Le pont dentaire fixe : une solution de remplacement très avantageuse

En dentisterie, la pose d’un pont fixe est une pratique importante, car elle sert à remplacer une dent ou encore plusieurs dents manquantes. Le pont fixe, qu’on appelle aussi prothèse dentaire fixe (ou encore bridge en France), possède deux avantages principaux. Le premier étant d’améliorer l’esthétique et le deuxième étant de faciliter la mastication des aliments.

La pose d’un pont fixe demande des compétences et une expertise de pointe. À la Clinique Dentaire 1935, nous sommes heureux d’offrir ce service aux patients dont l’état le demande. Notre personnel accueillant et notre environnement chaleureux nous distinguent depuis nos débuts.

Que ce soit pour des soins dentaires de base, de l’implantologie dentaire ou de la dentisterie esthétique, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec grand plaisir que nous répondrons à vos besoins afin d’assurer votre bien-être et votre santé buccodentaire.

Pourquoi choisir un pont fixe?

En dentisterie, lorsqu’une dent n’est plus restaurable, il arrive qu’on doive l’extraire. Généralement, il est préférable de remplacer une dent extraite, car cette absence pourrait causer la migration des dents voisines et des dents antagonistes. Le déplacement inapproprié de certaines dents sur une arcade dentaire peut affecter considérablement l’occlusion dentaire d’une personne. À long terme, cela peut entrainer des difficultés d’hygiène buccodentaire, des saignements de la gencive et même de la difficulté à mastiquer convenablement ses aliments.

Saviez-vous qu’une édentation partielle peut entrainer des problèmes parodontaux, des dysfonctions de l’ATM (douleurs à l’articulation des mâchoires) et une usure prématurée des dents restantes? Dans cet ordre d’idée, la pose d’un pont fixe aide à stabiliser l’occlusion dentaire et à préserver l’intégrité de la dentition.

Comment la pose d’un pont fixe se réalise-t-elle?

La pose d’un pont fixe se fait normalement en trois rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, le dentiste prend des modèles d’étude et des radiographies. Cette procédure vise à analyser la dentition en profondeur.

Lors de la visite suivante, le dentiste taillera précisément les dents piliers adjacentes à l’espace édenté. Il prendra ensuite une série d’empreintes des dents taillées. Celles-ci seront envoyées au laboratoire dentaire afin qu’un technicien puisse fabriquer sur mesure la pièce prothétique. La dent artificielle pontique ainsi que les piliers formeront un seul bloc solide et rétentif.  

Dans l’attente du pont final, le dentiste placera un pont temporaire en acrylique afin de protéger les dents taillées. Lors de la dernière visite, le dentiste retirera le pont provisoire et cimentera le pont fixe final sur les dents préparées. Des ajustements et des visites de contrôles sont parfois nécessaires afin d’assurer un confort optimal.

Entretien et suivi postopératoire

Le pont fixe est une solution de remplacement avantageuse, durable et résistante. Pour bien entretenir ce type de prothèse fixe, nous recommandons d’adopter une hygiène buccodentaire minutieuse comprenant le brossage adéquat des dents, l’utilisation de l’enfileur à soie dentaire et des visites régulières de contrôle chez le dentiste. Afin de vous aider à conserver votre pont fixe très longtemps, votre hygiéniste dentaire vous enseignera tous les bons gestes à adopter.

Clinique Dentaire 1935 : le partenaire de votre santé buccodentaire

Le remplacement d’une dent manquante permet d’éviter le déplacement des dents environnantes et certains autres problèmes buccodentaires. Si vous avez des questions ou si vous croyez avoir besoin d’un pont fixe, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de la Clinique Dentaire 1935 se fera un plaisir de vous informer en toute simplicité.

Si votre situation buccale requiert des soins de dentisterie générale, sachez que notre cabinet dentaire accepte toujours les nouveaux patients. Il nous fait plaisir de partager notre expérience et notre expertise pour assurer le maintien de votre santé buccodentaire.

Parce que certaines situations sont imprévisibles, nous ménageons quotidiennement des plages horaires pour accueillir les urgences dentaires. Pour nous contacter, composez simplement le 514-527-1276.