Skip to content

Quelles sont les instructions à suivre après une opération dentaire?

Les opérations dentaires ne sont pas toujours agréables, mais elles sont toujours nécessaires pour améliorer votre qualité de vie!

Bien sûr, afin de rendre votre expérience plus agréable et d’assurer un rétablissement rapide et sécuritaire, il y a quelques actions que vous pouvez faire après la chirurgie.

Dans cet article, voyez quelques instructions à suivre à la suite de votre opération dentaire.

Ce que vous devez faire après une opération dentaire

Après une opération dentaire telle qu’une extraction de dents ou encore une pose d’implants dentaires, il sera important de suivre les conseils et les instructions de votre chirurgien afin de prévenir les infections et de limiter la douleur postopératoire.

Dans la plupart des cas, votre dentiste vous donnera les instructions suivantes.

Conseils afin de contrôler les saignements

Dans les 24 heures suivant votre opération dentaire, il est normal que vous ayez des saignements modérés. Pour les contrôler, il vous faudra serrer une compresse de gaze entre les dents et sur la zone affectée. Maintenez-la en place pour une durée de 30 minutes à 1 heure.

Si les saignements persistent tout de même, n’hésitez pas à prendre une poche de thé imbibée d’eau froide et la mordre pour 20 à 30 minutes.

Comment réduire l’enflure et soulager la douleur?

Pour les 48 premières heures, vous pouvez appliquer une compresse de glace sur votre joue à des intervalles de 10 à 15 minutes afin de réduire l’enflure qui résulte de votre chirurgie. Cela pourrait aussi aider à soulager un peu la douleur que vous ressentez.

Toutefois, si la douleur est trop intense, il est important de prendre les médicaments que votre dentiste vous a prescrits.

Prenez bien soin de votre hygiène buccale

Les instructions concernant l’hygiène buccale après une opération dentaire sont particulières. D’abord, lors du brossage de dents, évitez de passer sur la zone de la chirurgie pour les 72 premières heures après la procédure. De plus, vous devrez régulièrement vous rincer la bouche avec de l’eau tiède salée, environ de 3 à 4 fois par jour.

Comportements à éviter après une chirurgie dentaire

Il y a aussi plusieurs comportements à éviter à la suite d’une chirurgie dentaire. En voici quelques-uns :

  • Ne mangez pas d’aliments trop chauds, durs ou épicés. Mangez des aliments froids, mous et riches en vitamines A et C ;
  • Ne faites pas d’activité physique intense. Donnez à votre corps le temps de se rétablir ;
  • N’utilisez pas de paille pour boire ou manger puisque la succion peut empêcher la formation du caillot, qui est nécessaire à votre guérison ;
  • Ne fumez pas après l’opération. Le tabac peut ralentir la guérison et provoquer des infections.

Faites confiance à l’équipe de la Clinique Dentaire 1935 pour toute intervention chirurgicale

En somme, les conseils et instructions énumérés précédemment constituent la base d’une bonne guérison d’une opération dentaire. Évidemment, suivez toujours les conseils que votre dentiste à Montréal vous donnera et référez-vous à lui ou elle pour toute question ou préoccupation concernant votre rétablissement.

À la Clinique Dentaire 1935, notre équipe est disponible pour vous aider tout au long de votre rétablissement suite à une chirurgie bucco-dentaire. Pour un traitement chirurgical tout en douceur, vous pouvez faire confiance à nos professionnels.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre vaste éventail de soins dentaires!

Articles Recommandés

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur les dents ?

On connaît tous les conséquences graves que peut entraîner la consommation de tabac sur la santé, notamment au niveau du cœur et des poumons. Cependant,
Lire la suite

Que faut-il savoir sur la perte des dents de lait ?

Pourquoi une dent de lait est-elle appelée « dent de lait » ? L’origine de ce terme ne fait pas consensus et deux hypothèses sont probables. La première
Lire la suite

Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire?

Lorsqu’une dent est manquante, l’os alvéolaire (qui est situé sous la gencive) n’est plus suffisamment stimulé. Cela va donc occasionner une atrophie ou une résorption
Lire la suite