Skip to content

Comment traiter la gingivite efficacement ?

Savez-vous ce qu’est la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est une petite pellicule collante qui s’accumule naturellement sur les dents. Cette pellicule contient des bactéries qui peuvent engendrer bien des problèmes de santé bucco-dentaire si elle n’est pas bien nettoyée. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres la maladie des gencives appelée gingivite.

Dans cet article, nos experts vous en apprennent plus sur ce qu’est la gingivite, et nous vous donnerons quelques conseils pour traiter et soulager cette maladie.

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

La gingivite est une maladie des gencives causée principalement par l’accumulation de plaque sur les dents. Les bactéries qui se retrouvent dans la plaque dentaire contiennent des toxines qui peuvent provoquer l’irritation et l’inflammation des gencives.

Dans les cas les plus avancés, ces toxines peuvent même causer des saignements. Puisque la gingivite dure entre deux à cinq jours, il est recommandé de consulter votre dentiste au maximum la semaine qui suit le début de l’apparition des symptômes.

Considérant cela, il est important de savoir comment bien prendre soin de vos gencives et de vos dents afin de prévenir l’apparition de plaque dentaire.

Quelles sont les principales causes de la maladie des gencives ?

Le tabagisme a des conséquences sur les dents, mais pas seulement. En effet, le tabac est une cause de la gingivite, car celui-ci agresse les gencives, entraînant ou aggravant ainsi leur irritation. Il est donc fortement recommandé d’arrêter de fumer si vous souhaitez prévenir la gingivite.

La consommation d’alcool et la prise de certains médicaments peuvent favoriser le développement de cette maladie. De plus, le facteur de l’âge est un paramètre non négligeable dans l’apparition de la gingivite. Plus on vieillit, plus le risque d’inflammation des gencives est important.

Comment soigner et traiter la gingivite à la maison

Pour prévenir et traiter la gingivite à la maison, il est essentiel d’établir une routine assidue de nettoyage dentaire. En effet, le moyen le plus efficace de contrer l’accumulation de plaque est en encourageant une bonne hygiène bucco-dentaire.

Voici un bon exemple de routine à adopter pour prévenir et, dans certains cas, soulager la gingivite.

Brossez vos dents adéquatement et régulièrement

On vous le répète probablement depuis que vous êtes un enfant, mais brosser vos dents au moins deux fois par jour est essentiel pour éliminer la plaque dentaire.

Cependant, il ne suffit pas de les brosser vigoureusement pendant une dizaine de secondes. Voici comment brosser vos dents adéquatement :

  • Brossez vos dents pendant au moins 2 minutes pour vous assurer d’enlever un maximum de plaque dentaire. N’appuyez pas trop fort sur vos dents, car cela pourrait les endommager.
  • Tenez votre brosse à dents à un angle de 45°, puis faites de petits mouvements circulaires sur toute la surface intérieure, extérieure et triturante des dents.
  • Pensez à bien nettoyer la marge gingivale, car cette zone est plus à risque d’accumuler la plaque.

Utilisez le bon dentifrice

Il n’est pas toujours simple de choisir le bon dentifrice, notamment lorsque l’on est sujet à l’apparition de maladie des gencives. Un dentifrice antibactérien est à considérer si vous pensez être à risque de développer la gingivite. Ce type de produit combat les bactéries pendant plusieurs heures, même durant la nuit.

Faites des bains de bouche

En complément du dentifrice adéquat, vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche antibactérien afin d’atteindre la plaque qui se loge dans les endroits difficiles d’accès. En effet, la plaque dentaire et le tartre sont des éléments ayant tendance à abriter les bactéries, ce qui agresse la gencive.

Pour plus de renseignements, contactez votre dentiste à Montréal pour savoir quel bain de bouche contre la gingivite celui-ci vous recommande.

Passez la soie dentaire quotidiennement

Il est aussi important de passer la soie dentaire une fois par jour, préférablement le soir. Cela vous permet de déloger les derniers résidus de plaque dentaire que la brosse ou même un bain de bouche ne sont pas capables d’atteindre.

Consultez votre dentiste pour bien soigner la gingivite

Comme vous avez pu le lire, en ayant une routine d’hygiène dentaire assidue et efficace, vous serez en mesure de prévenir l’apparition de plaque et ainsi d’éviter les gingivites.

Cependant, malgré l’application de ces conseils, il se peut que la gingivite se développe dans votre bouche. Il faudra alors la traiter au plus vite. Pour cette raison, il est important de consulter votre dentiste de 1 à 2 fois par année pour profiter de soins dentaires professionnels.

Les dentistes expérimentés et de confiance de la Clinique Dentaire 1935 sauront prendre soin de tous vos besoins. Pour cela, contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite