Skip to content

Comment nettoyer sa prothèse fixe ou amovible sur implants dentaires?

Vous venez tout juste de recevoir une nouvelle prothèse dentaire sur implants ? Bonne nouvelle ! Les prothèses dentaires procurent une foule d’avantages à ceux qui les portent.

Mais saviez-vous qu’une prothèse dentaire peut tout aussi facilement accumuler du tartre que vos dents naturelles ? Il est donc nécessaire de bien connaître les étapes supplémentaires à ajouter à votre routine quotidienne pour vous assurer de bien nettoyer votre prothèse dentaire fixe ou amovible.

Dans cet article, voyez nos conseils à ce sujet !

Comment nettoyer une prothèse dentaire amovible

Après avoir eu recours à une intervention en implantologie dentaire, il peut être difficile de vous adapter à une nouvelle routine d’hygiène bucco-dentaire.

Pour vous assurer de bien nettoyer votre nouvelle prothèse dentaire amovible, vous devriez avoir quelques outils en main. Équipez-vous d’une brosse de précision souple, d’une brosse à trois têtes et de soie dentaire spéciale pour les prothèses dentaires.

1. Nettoyez votre prothèse dentaire amovible

Commencez par retirer votre prothèse dentaire. Utilisez la brosse souple de précision pour bien la brosser. Ensuite, faites tremper la prothèse toute la nuit dans une solution nettoyante pour prothèses dentaires afin d’éliminer tout le tartre qui pourrait encore s’y trouver.

2. Nettoyez votre implant et vos gencives

Ensuite, brossez votre implant dentaire à l’aide de la brosse à trois têtes. Puis, utilisez la soie dentaire pour enlever tout résidu de tartre sur vos gencives et autour de l’implant.

Pour bien nettoyer vos gencives, utilisez la brosse souple de précision et brossez en faisant des mouvements de haut en bas.

3. Rincez bien votre bouche

Enfin, il suffit de rincer votre bouche grâce à un rince-bouche antibactérien. Cela assurera d’éliminer un maximum de bactéries qui pourraient venir se loger sous votre prothèse et dans votre implant dentaire.

La procédure pour nettoyer une prothèse fixe sur implants

Si vous avez plutôt une prothèse fixe sur implants dentaires, vous aurez besoin d’outils différents. En effet, les prothèses fixes et les prothèses amovibles sur implants ne se nettoient pas de la même manière. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une brosse souple pour les prothèses ainsi que de soie dentaire afin de bien nettoyer vos implants.

1. Nettoyez vos prothèses comme si vous brossiez vos dents

Les prothèses fixes sur implants dentaires se nettoient presque exactement comme des dents naturelles. Utilisez une brosse à dents souple pour vous brosser les dents et passez la soie dentaire, comme vous le feriez si vous n’aviez pas d’implants.

2. Rincez votre bouche

Encore une fois, il est recommandé d’utiliser un rince-bouche antibactérien après vous être brossé les dents pour diminuer les risques de développer une infection ou une maladie des gencives.

Pour les meilleurs conseils d’entretien de prothèses dentaires, consultez la Clinique dentaire 1935

Bien nettoyer vos prothèses fixes ou amovibles sur implants ne requiert pas beaucoup de changements de votre routine d’hygiène dentaire habituelle. Il suffit que vous ayez les outils nécessaires et que vous suiviez bien les conseils d’entretien qui vous sont offerts par votre dentiste à Montréal.

Vous cherchez un dentiste spécialisé dans la pose d’implants dentaires fixes et amovibles à Montréal ? À la Clinique dentaire 1935, nous offrons une grande variété de services d’implantologie dentaire pour répondre à tous vos besoins.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous !

Articles Recommandés

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur les dents ?

On connaît tous les conséquences graves que peut entraîner la consommation de tabac sur la santé, notamment au niveau du cœur et des poumons. Cependant,
Lire la suite

Que faut-il savoir sur la perte des dents de lait ?

Pourquoi une dent de lait est-elle appelée « dent de lait » ? L’origine de ce terme ne fait pas consensus et deux hypothèses sont probables. La première
Lire la suite

Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire?

Lorsqu’une dent est manquante, l’os alvéolaire (qui est situé sous la gencive) n’est plus suffisamment stimulé. Cela va donc occasionner une atrophie ou une résorption
Lire la suite