire

Une bonne hygiène buccodentaire est toujours indispensable, même lorsqu’il est question de facettes dentaires. Puisque ce traitement est irréversible, il contraint donc le patient à porter des facettes à vie. Cependant, cette solution ne requiert pas un entretien particulier. L’entretien dentaire quotidien reste donc le même.

Choisir le bon cabinet pour la pose de facettes dentaires

Les facettes dentaires permettent de corriger la couleur des dents lorsque le blanchiment est insuffisant. Elles restaurent aussi la forme des dents usées, cassées, trop courtes ou abîmées. Elles corrigent les dents mal positionnées, les légers chevauchements et les espaces interdentaires. Les facettes dentaires, lorsqu’elles sont indiquées, procurent donc de nombreux avantages.

Vous songez à recourir à la pose de facettes dentaires et vous aimeriez en savoir plus sur cette méthode efficace et rapide? N’hésitez pas à contacter la Clinique Dentaire 1935 de Montréal. Il nous fera plaisir de vous expliquer le processus dans les moindres détails.

Si votre situation est urgente et qu’elle nécessite une assistance immédiate, contactez notre service d’urgence dentaire sans plus tarder. Nous ménageons quotidiennement des plages horaires pour vous accueillir lorsqu’une telle situation se produit.