Skip to content

Abcès dentaire : quels sont les symptômes et les traitements ?

L’abcès dentaire ou abcès buccal, est une infection de la bouche qui provoque une grande douleur lancinante, parfois accompagnée d’une forte fièvre qu’il est impossible d’ignorer. L’abcès se situe généralement en périphérie de la racine de la dent, et peut se développer en abcès des gencives s’il n’est pas traité rapidement.

Non traité, l’abcès peut entraîner des complications graves, non seulement sur les dents, mais également sur l’organisme en général (cœur, sinusite, septicémie…). Il est donc primordial de consulter un professionnel dès les premiers symptômes en prenant rendez-vous en urgence chez votre dentiste de confiance.

Dans cet article, les professionnels de la Clinique Dentaire 1935 vous expliquent quels sont les différents types d’abcès dentaires, leurs causes et leurs traitements.

Les différents types d’abcès dentaires et leurs causes

L’abcès dentaire est une infection bactérienne souvent douloureuse, qui existe généralement selon deux types distincts. Quel que soit le type d’abcès présent dans votre bouche, celui-ci peut provoquer des gonflements de la gencive et bien d’autres causes peu agréables.

L’abcès gingival ou l’abcès des gencives

Un abcès gingival est une infection souvent chronique localisée dans la gencive et l’os alvéolaire. La formation de cet abcès buccal peut être due à la prise de certains médicaments ou à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pour éviter cela, il est recommandé de consulter fréquemment un dentiste qualifié.

L’infection créée par cet abcès dentaire forme une poche parodontale qui se traduit par un décollement de la gencive. Cette lésion est le terrain idéal pour que les bactéries se développent et prolifèrent dans les tissus et cela peut aboutir à un abcès dit parodontal. Une dent de sagesse incluse peut également être la cause d’un abcès.

Abcès périapical et nécrose du nerf

Un abcès périapical est un abcès purulent qui survient au niveau de la racine dentaire, au niveau de la pulpe et à l’intérieur de l’os alvéolaire. Cet abcès est provoqué par la présence d’une carie dentaire non traitée et par la nécrose du nerf (mort du nerf).

Pour prévenir ce genre d’infection, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste afin que celui-ci puisse effectuer un nettoyage et examen dentaire. En effet, le pus de votre abcès buccal peut se propager dans la gencive par le canal dentaire dans lequel passent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela pourrait engendrer des conséquences encore plus graves !

Quels sont les symptômes de l’abcès dentaire ?

Le symptôme le plus spécifique d’un abcès dentaire est une douleur intense et lancinante dans toute la bouche. Cette douleur peut apparaître soudainement et avoir tendance à augmenter dans les heures ou les jours qui suivent.

D’autres symptômes peuvent être révélateurs de la présence d’un abcès dans la bouche, comme une fièvre soudaine, une gêne pour avaler et bouger la langue ou une hypersensibilité dentaire. Des symptômes supplémentaires, mais peu douloureux pourraient suggérer la présence d’un abcès dentaire, pour éviter une intervention trop tardive, posez la question à un professionnel !

Comment soigner un abcès buccal ?

Si vous souhaitez savoir comment traiter votre abcès dentaire, le meilleur moyen est de consulter votre dentiste. En effet, les traitements peuvent varier en fonction de l’abcès présent dans votre bouche.

Par exemple, le traitement de l’abcès gingival consiste à nettoyer/assainir la gencive et la base de la dent (au moyen d’un détartrage) et parfois de procéder à un surfaçage de la racine de la dent. Parfois, malheureusement, l’unique solution est l’extraction dentaire.

Les solutions proposées par votre chirurgien-dentiste pour soigner l’abcès périapical sont le traitement de canal ou l’extraction de la dent. Il est également nécessaire de prescrire des antibiotiques afin de tuer les bactéries avant de procéder au traitement.

Traiter un abcès dentaire rapidement avec les experts de la Clinique Dentaire 1935

Pour éviter l’apparition d’un abcès dans votre bouche, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène dentaire, en évitant notamment de consommer trop de sucres, de tabac et d’alcool. Il peut cependant arriver que malgré toutes vos précautions, une infection se développe au sein de votre bouche et forme un abcès dentaire.

Dès la première douleur ou le premier symptôme, nous vous suggérons de consulter votre dentiste de confiance à Montréal afin d’éviter des conséquences qui pourraient nuire à votre santé.

Pour cela, prenez rendez-vous en urgence avec les experts de la Clinique Dentaire 1935. Ceux-ci pourront confirmer ce diagnostic à l’aide d’un examen spécifique et d’une radiographie dentaire.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite