Le grincement des dents se produit lorsque l’enfant contracte de manière inconsciente et prolongée les muscles élévateurs de la mandibule, causant ainsi les dents de sa mâchoire supérieure à frotter sur celles de sa mâchoire inférieure.
Si votre enfant grince des dents, vous vous posez probablement une foule de questions. Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à quelques-unes d’entre elles.
Les causes du bruxisme
Le bruxisme est fréquent chez les enfants. Il peut se produire le jour comme la nuit et peut-être causé par divers facteurs psychiques, musculaires ou occlusaux.
On remarque néanmoins que le grincement des dents chez les enfants est souvent causé par un mauvais alignement de la mâchoire. Mais il peut aussi apparaitre lorsque l’enfant est stressé ou à la suite d’un traumatisme crânien. Il peut également être un effet secondaire de certains médicaments.
Les symptômes du grincement dentaire
Les enfants atteints de bruxisme démontrent souvent les symptômes suivants :
- maux de tête ;
- douleurs à la mâchoire, souvent au réveil ;
- sensibilité des dents à la chaleur ou au froid ;
- usure anormale de l’émail des dents ;
- blessures aux gencives.
Lorsque le grincement des dents survient le jour, il peut être plus difficile à déceler. Mais lorsqu’il survient la nuit, le bruit qu’il produit est facilement identifiable.
Puisqu’il peut entrainer un large éventail de problèmes, il est important d’intervenir lorsqu’un enfant grince des dents.
Mais quoi faire ?
Comment traiter ce problème ?
Bien qu’il puisse cesser spontanément à mesure que l’enfant vieillit, il est toujours préférable de consulter un dentiste à Montréal pour assurer la bonne la prise en charge du problème. Seul lui pourra poser un diagnostic précis et proposer le traitement ou le soin dentaire adéquat.
Néanmoins, l’utilisation d’une plaque occlusale demeure fréquente pour protéger les dents et prévenir l’usure dentaire prématurée causée par le bruxisme.
Confortable et conçue sur mesure, la plaque occlusale se porte la nuit et empêche les dents de se toucher. En plus, cet appareil buccal élimine ou diminue le bruit et l’usure dentaire.
Or, elle ne règle pas le problème de contraction de la mâchoire. Si le stress est en cause, l’enfant doit alors apprendre à mieux le gérer.
L’importance d’intervenir lorsque votre enfant grince des dents
Voilà. Maintenant, vous en savez davantage sur le bruxisme chez l’enfant.
Nous espérons que ce survol du sujet vous a plu et que vous n’hésiterez pas à prendre rendez-vous auprès d’une clinique dentaire pour traiter le problème de bruxisme de votre enfant et assurer sa santé bucco-dentaire.
Les experts de notre clinique dentaire située près du Plateau Mont-Royal et d’Hochelaga se feront un plaisir de vous aider.