Un implant dentaire pour remplacer

efficacement une dent manquante

Lorsqu’une dent n’est plus restaurable, il faut malheureusement parfois envisager son extraction. Parmi les solutions disponibles, l’implant dentaire peut remplacer efficacement une dent manquante. L’implant dentaire est en quelque sorte une racine artificielle. Il est généralement fabriqué en titane, un matériau biocompatible avec l’os alvéolaire. Ensuite, il est possible de fixer une couronne sur la tête de l’implant. Le résultat final est très confortable et a une apparence naturelle.

L’implant dentaire est une technique sécuritaire, fiable et durable pour remplacer une dent manquante ayant perdu sa racine. Il est important de noter que les implants dentaires permettent de préserver l’os alvéolaire des maxillaires. Ils stabilisent l’occlusion en empêchant la migration des dents voisines et des dents antagonistes.

Lorsqu’il est question de remplacer une dent manquante par le biais d’un implant dentaire, la Clinique Dentaire 1935 est heureuse de répondre à vos besoins. Pour prendre rendez-vous avec notre cabinet, contactez-nous Bienvenue à tous!

L’utilité de l’implant dentaire

Les implants dentaires remplacent les dents manquantes. Ils permettent aussi de préserver le volume de l’os alvéolaire des maxillaires. Les implants ne nécessitent pas la taille des dents voisines. Par opposition, la pose d’un pont fixe (bridge) entre deux dents demande de tailler les dents adjacentes (piliers). En ce sens, l’implant dentaire est un choix plus conservateur. Enfin, en comparaison avec une prothèse amovible, la couronne sur implant offre un meilleur confort, une meilleure stabilité et une plus grande durabilité.   

Les implants dentaires permettent de stabiliser l’occlusion en maintenant la position des dents voisines et antagonistes. Les couronnes sur implants dentaires sont confortables, se confondent avec les dents voisines et ont une apparence très naturelle.  

Comment la mise en place d’un implant dentaire se réalise-t-elle?

Le dentiste réalise d’abord un examen buccodentaire qui est suivi d’une prise d’empreintes (modèles d’étude) et de radiographies dentaires traditionnelles. Le praticien doit ainsi étudier la situation clinique en vérifiant la hauteur, le volume et la densité de l’os alvéolaire. La proximité des sinus maxillaires, des dents voisines et antagonistes doit être évaluée. Des radiographies 3D sont souvent recommandées pour précisément déterminer la position des structures anatomiques importantes.

Lors de la première phase chirurgicale de la pose d’un implant dentaire, le dentiste procède à une ostéotomie (dégagement de segments osseux) dans l’os maxillaire. Il insère ensuite l’implant et la vis (ou le pilier) de cicatrisation. Des sutures sont également effectuées. Une ostéo-intégration de l’implant dentaire s’effectuera ensuite naturellement durant la période de guérison. Une période de 2 à 4 mois est généralement nécessaire pour que l’os recouvre complètement la surface implantaire.

La prochaine étape est l’installation et la fixation de la restauration permanente sur l’implant. Chez un patient en bonne santé, tout ce processus est sécuritaire et parfaitement prévisible.

Entretien et suivi postopératoire

L’implant dentaire bénéficie d’une excellente durée de vie, c’est-à-dire jusqu’à plusieurs dizaines d’années, à condition de bien respecter de saines règles d’hygiène dentaire. Au moment d’effectuer votre suivi chez le dentiste, celui-ci vous mentionnera les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de prolonger la longévité de votre implant dentaire.

Choisir son cabinet pour la pose d’un implant dentaire

L’implantologie dentaire est de plus en plus pratiquée par les dentistes. Le remplacement efficace d’une dent manquante procure de nombreux avantages aux patients. Une dent manquante peut être inesthétique sur le plan de l’apparence globale du sourire et peut également entraîner le déplacement des dents adjacentes et antagonistes. De plus, une dent manquante peut à long terme engendrer une modification de l’occlusion dentaire. Cela peut ainsi rendre la mastication des aliments plus fastidieuse et complexe.  

Tous les dentistes n’ont pas les compétences nécessaires pour pratiquer l’implantologie dentaire. Des formations et des certifications appropriées sont requises. Comment se déroule la pose d’un implant dentaire? Quels en sont les avantages et existe-t-il des contre-indications? La Clinique Dentaire 1935 répond à vos questions avec plaisir. Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.