Skip to content

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient.

Toutefois, cette opération peut aussi procurer un certain inconfort, surtout au moment de s’alimenter. Il peut même devenir difficile de savoir ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter à la suite de cette procédure.

Afin de faciliter votre rétablissement postopératoire et réduire votre douleur, voyez ce que vous pouvez manger après l’extraction de vos 4 dents de sagesse.

Quelle nourriture manger après avoir enlevé vos dents de sagesse

Après une opération visant à retirer des dents de sagesse, il est important d’avoir une alimentation appropriée. Cela signifie qu’il faut choisir des aliments qui n’augmenteront pas votre douleur et qui ne nuiront pas à votre rétablissement.

Les aliments à consommer les 3 jours après l’opération

Les personnes qui ont déjà subi une extraction des dents de sagesse vous le diront : après l’opération, la mastication à elle seule est un défi de taille.

C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les aliments ayant une texture liquide ou molle et de préférence froids après l’opération.

Favorisez votre guérison en consommant :

  • Soupe et potage (froid à tiède de préférence) ;
  • Yaourt et crème glacée ;
  • Fruits mous ou écrasés (banane, avocat, fraise, etc.), dites oui aux smoothies et compotes de fruits en tout genre ;
  • Jus de fruits ou légumes ;

Notez que le jus d’ananas et surtout son apport en bromolaïne (enzyme) peuvent aider à prévenir les œdèmes et enflures grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Quoi manger 4 à 5 jours après l’opération ?

Une alimentation saine est importante dans la vie quotidienne. Elle l’est d’autant plus lorsque vous êtes en pleine récupération à la suite d’une extraction dentaire.

Une alimentation composée d’aliments sains et nutritifs permet entre autres de réduire l’enflure et facilite la guérison des plaies. En effet, les aliments riches en vitamines et en minéraux aident à accélérer la cicatrisation.

De plus, une alimentation équilibrée réduit les risques de complications postopératoires. Une bonne santé générale, favorisée par une alimentation complète contribue à un rétablissement rapide après cette procédure.

Après les 4 ou 5 premiers jours suivant l’opération des dents de sagesse, vous pourrez ajouter à votre liste de course :

  • Soupe et purée de légumes (tiède) ;
  • Pain sans croute (pain de mie) ;
  • Céréales et biscuits trempés dans de lait ou du thé pour les ramollir ;
  • Œufs brouillés, pochés ou frits ;
  • Poisson cuit ;

Quand manger normalement après une extraction des dents de sagesse ?

Chaque expérience est unique et suivant votre rapidité de guérison vous pourrez petit à petit retourner vers une alimentation normale. Ainsi, il est impossible de donner une période précise, mais elle est estimée à 10 jours après votre opération.

Il est toutefois préférable de vous fier à l’avis émis par votre dentiste et de vous y référer pour toute question après l’opération des dents de sagesse.

Les aliments à proscrire après l’extraction de vos dents de sagesse

Alors que certains aliments peuvent favoriser la guérison après une extraction dentaire, d’autres au contraire, peuvent nuire à celle-ci. Il faut donc que vous évitiez de consommer ces aliments pour vous assurer un prompt rétablissement.

D’abord, il faut éviter de manger tout ce qui est dur ou collant, comme des sucreries. Ces aliments qui nécessitent d’être mastiqués risquent de se loger dans votre plaie et empêcher la cicatrisation de celle-ci. Cela peut aussi augmenter les risques d’infection.

Aussi, les aliments et les repas chauds, épicés ou acides sont à proscrire après l’opération. Ceux-ci pourraient irriter la zone affectée et vous procurer beaucoup d’inconfort. L’alcool est évidemment à bannir puisque les boissons alcoolisées peuvent irriter votre plaie. Pour finir, le mélange d’alcool et de médicaments antidouleurs est toujours à proscrire.

Pour savoir quoi manger après l’extraction de vos dents de sagesse, contactez la Clinique Dentaire 1935

Donc, après le retrait de vos dents de sagesse, il est important de manger des aliments mous ou liquides qui ne causeront pas plus de douleur. Aussi, pensez à maintenir une alimentation saine et équilibrée qui favorisera un rétablissement rapide.

Évitez les aliments durs, chauds, épicés, acides ainsi que l’alcool, qui risquent tous de nuire à la cicatrisation des lésions et pourraient augmenter les risques de complications.

Vous cherchez une clinique dentaire de confiance pour l’extraction de vos dents de sagesse ? À la Clinique Dentaire 1935, notre équipe de dentistes à Montréal vous offre un service hors pair ainsi que des conseils pour optimiser votre guérison.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous à notre clinique à Montréal.

Articles Recommandés

Urgence dentaire : tout ce que vous devez savoir

Imaginez la douleur qui vous prive de sommeil, une enflure soudaine, un saignement inexpliqué et un inconfort qui entrave votre quotidien. Vous êtes surement confronté

Que faut-il savoir sur la perte des dents de lait ?

Pourquoi une dent de lait est-elle appelée « dent de lait » ? L’origine de ce terme ne fait pas consensus et deux hypothèses sont probables. La première

Faut-il enlever les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, également connues sous le nom de troisièmes molaires, sont les dernières dents à pousser dans la bouche. Bien que certaines personnes

Comment éliminer la plaque dentaire ?

La plaque dentaire et le tartre sont des adversaires redoutables pour notre précieuse dentition ! Malheureusement, beaucoup de personnes méconnaissent la différence entre ces deux ennemis.

Caries dentaires : quels sont les symptômes et comment les soigner?

La carie dentaire est une pathologie de la bouche relativement commune. Elle touche une très grande partie de la population. Heureusement, il est aujourd’hui assez

Cancer de la bouche : ce qu’il faut savoir

La santé de la bouche est un miroir reflétant l’état de santé général, bien qu’elle soit souvent négligée jusqu’à l’émergence de problèmes graves. Le cancer