Restaurer une dent à l’aide

d’une couronne dentaire

En dentisterie, la couronne dentaire sert à recouvrir et à protéger une dent partiellement abîmée ou fracturée. La couronne dentaire peut être fabriquée en zircon, en céramique, en porcelaine ou en métal. Sa couleur s’harmonise généralement parfaitement avec la teinte de l’ensemble de la dentition. Elle ressemble ainsi à une dent naturelle tant par sa forme que par sa teinte. Une couronne est une restauration fixe résistante qui offre une excellente durabilité.

Pour tous vos besoins en matière de dentisterie générale, la Clinique Dentaire 1935 est là pour vous servir. Appuyés par une équipe complète et compétente, les dentistes généralistes de la clinique, située à deux pas du métro Papineau, sont ravis de vous recevoir dans leur environnement réconfortant et convivial.

Pour de plus amples informations ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514-527-1276.

Quand la couronne dentaire est-elle recommandée?

Une couronne dentaire répond à la fois à des besoins fonctionnels et esthétiques. Contrairement à la facette dentaire qui recouvre seulement la partie frontale de la dent, la couronne englobe toute la dent.

La couronne dentaire est efficace pour protéger une dent complètement fracturée ou très détruite. La couronne peut également servir à cacher une malformation dentaire. Elle est très utile pour soutenir une dent qui porte une grosse restauration à la suite d’une carie extensive. Une couronne dentaire est parfois recommandée pour recouvrir les cuspides d’une dent ayant reçu un traitement de canal. Dans certains cas, la couronne agit à titre de renfort. Elle prolonge ainsi la longévité de la dent et stabilise l’occlusion dentaire.

Comment la confection d’une couronne dentaire se réalise-t-elle?

Lors du premier rendez-vous, le dentiste taille la dent défectueuse afin de retirer toute la partie de la dent qui est cariée. Il prépare le support (la préparation coronaire) qui va recevoir la couronne. Ensuite, le praticien prend une série d’empreintes de la dentition, qui est ensuite envoyée à un laboratoire dentaire où un technicien dentaire (prothésiste) réalisera une couronne sur mesure parfaitement adaptée à votre bouche. Une couronne temporaire est alors placée sur la dent par le dentiste en attendant de recevoir une couronne permanente finale. Les couronnes provisoires (ou temporaires) ont une durée de vie de quelques semaines seulement et demandent une certaine précaution de la part des patients, car elles peuvent se briser facilement.

Au deuxième rendez-vous, le dentiste effectue la mise en bouche de la couronne finale en la cimentant. Le praticien s’assure que la dent ne gêne pas la mastication, qu’elle est confortable et qu’elle est bien adaptée à la bouche du patient. Une vérification esthétique est également effectuée.

Entretien et suivi postopératoire

Le facteur le plus important pour assurer la préservation d’une couronne dentaire est l’hygiène buccodentaire personnelle du patient. Un entretien minutieux ainsi que des contrôles effectués par le dentiste et par l’hygiéniste dentaire peuvent significativement préserver la longévité d’une couronne dentaire. Celle-ci peut durer de nombreuses années. Certains autres facteurs peuvent toutefois intervenir, tels que le grincement des dents, l’état de santé, le mode de vie, le stress et la prise de certains médicaments.

Choisir la Clinique Dentaire 1935 pour une couronne dentaire

Une fois en bouche, la couronne dentaire peut durer jusqu’à 20 ans. Le maintien d’une bonne hygiène dentaire (brossage et soie dentaire) est essentiel. Certains facteurs de risque sont également à considérer. Grincer les dents, mastiquer de la glace, ronger ses ongles ou pratiquer des sports de contact sont des pratiques qui peuvent fracturer ou décimenter une couronne dentaire. Il est parfois recommandé de porter un protecteur buccal ou une plaque occlusale afin de préserver ce type de restaurations.

Vous croyez que l’état d’une de vos dents nécessite une couronne dentaire? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe dentaire passionnée vous accueille du lundi au vendredi. Il nous fera plaisir de vous transmettre les informations et les conseils adaptés à votre condition.