Les dents de sagesse et la Clinique Dentaire 1935

Les dents de sagesse sont les 3molaires situées à l’arrière de la bouche et prennent place sur l’arcade dentaire. Généralement, on en dénombre 4. Mais, certaines personnes peuvent en posséder plus, et d’autres moins. Les dents de sagesse ne sont pas toujours problématiques, car elles peuvent cohabiter en toute harmonie avec les autres dents lorsque la situation le permet. Cependant, et dans certains cas, les dents de sagesse n’émergent pas totalement. Diverses raisons peuvent expliquer la situation dont un manque d’espace ou un axe d’éruption désaligné.

Lorsqu’il est question de dents de sagesse, la Clinique Dentaire 1935 est ravie de vous aider et de vous informer. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec notre cabinet pour discuter de votre situation, contactez-nous sans hésiter. C’est avec grand plaisir que nous vous ferons part de nos observations et de nos recommandations afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Pourquoi extraire une ou plusieurs dents de sagesse?

La dent de sagesse ne pose pas toujours problème. Lorsqu’elle est incluse ou semi-incluse, c’est-à-dire totalement ou partiellement recouverte par l’os et/ou la gencive, l’intervention d’un dentiste ou d’un spécialiste chirurgien maxillo-facial peut être nécessaire.

Une dent incluse peut entraîner divers problèmes. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment une inflammation des tissus adjacents, un abcès, un kyste, une carie, un déplacement et une infection des dents voisines. Une dent incluse peut aussi provoquer des douleurs, et une personne qui en souffre peut avoir de la difficulté à ouvrir la bouche ou encore à mastiquer, ce qui peut l’empêcher de s’alimenter correctement. Il est bien important de consulter un dentiste lorsqu’une telle situation se produit dans votre bouche.

Comment extrait-on une dent de sagesse?

Lors du premier rendez-vous, le dentiste procédera à un examen clinique. Il pourra vérifier, au moyen d’une sonde, s’il existe une communication (porte d’entrée) pour les bactéries. Cette intervention est rapide et normalement indolore. Si le dentiste constate un mauvais positionnement de la dent et un risque d’infection de la dent de sagesse ou de la dent adjacente, il est possible qu’il recommande d’extraire la dent de sagesse. Le dentiste généraliste pourra alors extraire la dent lui-même ou adresser le patient à un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.

Avant toute intervention, une évaluation de la structure dentaire et osseuse doit être faite à partir d’une radiographie panoramique et/ou d’un scan 3D. Ces radiographies permettent de bien visualiser la dentition ainsi que les importantes structures environnantes. Elles permettent ainsi de limiter la possibilité de complications durant la chirurgie.

Entretien et suivi postopératoire

À la suite de l’extraction d’une dent de sagesse, le dentiste vous fournira la médication nécessaire pour aider à apaiser la douleur. Il sera important de prendre quelques jours de repos afin d’aider à la bonne guérison de votre gencive et de votre maxillaire.

L’extraction des dents de sagesse à la Clinique 1935

Lorsqu’une dent de sagesse est infectée ou qu’elle cohabite difficilement avec les autres dents voisines, l’extraction est parfois nécessaire afin de favoriser la santé buccodentaire d’un patient. Quand une telle situation se produit, le professionnalisme de la Clinique Dentaire 1935 fait toute la différence.

Si vous avez un doute sur une dent de sagesse ou si vous éprouvez des douleurs ou des écoulements purulents, n’hésitez pas à contacter les dentistes généralistes de la Clinique Dentaire 1935. Nos professionnels en santé dentaire vous renseigneront et vous aideront à prendre une décision éclairée.

La Clinique Dentaire 1935 offre une gamme complète de soins dentaires généraux, d’implantologie dentaire et de dentisterie esthétique. De plus, nous avons un service dédié aux urgences dentaires. Bienvenue à tous!