Skip to content

Dents sensibles : tout savoir sur la sensibilité dentaire

Avez-vous déjà ressenti une douleur vive ou une gêne au niveau de vos dents ? Si oui, vous n’êtes pas seul.

La sensibilité dentaire peut toucher tout le monde, à tout âge. Cette condition peut rendre la consommation d’aliments chauds, froids ou sucrés extrêmement douloureuse et gênante, ce qui peut avoir un impact sur votre qualité de vie.

Nos dentistes à Montréal vous expliquent ce qu’est la sensibilité dentaire, les causes les plus courantes, les symptômes à surveiller et comment vous pouvez la prévenir et la traiter. Vous êtes prêt ? Alors, allons-y !

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire, également appelée hypersensibilité dentinaire, est un problème de santé bucco-dentaire qui se caractérise par une douleur dentaire vive atteignant une ou plusieurs dents. Cette douleur peut survenir lorsque la dentine, la partie interne de la dent qui contient des terminaisons nerveuses sensibles, est exposée à des stimuli tels que le brossage des dents ou certains aliments à proscrire en cas de dents sensibles comme les boissons ou les aliments chauds, froids, sucrés, acides ou épicés.

La sensibilité dentaire peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge, mais elle est plus fréquente chez les adultes de 20 à 40 ans.

Pour rappel, si la sensibilité dentaire n’est pas traitée rapidement, elle peut causer une gêne importante et affecter la qualité de vie des personnes touchées.

Comment savoir si j’ai les dents sensibles ?

Les signes de la sensibilité dentaire se manifestent essentiellement par une douleur dentaire vive et soudaine pouvant survenir au niveau d’une dent unique ou de plusieurs dents. La douleur de la sensibilité dentaire peut être causée par différents facteurs, et se fait sentir lorsque vos dents sensibles sont au contact de boissons chaudes ou froides, durant l’ingestion de certains aliments et parfois même au simple toucher.

Dans certains cas, la douleur peut durer de quelques secondes à quelques minutes, mais elle peut également être chronique. Si vous ressentez une douleur dentaire vive et soudaine, des visites régulières à votre dentiste aideront à prévenir la sensibilité dentaire, à déterminer la cause sous-jacente et recevoir un traitement approprié.Haut du formulaire

Pourquoi j’ai une sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire peut avoir plusieurs causes, notamment une usure de l’émail dentaire due à :

  • Une mauvaise technique de brossage: En effet, un brossage trop vigoureux ou une brosse à dents dure peut éroder l’émail et exposer la dentine, entraînant une sensibilité accrue ;
  • Une consommation excessive d’aliments acides : tels que les agrumes, les boissons gazeuses ou les aliments marinés;
  • Le grincement des dents : également appelé bruxisme, implique aussi une sensibilité dentaire. Ce comportement peut être dû à l’anxiété ou au stress, et il peut être traité par un dentiste ou un spécialiste du sommeil ;
  • La rétraction de la gencive : Une trop haute exposition de la racine de la dent peut causer une douleur dentaire ;
  • Les caries dentaires: en particulier si elles sont profondes et atteignent la pulpe de la dent;
  • Certains traitements dentaires : tel que les blanchiments dentaires ou les traitements de canal peuvent également causer de la sensibilité dentaire, bien que cette sensibilité soit souvent temporaire;
  • L’âge : Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer une sensibilité dentaire, car l’émail dentaire s’amincit avec le temps.

Tous ces facteurs peuvent causer une exposition de la dentine, qui est la couche sous-jacente de la dent. Ce qui entraîne ainsi une douleur vive et soudaine lorsqu’elle est exposée à certains des stimuli cités ci-dessus.

Prévention et traitement en cas de dents sensibles

L’hypersensibilité dentinaire peut être le signe d’un problème plus important, peu importe sa rapidité de développement ou son intensité. Cependant, certains patients ne cherchent pas de solution, car ils pensent que cette douleur est normale. Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir la sensibilité dentaire ou de réduire ses désagréments une fois qu’elle est apparue.

1. Le brossage des dents

Il est recommandé lors du brossage des dents, d’utiliser une brosse à dents douce pour et un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles de préférence reconnue par l’Association dentaire canadienne.

Avec une technique de brossage plus adaptée, vous préviendrez l’usure de l’émail et favoriserez la formation d’une barrière protectrice au niveau de vos dents. Vous pouvez également utiliser de la soie dentaire et vous rincer la bouche avec un bain de bouche pour optimiser votre nettoyage dentaire.

Des améliorations devraient être perceptibles après une semaine d’utilisation et vous préviendrez d’autres problèmes tels que la formation de carie dentaire et parfois le déclenchement de pulpite dentaire.

2. Autre cause de la sensibilité dentaire : le bruxisme et l’alimentation

Si vous grincez des dents en particulier durant votre sommeil, il est conseillé de contrôler le bruxisme en portant une gouttière de protection faite sur mesure par un dentiste pendant la nuit. Si ces changements ne suffisent pas, des interventions dentaires peuvent être envisagées, tel que :

  • La restauration dentaire avec reconstruction de l’émail, pose de résine composite et de vernis,
  • La dévitalisation de la dent,
  • La greffe de gencive.

Il est aussi conseillé de se diriger vers des aliments bons pour les dents et moins agressifs. C’est le cas des produits laitiers et autres aliments riches en phosphore et en calcium, les fruits et légumes forts en vitamine C, les poissons, les aliments riches en vitamine D et les aliments riches en fibres.

Gérez votre sensibilité dentaire grâce aux conseils de notre clinique dentaire à Montréal

La sensibilité dentaire peut causer beaucoup de désagréments dans votre vie quotidienne, mais elle n’est pas une fatalité. En adoptant les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et en évitant certains aliments acides, vous pouvez prévenir la sensibilité dentaire ou la réduire une fois qu’elle est apparue. Si ces mesures ne suffisent pas, des interventions dentaires peuvent également être envisagées.

Si vous pensez souffrir de sensibilité dentaire, n’hésitez pas à contacter la Clinique Dentaire 1935 pour obtenir une consultation. Nos dentistes expérimentés pourront évaluer la cause de votre douleur et vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

N’attendez pas pour prendre soin de votre santé dentaire et retrouver un sourire éclatant !

Articles Recommandés

Le guide complet sur les incrustations dentaires

Votre dent est abîmée à cause d’une carie ou d’une fracture ? Votre vieille obturation a besoin d’être remplacée ? Ou votre structure dentaire a tout simplement
Lire la suite

Xérostomie : traiter et soulager la sécheresse de la bouche

Nous avons tous déjà expérimenté, au réveil, la sensation désagréable d’une bouche sèche accompagnée d’une mauvaise haleine. Pour beaucoup, ce désagrément est temporaire et rapidement
Lire la suite

Cancer de la bouche : ce qu’il faut savoir

La santé de la bouche est un miroir reflétant l’état de santé général, bien qu’elle soit souvent négligée jusqu’à l’émergence de problèmes graves. Le cancer
Lire la suite