Le traitement de canal à la Clinique Dentaire 1935

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, est généralement recommandé lorsqu’une carie dentaire est très profonde et qu’elle atteint la pulpe de la dent. On suggère souvent le traitement de canal lorsque le nerf d’une dent est infecté ou s’il souffre d’une inflammation (pulpite) irréversible. Le traitement de canal peut être prescrit si une dent se nécrose ou subit une fracture sévère à la suite d’un traumatisme dentaire.

Les dentistes généralistes de la Clinique Dentaire 1935 sont fiers de répondre à tous vos besoins en matière de traitement de canal. Notre cabinet dispose d’équipements à la fine pointe de la technologie afin d’assurer votre santé et votre bien-être.

Si vous avez des questions ou si vous croyez avoir besoin d’un traitement de canal, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous. Il nous fera plaisir de vous recevoir dans notre environnement chaleureux.

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Lorsque les bactéries s’introduisent dans la pulpe interne de la dent par des caries, des fissures ou des obturations défectueuses, il est parfois nécessaire de retirer la pulpe contaminée, puis de nettoyer et de désinfecter les canaux avant de les sceller. Le traitement de canal est une intervention qui consiste à assainir une cavité pulpaire infectée, endommagée ou nécrosée. Cette intervention permet de conserver une dent très endommagée ou infectée plutôt que de l’extraire. Pour les cas d’abcès dentaires, il est important d’agir rapidement afin d’éviter la propagation des bactéries et ainsi limiter les douleurs ressenties.

Comment un traitement de canal se réalise-t-il?

Le traitement de canal comporte quelques étapes. Tout d’abord, le dentiste procède à une anesthésie locale pour que le patient ne ressente aucune douleur. Par la suite, il pratique une petite ouverture (la cavité d’accès) dans la dent afin d’accéder à la pulpe. Il retire ensuite la pulpe (pulpectomie) avec un instrument de précision. Puis, il nettoie, désinfecte et scelle le canal de la dent avec de la gutta-percha, qui est substance plastique et isolante couramment utilisée en chirurgie. Ensuite, le dentiste place généralement une restauration provisoire sur la dent avant de la restaurer de manière finale afin de lui redonner son intégrité. Selon le cas, le dentiste effectuera une obturation permanente ou il recommandera la pose d’une couronne dentaire.

Entretien et suivi postopératoire

À la suite d’un traitement de canal, il est essentiel de maintenir une hygiène buccodentaire optimale. Il est aussi important d’effectuer des contrôles périodiques chez le dentiste afin d’assurer un suivi adéquat. Quoi qu’il en soit, soyez assuré que votre dentiste vous renseignera de manière approfondie sur l’entretien et le suivi postopératoire qui s’applique à vous.

Choisir la Clinique Dentaire 1935 pour votre traitement de canal

Le traitement de canal est une intervention qui permet de dévitaliser et de soulager une dent très douloureuse. C’est une procédure qui permet de maintenir la dent naturelle en place. Elle améliore ainsi le confort. Le traitement de canal doit cependant être entrepris à temps. Si l’intervention du dentiste arrive trop tard, il est possible que la dent ne soit plus restaurable et que l’on recommande plutôt de l’extraire.

Lorsque vous choisissez la Clinique Dentaire 1935, vous choisissez un partenaire de confiance, dont le mandat est d’assurer votre bien-être et votre santé buccodentaire. Qu’il s’agisse de soins dentaires, d’implantologie dentaire ou de dentisterie esthétique, notre personnel saura bien vous conseiller.

Pour prendre rendez-vous, communiquez avec nous au 514-527-1276. Si votre situation est urgente, sachez que nous ménageons quotidiennement des plages pour vous recevoir de manière spontanée. Contactez-nous!