Une greffe osseuse dentaire sécuritaire
à la Clinique Dentaire 1935

Les greffes osseuses sont très utiles en dentisterie. Elles permettent généralement d’augmenter ou de préserver le volume osseux d’un maxillaire en vue de la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires. Selon le cas, les greffes osseuses peuvent être simples ou extensives. Il existe plusieurs techniques chirurgicales scientifiquement reconnues pour effectuer ce type d’opération, dont le comblement alvéolaire, la régénération osseuse guidée, l’élévation sinusale et le PRF.

Tout le personnel de la Clinique Dentaire 1935 est dédié au confort de votre bouche. Si votre sourire est partiellement ou complètement édenté, il est possible que vous éprouviez des difficultés masticatoires. N’hésitez pas à nous consulter. C’est avec plaisir que nous vous présenterons les options qui s’offrent à vous pour le remplacement de vos dents manquantes.

Que vous soyez un patient actuel ou un patient à la recherche d’une nouvelle équipe dentaire, vous pouvez nous contacter au 514-527-1276. Nous serons toujours heureux de vous accueillir.

L’importance de recourir à la greffe osseuse dentaire

Les implants dentaires permettent de remplacer esthétiquement et efficacement une ou plusieurs dents manquantes. Toutefois, la qualité et la quantité d’os du site receveur sont essentiels au succès de la procédure. Lorsque cela est nécessaire, il est possible d’augmenter le volume osseux d’un maxillaire, afin de pouvoir y placer éventuellement un ou plusieurs implants dentaires. C’est ce qu’on appelle une greffe osseuse.

La greffe osseuse est souvent effectuée directement sur une crête alvéolaire partiellement ou complètement édentée. Elle peut également être effectuée par le plancher ou par la paroi latérale d’un sinus maxillaire. Si la quantité d’os manquante est minime, il est parfois même possible d’effectuer la greffe osseuse au même moment que la pose de l’implant dentaire.

Greffe osseuse : particularité et processus

Si le volume osseux est clairement insuffisant dans la zone édentée, il faut parfois procéder à une greffe osseuse. Le greffon osseux peut être d’origine autogène, c’est-à-dire provenir d’un autre endroit dans la bouche. Le greffon peut également être d’origine synthétique ou provenir d’une source allogène.

Lorsque la greffe osseuse est complétée, il faut généralement attendre quelques mois avant que la guérison soit complète. Lorsqu’un volume suffisant d’os sain est disponible, il devient alors possible de placer un implant dentaire en toute sécurité.

La greffe osseuse bénéficie généralement d’une bonne stabilité tridimensionnelle à long terme. Avant de procéder à la pose de l’implant dentaire, il est essentiel de respecter la période de guérison, qui peut être de quelques mois.

Conseils d’entretien et suivi postopératoire

Pendant la période de guérison, il faut éviter toute pression prolongée sur le greffon. Les prothèses dentaires doivent être ajustées en conséquence. Il faut également s’abstenir de fumer durant cette période. Les patients diabétiques sont plus à risque de subir l’échec de cette procédure chirurgicale. Une hygiène méticuleuse de la bouche est également très importante.

Confier la planification d’une greffe osseuse dentaire à un cabinet dentaire de renom

En dentisterie, les greffes osseuses sont des procédures chirurgicales délicates qui demandent une bonne planification. Le succès dépend en partie de la qualité et de la précision de la chirurgie. Dans ce contexte, il est parfois souhaitable de consulter un dentiste spécialiste en parodontie ou en chirurgie maxillo-faciale. Les dentistes généralistes de la Clinique Dentaire 1935 sont en mesure de vous conseiller, de vous aider à planifier et de vous diriger vers le bon spécialiste.

Notre personnel dévoué se fait toujours un devoir de vous informer de manière simple et personnalisée sur les meilleurs traitements qui s’offrent à vous. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les greffes osseuses en vue d’implants dentaires? N’hésitez pas à nous contacter au 514-527-1276 pour de plus amples renseignements.