Skip to content

Qu’est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire?

Le 23 mars 2020, toutes les entreprises non-essentielles du Québec ont fermé leurs portes sous l’ordre du gouvernement en raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement dans le monde entier. Qu’en est-il des cliniques dentaires?

Celles-ci demeurent ouvertes, mais seulement pour les maux considérés comme des urgences dentaires. Une autre question s’impose : à quoi les autorités de santé publique font-elles référence lorsqu’elles traitent d’urgence dentaire? Dans cet article, l’équipe de la Clinique Dentaire 1935 vous aide à y voir plus clair!

Quelles conditions sont considérées comme des urgences dentaires par l’Ordre des dentistes du Québec?

Pour que votre problème soit considéré comme une urgence dentaire, il doit être à la source d’une douleur intense, de saignements importants ou prolongés, ou encore d’une infection. Les traumatismes buccodentaires nécessitant des soins immédiats sont aussi considérés comme des urgences dentaires.

Les rages de dent, les pulpites, les abcès et les fractures dentaires sont les principaux maux qui peuvent nécessiter des soins urgents. Si vous souffrez de l’un de ces problèmes, ou que vous éprouvez les symptômes décrits plus haut, contactez dès maintenant votre clinique dentaire : vous devriez être en mesure de vous faire soigner dans les plus brefs délais malgré la crise.

Au contraire, quelles conditions ne sont pas considérées comme des urgences dentaires?

Malheureusement, les mesures décrétées par le gouvernement pour ralentir la propagation de la COVID-19 nous contraignent dans les soins dentaires que nous pouvons administrer. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, les soins suivants doivent être reportés : les examens de routine et nettoyages dentaires, les radiographies, l’ajustement et la réparation de certains appareils dentaires, le blanchiment des dents, et la plupart des soins de dentisterie esthétique.

Il est aussi important de noter que la perte d’une dent ou d’un plombage est considérée comme un problème urgent seulement si elle est accompagnée d’une douleur intense ou d’un saignement abondant ou prolongé.

Si vous souffrez d’une urgence dentaire, contactez immédiatement la Clinique Dentaire 1935

À la Clinique Dentaire 1935, nous priorisons avant tout votre santé et votre bien-être : c’est pourquoi nous demeurons disponibles malgré la crise sanitaire en cours. Par contre, nous devons faire preuve de responsabilité, et limiter drastiquement notre offre de soins pour la même raison.

Si vous pensez que vous souffrez d’une urgence dentaire, contactez-nous dès aujourd’hui : nous allons évaluer la nature de votre problème, et déterminer s’il nécessite des soins immédiats. Si c’est le cas, nous vous fixerons un rendez-vous dans les plus brefs délais pour vous permettre de retrouver une bonne santé buccodentaire aussitôt que possible. Sachez aussi que tout patient aux prises avec une urgence dentaire sera traité de la façon la plus sécuritaire possible, selon un protocole strict.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite