Les dents de sagesse, également connues sous le nom de troisièmes molaires, sont les dernières dents à pousser dans la bouche.
Bien que certaines personnes puissent garder leurs dents de sagesse sans aucun problème, d’autres peuvent souffrir de douleurs, d’infections et d’autres complications dentaires en raison de leur croissance.
Si vous vous demandez pourquoi il faut enlever les dents de sagesse et si vous deviez envisager leur extraction, votre dentiste à Montréal vous explique à travers cet article les raisons pour lesquelles l’extraction des dents de sagesse peut être recommandée.
Qu’est-ce que les dents de sagesse et pourquoi on en a ?
Les dents de sagesse poussent généralement entre 17 et 25 ans et sont les dernières dents à apparaître dans la bouche. Mais alors pourquoi les appelle-t-on « dents de sagesse » ? Tout simplement parce qu’elles poussent plus tardivement que les autres dents, et que cette période est souvent associée à la sagesse et à la raison, d’où leur appellation.
À l’origine, les dents de sagesse avaient pour fonction première la mastication et servaient plus particulièrement, pour :
- Mâcher la viande crue,
- Les végétaux coriaces,
Et pour remplacer les molaires qui s’usaient rapidement.
Cependant, avec l’évolution, notre mâchoire s’est rétrécie et notre alimentation a changé, réduisant ainsi le besoin de mastication. De ce fait, les dents de sagesse sont souvent mal positionnées et nécessitent une extraction dentaire pour éviter les problèmes de santé tels que les douleurs, les infections, les kystes ou les caries.
Bien que ces dents ne soient plus nécessaires pour la mastication, elles peuvent toutefois aider à maintenir l’équilibre et la forme de la mâchoire.
Pourquoi enlever les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse qui ne présentent aucun problème et qui ont suffisamment d’espace pour s’implanter correctement dans la dentition ne nécessitent généralement pas d’extraction. On les appelle alors les dents de sagesse « asymptomatiques ».
En revanche, lorsqu’elles causent de la douleur, des infections ou des dommages aux autres dents, il est nécessaire de les extraire.
Plusieurs situations peuvent nécessiter l’extraction des dents de sagesse.
1. Éviter les infections des gencives
L’une des complications les plus courantes liées aux dents de sagesse est l’infection de la gencive. En effet, les dents de sagesse semi-incluses peuvent engendrer le développement de maladies des gencives impliquant une douleur et une inflammation.
Puisqu’il est difficile de bien entretenir ces dents, l’infiltration de bactéries est assez fréquente. Cela peut causer une infection dentaire ou une inflammation des tissus gingivaux, tels que la péricoronarite, la pulpite dentaire, la parodontite ou la gingivite. Un abcès dentaire provenant d’une carie non traitée est également susceptible de causer une infection des gencives
2. Empêcher la formation de caries dentaires.
Les dents de sagesse, situées à l’arrière de la bouche, sont difficiles à brosser, ce qui favorise la présence de bactéries et de résidus alimentaires entre les dents et les gencives. Une routine d’hygiène bucco-dentaire rigoureuse peut être insuffisante pour prévenir les caries dentaires, surtout pour les dents de sagesse partiellement incluses.
Dans ces cas, il est préférable d’extraire les dents de sagesse en bonne santé pour éviter des complications. De plus, les caries dentaires sur les dents de sagesse sont plus difficiles à traiter et peuvent réapparaître. Ainsi, le dentiste peut recommander l’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse pour préserver la santé bucco-dentaire et éviter le traitement de futures caries dentaires.
3. Prévenir les kystes dentaires
Les dents de sagesse mal positionnées peuvent également exercer une pression sur les autres dents, provoquant des douleurs et des déplacements dentaires. De ce fait, des kystes peuvent se former autour des dents de sagesse et endommager les tissus et les os environnants.
Apprenez que les dents de sagesse se forment dans un sac à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Dans certains cas, la dent de sagesse reste prise dans cette enveloppe et ne parvient pas à percer la mâchoire. Cela peut entraîner l’expansion de l’enveloppe, ce qui en retour peut causer la formation de kystes, de lésions ou parfois même d’une tumeur bénigne.
L’extraction des dents de sagesse peut donc être nécessaire dans une telle situation pour éviter d’endommager davantage l’os et les tissus de la mâchoire.
4. Dans le cadre d’un traitement orthodontique
Il peut être nécessaire d’extraire les dents de sagesse si vous suivez un traitement orthodontique. C’est le cas notamment si une dent de sagesse empêche l’éruption d’une deuxième molaire ou le déplacement des dents vers l’arrière de la bouche.
Enlever ses dents de sagesse permet aussi de rétablir la stabilité occlusale. Particulièrement si la dent de sagesse n’a pas d’antagoniste sur la mâchoire opposée et continue à pousser aussi longtemps qu’elle ne trouve pas un appui. Ainsi, le retrait de cette dent permet de rétablir la stabilité occlusale.
C’est d’ailleurs pour cette raison que certains dentistes font souvent l’extraction des deux dents de sagesse du même côté, même si une seule d’entre elles pose un problème.
Extraction dent de sagesse comment ça se passe ?
L’extraction d’une dent de sagesse est une procédure courante et généralement sans danger. Cependant, cela peut sembler intimidant pour certaines personnes qui ne savent pas à quoi s’attendre. Le processus d’extraction des dents de sagesse varie en fonction de la position de la dent et de la complexité de l’extraction. Le processus d’extraction de dents de sagesse se passe en 3 étapes :
- La préparation: Avant l’extraction des dents de sagesse, le dentiste réalise un examen complet incluant une radiographie dentaire pour déterminer leur position et la complexité de l’extraction. Il est important de mentionner tout traitement médicamenteux et condition de santé. Le dentiste fournira également des instructions pour préparer la bouche avant l’intervention, telle que l’arrêt de la consommation d’aliments solides ou liquides pendant une période donnée.
- La procédure: Dans la plupart des cas, la procédure commence par l’administration d’un anesthésique local pour engourdir la zone de la dent à extraire. Si la dent est enfoncée profondément dans la mâchoire, une anesthésie générale peut être nécessaire. Une fois que la zone est engourdie, le dentiste utilise des instruments pour déloger la dent de la mâchoire. Dans certains cas, la dent doit être sectionnée en plusieurs morceaux pour faciliter son extraction.
- La récupération: Après l’extraction, il est courant de ressentir une douleur ou un gonflement dans la zone traitée. Votre dentiste vous donnera des instructions sur la façon de prendre soin de la zone et de soulager la douleur. Il est important de suivre ces instructions sur quoi faire et quoi manger après avoir enlevé ses dents de sagesse, pour éviter toute complication potentielle, telle que l’infection ou la douleur prolongée.
Enlever vos dents de sagesse et optimisez votre santé bucco-dentaire
Il existe donc plusieurs raisons qui pourraient expliquer la nécessité de retirer les dents de sagesse. Il n’est pas rare que ces dents provoquent des problèmes de santé bucco-dentaire. Vaut donc mieux prévenir que guérir et procéder à leur extraction avant que de tels dommages ne soient causés.
Si vous cherchez à optimiser votre santé bucco-dentaire en vous débarrassant de vos dents de sagesse gênantes, ne cherchez pas plus loin que la Clinique Dentaire 1935 ! Nos professionnels expérimentés sont là pour vous guider à travers le processus d’extraction, de la préparation à la récupération, afin de vous offrir une expérience agréable et sans stress.
Alors, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour planifier votre consultation et prendre le premier pas vers une bouche plus saine et plus heureuse !