Skip to content

Comment soulager son bébé pendant la poussée dentaire ?

Votre bébé fait des crises ou semble avoir des douleurs inexpliquées ? Ne vous inquiétez pas tout de suite, il se pourrait qu’il fasse ses premières dents. Afin d’aider votre petit à surmonter sa douleur, nos dentistes à Montréal vous proposent 5 solutions pour soulager la poussée dentaire de votre bébé.

Qu’est-ce que sont les poussées dentaires chez votre bébé ?

Chez certains enfants, l’apparition des dents de lait passe presque inaperçue, tandis que chez d’autres elle s’accompagne de malaises ou d’inconforts. Les premières dents apparaissent généralement vers l’âge de 6 mois, mais peuvent toutefois apparaître plus tôt chez certains bébés. En effet, chez certains petits, les premières dents ne sortent qu’à l’âge de 14 mois.

La vitesse d’une poussée dentaire est très variable, mais suit en général l’ordre suivant :

  • Entre 6 et 12 mois : apparition des deux incisives du bas, puis celles du haut ;
  • Entre 9 et 13 mois : apparition des incisives latérales ;
  • Entre 13 et 19 mois : apparition des premières molaires ;
  • Entre 16 et 22 mois : apparition des canines ;
  • Entre 25 et 33 mois : apparition des deuxièmes molaires.

Combien de temps dure la poussée dentaire ?

La poussée dentaire chez le bébé dure environ 2 ans, soit de ses 6 à 30 mois. Elle se termine vers l’âge de 2 ans et demi chez la plupart des enfants.

Combien de dents à un bébé ?

La plupart des enfants ont 20 dents primaires à l’âge de 3 ans. Pendant ce temps, leurs 32 dents adultes se développent dans leurs mâchoires. Elles apparaîtront entre l’âge de 6 et 12 ans. Les dents de sagesse apparaissent généralement plus tard, mais certaines personnes n’en ont pas du tout.

Quels sont les signes d’une poussée dentaire ?

Il existe de nombreux symptômes reliés à la poussée dentaire chez le bébé. Voici quelques signes qui peuvent révéler l’arrivée d’une ou de plusieurs dents chez votre petit :

  • Salivation abondante ;
  • Rougeur et enflure au niveau des gencives ;
  • Perte d’appétit ;
  • Perte de sommeil ;
  • Mauvaise humeur et crises plus fréquentes ;
  • Visage rougi ;
  • Régurgitations plus fréquentes ;
  • Selles plus molles ;
  • Fièvre modérée (au-dessus de 39 °C, consultez un médecin).

Ces symptômes commencent généralement quelques jours avant le début de la poussée dentaire. Ils cesseront progressivement une fois que la dent aura entièrement traversé la gencive.

5 astuces pour soulager la poussée dentaire chez votre bébé

Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles pour faire disparaître la douleur des dents de votre bébé. Cependant, certaines astuces permettent de le soulager et en voici quelques-unes !

1. Frottez doucement les gencives

Pour aider à soulager la poussée dentaire de votre bébé, vous pouvez lui masser délicatement les gencives. Pour cela, lavez vos mains et enroulez une petite serviette trempée dans l’eau froide autour de votre doigt. Massez ensuite doucement les gencives de votre bébé avec la serviette.

2. Donnez de la nourriture froide

Tout ce qui est froid aidera à soulager la douleur des dents de votre bébé. Les aliments tels que les fruits et légumes congelés sont parfaits pour cela. Gardez simplement à l’esprit que les morceaux doivent être suffisamment gros pour éviter tout étouffement. Le yaourt froid ou des bananes congelés peuvent également atténuer les crises de votre bébé.

3. Appliquez du gel dentaire

Il existe des gels dentaires que vous pouvez acheter pour soulager la douleur des gencives de votre bébé. Ces gels contiennent des médicaments qui aident à réduire la douleur et le gonflement. Vous devez mettre un peu de gel sur votre doigt, puis le frotter doucement sur les gencives de votre bébé.

4. Utilisez une solution citronnée

L’utilisation du citron peut aider à réduire l’inflammation des gencives et la salive supplémentaire qui accompagne la poussée dentaire de votre bébé. Pour cela, préparez une solution d’eau citronnée et mouillez-y une compresse. Appliquez la compresse sur la zone douloureuse de votre petit pendant quelques minutes.

5. Achetez des jouets de dentition

De nombreux jouets sont conçus pour être mâchouillés par les nouveau-nés. Cela aide leurs dents à pousser en atténuant les douleurs. Les jouets de dentition dotés de coussinets à mâcher et de parties molles sont parfaits pour les bébés.

Consultez un professionnel pour la douleur des dents de bébé

La poussée dentaire est une période où les dents des bébés et des enfants poussent. Il peut être difficile pour eux de manger certains aliments, c’est pour cela qu’il est recommandé de leur donner des aliments frais ou froid pour les aider à soulager les douleurs.

Il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin lors de la poussée dentaire. En effet, les symptômes sont généralement légers et disparaissent une fois que les dents de l’enfant ont poussé. Cependant, vous devez consulter un médecin si votre bébé a une forte fièvre (plus de 39 °C) ou si d’autres symptômes tels que des vomissements ou une diarrhée persistante apparaissent.

Si vous avez d’autres questions par rapport aux dents de votre enfant ou pour vous-même, contactez-nous dès aujourd’hui. Les experts de notre clinique dentaire située près du Plateau Mont-Royal et d’Hochelaga se feront un plaisir de vous aider.

Articles Recommandés

Le guide complet sur les incrustations dentaires

Votre dent est abîmée à cause d’une carie ou d’une fracture ? Votre vieille obturation a besoin d’être remplacée ? Ou votre structure dentaire a tout simplement
Lire la suite

Xérostomie : traiter et soulager la sécheresse de la bouche

Nous avons tous déjà expérimenté, au réveil, la sensation désagréable d’une bouche sèche accompagnée d’une mauvaise haleine. Pour beaucoup, ce désagrément est temporaire et rapidement
Lire la suite

Cancer de la bouche : ce qu’il faut savoir

La santé de la bouche est un miroir reflétant l’état de santé général, bien qu’elle soit souvent négligée jusqu’à l’émergence de problèmes graves. Le cancer
Lire la suite