Une chirurgie buccale n’est jamais anodine, qu’il s’agisse d’extraire une dent, de poser un implant dentaire ou de corriger un problème gingival. Même si l’intervention est mineure, quelques précautions doivent être prises pour limiter au maximum les risques de complications.

Dépendamment de l’opération en question, vous pourriez ressentir de la douleur, constater des saignements ou une enflure au visage dans les quelques jours suivant la chirurgie. Vous pouvez soulager ces inconforts, mais pas de n’importe quelle façon : pour vous assurer un prompt rétablissement, consultez nos conseils sur les pratiques postopératoires idéales.

Comment soulager la douleur après une chirurgie buccale mineure?

Quelques heures après l’intervention, les effets de l’anesthésique qui vous a été administré à la clinique dentaire vont se dissiper progressivement. À ce moment, il est tout à fait normal de ressentir de la douleur, surtout si votre chirurgie était particulièrement invasive, par exemple dans le cas des extractions dentaires. Votre dentiste vous a peut-être prescrit des médicaments pour la soulager : si c’est le cas, ne dépassez pas la dose prescrite, et avisez votre dentiste des autres médicaments que vous consommez, le cas échéant.

Sinon, vous pouvez prendre un médicament en vente libre à base d’acétaminophène ou d’ibuprofène, mais évitez l’aspirine. Surtout, ne consommez jamais d’alcool lorsque vous êtes sous l’influence des analgésiques qui vous ont été prescrits : les interactions peuvent s’avérer très dangereuses, voire létales.

Lors des premiers jours, il est important de se reposer. En limitant les efforts physiques, vous contribuez à accélérer votre guérison complète. Si la douleur augmente ou qu’elle n’a pas diminué après 48 heures, nous vous recommandons de contacter votre dentiste.

Que faire en cas de saignements suite à une chirurgie buccale mineure?

Certaines interventions chirurgicales peuvent engendrer de légers saignements pendant les quelques heures qui suivent. Votre dentiste vous donnera une compresse de gaze dans laquelle vous allez devoir mordre fermement pendant au moins une heure pour les contrôler.

Si ceux-ci persistent 4 heures ou plus après l’intervention, vous devriez envisager de contacter votre dentiste. Il peut être tentant de vous rincer la bouche aussitôt que vous arrêtez de saigner, mais nous vous recommandons d’attendre au moins 24 heures après l’opération pour ce faire. Lorsque vous serez prêt à rincer la plaie, ajoutez une demi-cuillerée à thé de sel dans une tasse d’eau tiède, et rincez votre bouche avec la solution de 4 à 5 fois par jour pendant 3 ou 4 jours.

Enflure du visage après une chirurgie buccale mineure : comment réagir?

Il est également possible qu’après l’opération, votre visage se mette à enfler, et que des ecchymoses y apparaissent. Le cas échéant, appliquez une compresse froide (un sac de légumes congelés fait parfaitement l’affaire) sur la zone enflée pendant les premières 24 heures à intervalles de 10 minutes.

Le lendemain, vous pouvez appliquer un peu de chaleur en utilisant un coussin chauffant enveloppé d’une serviette. Faites attention toutefois à ne pas vous brûler : le coussin ne doit pas être trop chaud. Si l’enflure continue d’augmenter après 48 heures, ou qu’elle n’a pas diminué après une semaine, contactez votre dentiste.

Pour plus de recommandations postopératoires, contactez la Clinique Dentaire 1935

Vous avez besoin d’une chirurgie buccale mineure? Qu’il s’agisse d’un simple traitement de carie en profondeur ou d’une urgence dentaire, nous sommes en mesure de vous offrir un service rapide, courtois et, surtout, d’une irréprochable qualité.

N’hésitez pas à contacter la Clinique Dentaire 1935 pour prendre rendez-vous, ou pour toute question relative aux chirurgies buccales.

Articles recommandés