Skip to content

Récession des gencives : quels sont les causes et les traitements

La récession des gencives est un problème dentaire courant. Alors que certaines pathologies de la bouche apparaissent soudainement, la récession gingivale n’est ni reconnaissable ni perceptible immédiatement.

Vous croyez être aux prises avec une récession des gencives ? Les dentistes de la Clinique dentaire 1935 survolent ce problème commun dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce que la récession des gencives ?

Scientifiquement parlant, la récession gingivale, aussi connue sous le nom de déchaussement dentaire, est une exposition progressive de la surface radiculaire d’une dent à la suite d’un déplacement, en direction apicale, de la gencive et de l’os alvéolaire.

Ce changement de position des gencives, qui se rétractent graduellement au fur et à mesure que la pathologie fait son chemin, donne l’impression que les dents sont plus longues.

Cette illusion provient du fait que la récession des gencives provoque l’abaissement des tissus entourant la dent, ce qui laisse apparaitre la racine dentaire, puis la dentine.

Comment savoir si vous êtes atteint de récession des gencives ?

En raison de son impact esthétique évident, la récession des gencives se reconnait aisément à l’œil. Mais différents autres symptômes peuvent témoigner de sa présence :

  • sensibilité dentaire au froid, au chaud ou aux aliments acides ;
  • dents qui paraissent plus longues ;
  • accroissement de l’espace interdentaire ;
  • apparition de la racine dentaire ;
  • douleurs aux gencives, qui peuvent devenir rouges et gonflées.

Quelles sont les causes de la récession des gencives ?

Plusieurs facteurs peuvent causer l’apparition de la récession des gencives, qui se manifeste habituellement à l’âge adulte :

  • un brossage dentaire trop vigoureux ;
  • l’utilisation d’une brosse à dents à poils (trop) durs ;
  • l’absence de nettoyage interdentaire réalisé à l’aide d’un fil dentaire ;
  • le tabagisme ;
  • le bruxisme.

Comment peut-on traiter la récession des gencives ?

Malgré ses conséquences, il est possible de traiter la récession des gencives à l’aide de soins dentaires appropriés.

Première chose à faire : effectuer un nettoyage et un détartrage dentaire régulier. Prendre régulièrement rendez-vous auprès d’un cabinet de dentisterie permet d’éliminer le tartre et contrôler la plaque dentaire de votre bouche.

L’utilisation d’une brosse à dents aux poils souples et l’adoption de la bonne méthode de brossage représente une autre solution pour éviter de créer des traumatismes au niveau de la gencive.

Le choix du bon dentifrice et le nettoyage des espaces interdentaires le sont également.

Les soins de gencives pour traiter la récession des gencives

Lorsque le déchaussement des dents est trop important, le patient doit parfois recourir à des soins de gencives tels que la greffe de tissus pour résoudre la situation.

Cette procédure permet de renforcer et de stabiliser la gencive attachée qui adhère à la dent. Elle permet également de préserver la dent contre le déchaussement et de diminuer la sensibilité dentaire.

Dans certains cas, elle aide aussi à rétablir l’esthétisme du sourire.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire et éviter la récession des gencives

La récession des gencives est une pathologie qui peut passer inaperçue au début. En matière de santé bucco-dentaire, le meilleur remède demeure la prévention.

Visitez régulièrement votre dentiste et vous maximiserez vos chances d’avoir une bouche en santé, année après année.

Voilà ce qui conclut notre topo. Nous espérons que vous avez apprécié ce petit survol du sujet. Au plaisir de se recroiser dans le cadre d’un autre article !

Articles Recommandés

Comment calmer une douleur dentaire?

Une douleur dentaire peut être vraiment désagréable. Si elle n’est pas traitée rapidement, celle-ci pourrait même vous empêcher de réaliser vos activités quotidiennes et vous
Lire la suite

Pourquoi se faire retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse comment généralement à pousser vers la fin de l’adolescence. C’est d’ailleurs pourquoi elles s’appellent les « dents de sagesse », car elles poussent
Lire la suite

Quels aliments peut-on manger après un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire professionnel est la meilleure façon de rendre vos dents plus blanches. Cependant, dans les jours suivant ce traitement, l’émail des dents devient
Lire la suite