Skip to content

Pourquoi se faire retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse comment généralement à pousser vers la fin de l’adolescence. C’est d’ailleurs pourquoi elles s’appellent les « dents de sagesse », car elles poussent à un moment où l’on gagne en maturité et en sagesse.

Mais bien que ces dents portent ce sens symbolique, leur apparition peut être assez problématique pour certains. Dans plusieurs cas, il est même nécessaire de les retirer.

Pourquoi faut-il enlever les dents de sagesse ? Quelles sont les raisons de procéder à cette opération ? En voici quelques-unes.

La formation d’un kyste dentaire

Les dents de sagesse se forment à l’intérieur d’une enveloppe dans l’os de la mâchoire. Dans certains cas, la dent de sagesse reste prise dans cette enveloppe et ne parvient pas à percer la mâchoire. Cela peut entraîner l’expansion de l’enveloppe, ce qui en retour peut causer la formation de kystes, de lésions ou parfois même d’une tumeur bénigne.

L’extraction des dents de sagesse peut donc être nécessaire dans une telle situation pour éviter d’endommager davantage l’os et les tissus de la mâchoire.

La présence d’une carie

Les dents de sagesse qui n’auraient que partiellement poussé, dites « semi-incluses », sont plus à risque de développer une carie dentaire.

Puisqu’elles ne sont pas totalement exposées, il est plus facile pour les bactéries et les résidus alimentaires de venir se loger entre celles-ci et la gencive. De plus, leur position dans la bouche fait en sorte qu’il est difficile de bien les brosser au quotidien.

Pour éviter de tels problèmes, il est préférable d’extraire une dent de sagesse semi-incluse lorsqu’elle est encore en bonne santé.

Le développement de maladies des gencives

Dans un même ordre d’idées, les dents de sagesse semi-incluses peuvent aussi engendrer le développement de maladies des gencives.

Puisqu’il est difficile de bien entretenir ces dents, l’infiltration de bactéries est assez fréquente. Cela peut causer une infection dentaire ou une inflammation des tissus gingivaux, tels que la péricoronarite, la parodontite ou la gingivite.

Rétablir la stabilité occlusale

Une extraction dentaire peut aussi être justifiée si la dent de sagesse n’a pas d’antagoniste sur la mâchoire opposée. En effet, cette dernière continue à pousser tant et aussi longtemps qu’elle ne trouve pas un appui. Ainsi, le retrait de cette dent permet de rétablir la stabilité occlusale.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les dentistes font souvent l’extraction des deux dents de sagesse du même côté, même si une seule d’entre elles pose problème.

Qui consulter pour enlever les dents de sagesse?

Il existe donc plusieurs raisons qui pourraient expliquer la nécessité de retirer les dents de sagesse. Il n’est pas rare que ces dents provoquent des problèmes de santé bucco-dentaire. Vaut donc mieux prévenir que guérir et procéder à leur extraction avant que de tels dommages ne soient causés.

À la Clinique dentaire 1935, nos chirurgiens-dentaires peuvent vous aider à identifier un problème avec vos dents de sagesse et, si nécessaire, réaliser leur extraction tout en douceur.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous à notre clinique dentaire.

 

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite