Skip to content

Pourquoi les enfants grincent-ils des dents ?

Le grincement des dents se produit lorsque l’enfant contracte de manière inconsciente et prolongée les muscles élévateurs de la mandibule, causant ainsi les dents de sa mâchoire supérieure à frotter sur celles de sa mâchoire inférieure.

Si votre enfant grince des dents, vous vous posez probablement une foule de questions. Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à quelques-unes d’entre elles.

Les causes du bruxisme

Le bruxisme est fréquent chez les enfants. Il peut se produire le jour comme la nuit et peut-être causé par divers facteurs psychiques, musculaires ou occlusaux.

On remarque néanmoins que le grincement des dents chez les enfants est souvent causé par un mauvais alignement de la mâchoire. Mais il peut aussi apparaitre lorsque l’enfant est stressé ou à la suite d’un traumatisme crânien. Il peut également être un effet secondaire de certains médicaments.

Les symptômes du grincement dentaire

Les enfants atteints de bruxisme démontrent souvent les symptômes suivants :

  • maux de tête ;
  • douleurs à la mâchoire, souvent au réveil ;
  • sensibilité des dents à la chaleur ou au froid ;
  • usure anormale de l’émail des dents ;
  • blessures aux gencives.

Lorsque le grincement des dents survient le jour, il peut être plus difficile à déceler. Mais lorsqu’il survient la nuit, le bruit qu’il produit est facilement identifiable.

Puisqu’il peut entrainer un large éventail de problèmes, il est important d’intervenir lorsqu’un enfant grince des dents.

Mais quoi faire ?

Comment traiter ce problème ?

Bien qu’il puisse cesser spontanément à mesure que l’enfant vieillit, il est toujours préférable de consulter un dentiste pour assurer la bonne la prise en charge du problème. Seul lui pourra poser un diagnostic précis et proposer le traitement ou le soin dentaire adéquat.

Néanmoins, l’utilisation d’une plaque occlusale demeure fréquente pour protéger les dents et prévenir l’usure dentaire prématurée causée par le bruxisme.

Confortable et conçue sur mesure, la plaque occlusale se porte la nuit et empêche les dents de se toucher. En plus, cet appareil buccal élimine ou diminue le bruit et l’usure dentaire.

Or, elle ne règle pas le problème de contraction de la mâchoire. Si le stress est en cause, l’enfant doit alors apprendre à mieux le gérer.

L’importance d’intervenir lorsque votre enfant grince des dents

Voilà. Maintenant, vous en savez davantage sur le bruxisme chez l’enfant.

Nous espérons que ce survol du sujet vous a plu et que vous n’hésiterez pas à prendre rendez-vous auprès d’une clinique dentaire pour traiter le problème de bruxisme de votre enfant et assurer sa santé bucco-dentaire.

Articles Recommandés

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur les dents ?

On connaît tous les conséquences graves que peut entraîner la consommation de tabac sur la santé, notamment au niveau du cœur et des poumons. Cependant,
Lire la suite

Que faut-il savoir sur la perte des dents de lait ?

Pourquoi une dent de lait est-elle appelée « dent de lait » ? L’origine de ce terme ne fait pas consensus et deux hypothèses sont probables. La première
Lire la suite

Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire?

Lorsqu’une dent est manquante, l’os alvéolaire (qui est situé sous la gencive) n’est plus suffisamment stimulé. Cela va donc occasionner une atrophie ou une résorption
Lire la suite