Skip to content

Comment choisir sa brosse à dents électrique ou manuelle?

Choisir une bonne brosse à dents est essentiel pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Cependant, la sélection de brosses à dents disponible sur le marché est si vaste qu’il devient difficile de déterminer laquelle est la meilleure. Électrique, manuelle, à soies souples ou à soies dur… Comment savoir quoi choisir ?

Afin de vous aider à faire le bon choix, voici un petit guide qui vous explique comment bien choisir une brosse à dents électrique ou manuelle.

Brosse à dents électrique ou manuelle : laquelle choisir ?

Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les brosses à dents manuelles peuvent être très efficaces pour éliminer la plaque dentaire et offrir un excellent nettoyage dentaire.

Toutefois, la majorité des professionnels de la santé dentaire s’entendent pour dire que l’efficacité des brosses à dents électriques est bien supérieure à celle des brosses à dents manuelles.

En effet, les brosses à dents électriques peuvent donner en moyenne 30 000 coups par minute, rythme impossible à atteindre avec une brosse à dents manuelle. Cela fait en sorte que ce type de brosse à dents permet d’éliminer beaucoup plus de plaque, ce qui justifie entre autres leur prix plus élevé.

Cependant, si l’achat d’une brosse à dents électrique n’est pas une option pour vous, il est possible de réaliser un brossage très efficace avec une brosse à dents manuelle. En utilisant une bonne technique, il est possible d’éliminer la très grande majorité de la plaque dentaire.

D’ailleurs, selon l’Association dentaire canadienne, un bon brossage devrait prendre de 2 à 3 minutes.

Les critères pour choisir une bonne brosse à dents manuelle

Pour choisir une brosse à dents manuelle dont l’efficacité est optimale, il y a certains critères que vous devez considérer.

D’abord, choisissez un modèle aux soies souples. L’usage d’une brosse à dents aux soies plus rigides est déconseillé, car celles-ci pourraient endommager l’émail et provoquer la récession des gencives.

De plus, les soies souples s’adaptent mieux à la forme des dents, ce qui permet de déloger plus de plaque et de mieux nettoyer les endroits difficiles à atteindre.

Il est aussi recommandé de choisir une brosse à dents qui a une tête plus compacte. En effet, une plus petite tête permet d’atteindre plus facilement les dents qui se trouvent au fond de la bouche, comme les dents de sagesse, qui sont généralement plus difficiles à brosser.

Quant au manche de la brosse à dents, choisissez simplement celui que vous trouvez le plus confortable. Certains manches sont antidérapants, ce qui assure un bon contrôle de la brosse même lorsque le manche est mouillé. D’autres brosses sont dotées d’un manche plus volumineux, ce qui est idéal pour une personne à mobilité réduite.

À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Comment choisir sa brosse à dents électrique

Les critères pour choisir une bonne brosse à dents électrique ne sont pas bien différents de ceux d’une brosse manuelle. En effet, il est tout aussi important de choisir une brosse électrique aux soies souples, à la tête compacte et au manche confortable.

Toutefois, certains autres facteurs sont à considérer pour ce type de brosse à dents.

D’abord, puisque les brosses à dents électriques donnent beaucoup plus de coups par minute, leurs têtes s’abîment plus rapidement. Il est donc nécessaire de les changer plus souvent.

Ainsi, il est important de choisir une brosse à dents électrique à tête interchangeable. Assurez-vous aussi de bien regarder le prix des têtes de rechange pour vérifier si elles sont abordables.

Aussi, il peut être intéressant d’opter pour une brosse pourvue d’un minuteur qui permet de respecter le temps de brossage recommandé par votre dentiste.

Certains modèles sont aussi dotés de capteurs de pression. Cela permet de vous assurer que vous n’appuyez pas trop fort sur vos dents et que vous n’abîmiez pas votre émail ou vos gencives.

Et qu’en est-il des brosses à dents pour enfants ?

Le défi avec les enfants est de choisir une brosse à dents qui leur donne le goût de bien prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire et d’éviter les caries dentaires.

Pour ce faire, vous pouvez sélectionner une brosse à dents à l’effigie du personnage de film préféré de votre enfant. Il existe aussi certains modèles qui jouent de la musique lorsque votre enfant se brosse les dents. Choisissez-la avec eux pour vous assurer qu’ils aiment bel et bien leur brosse !

D’un côté plus technique, il est important de choisir une brosse à dents avec une tête très compacte. Les enfants ont de petites bouches. Une petite brosse à dents est donc plus appropriée pour bien brosser leurs dents.

Aussi, faites bien attention de choisir une brosse à dents au manche assez court. Il est possible qu’un manche trop long puisse donner le haut-le-cœur à votre enfant lorsque vient le temps de brosser les dents du fond.

Quand faut-il changer de brosse à dents?

De manière générale, il est recommandé de changer de brosse à dents tous les trois ou quatre mois. Cela dépend surtout du niveau d’usure des soies. Plus celles-ci sont effilochées, moins elles sont efficaces.

C’est donc à vous de juger si votre brosse à dents est due pour un changement !

La Clinique dentaire 1935 vous aide à bien prendre soin de vos dents

En résumé, pour choisir une bonne brosse à dents électrique ou manuelle, il est nécessaire de considérer certains critères.

D’abord, il faut choisir une brosse à dents aux soies souples, à la tête compacte et au manche confortable. Pour les brosses électriques, il faut vérifier si les têtes sont interchangeables, puisqu’elles doivent souvent être remplacées.

Pour les enfants, optez pour une brosse à dents à la tête très compacte et qui donnera envie à votre petit de se brosser les dents chaque jour.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur les bonnes pratiques d’hygiène dentaire ? À la Clinique dentaire 1935, nos dentistes généralistes et nos hygiénistes dentaires expérimentés sauront répondre à toutes vos questions et vous offriront les meilleurs conseils.

Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous à notre clinique à Montréal.

 

Articles Recommandés

Comment calmer une douleur dentaire?

Une douleur dentaire peut être vraiment désagréable. Si elle n’est pas traitée rapidement, celle-ci pourrait même vous empêcher de réaliser vos activités quotidiennes et vous
Lire la suite

Pourquoi se faire retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse comment généralement à pousser vers la fin de l’adolescence. C’est d’ailleurs pourquoi elles s’appellent les « dents de sagesse », car elles poussent
Lire la suite

Quels aliments peut-on manger après un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire professionnel est la meilleure façon de rendre vos dents plus blanches. Cependant, dans les jours suivant ce traitement, l’émail des dents devient
Lire la suite