Skip to content

Le bruxisme, ou l’habitude de grincer des dents

Le bruxisme est un réflexe parfois inconscient qui consiste à grincer des dents ou à les serrer très fortement durant la nuit, ou même pendant le jour. Stress, angoisse, situation émotionnelle difficile ou mauvaise position des dents dans la mâchoire : les causes possibles de cette mauvaise habitude sont nombreuses.

Avec le temps, le bruxisme peut entraîner des effets irrémédiables tels qu’une perte de dents ou des douleurs dentaires : c’est pourquoi il est important d’en parler à son dentiste dès l’apparition des premiers signes. Dans cet article, l’équipe de la Clinique Dentaire 1935 vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le bruxisme.

Quels sont les principaux symptômes du bruxisme?

Les conséquences du bruxisme sur la santé bucco-dentaire sont variées, et dépendent largement de la gravité du problème. Dans certains cas, les symptômes sont légers, et ne nécessitent que des soins dentaires mineurs. Par contre, les cas plus graves de bruxisme prolongé peuvent causer des dommages considérables à votre dentition, qui pourraient se transformer en urgences dentaires.

Si vous éprouvez des douleurs musculaires ou des difficultés articulaires (une limitation de l’ouverture de la bouche, par exemple) au niveau de la mâchoire, c’est un signe que vous faites peut-être du bruxisme sans le savoir. De plus, si on vous a déjà dit que vous grinciez des dents pendant votre sommeil, vous devriez en parler à votre dentiste.

S’il n’est pas traité, le grincement des dents peut éventuellement devenir la cause d’une déviation des dents, d’attrition dentaire, d’une usure prématurée de l’émail, de fêlures ou fractures des dents, ou d’un déchaussement. C’est pourquoi il vaut mieux consulter un dentiste dès que l’on soupçonne de faire du bruxisme.

Quelles peuvent être les causes du grincement des dents?

Les causes du bruxisme peuvent être d’ordre physiologique ou psychologique. L’un des facteurs les plus communs est la malocclusion dentaire, c’est-à-dire un mauvais alignement des dents. S’il s’agit de la cause de votre bruxisme, un dentiste pourra réaligner votre dentition à l’aide du traitement qu’il jugera le plus applicable à votre situation.

Une ou des dents manquantes peuvent aussi être à la source de vos grincements. Dans ce cas, il faut consulter un dentiste aussi vite que possible : celui-ci pourra peut-être régler votre problème à l’aide d’un implant dentaire.

Finalement, votre bruxisme peut être d’origine psychologique. Dans ce cas, stress, anxiété et hyperactivité sont les facteurs les plus fréquents. En attendant de régler ces problèmes à la source, votre dentiste peut soulager votre bruxisme avec une plaque occlusale ou une gouttière à porter pendant la nuit. Celle-ci vous permettra d’éviter le grincement des dents en empêchant vos mâchoires de se rencontrer.

Vous pensez souffrir de bruxisme? Contactez-nous dès maintenant

Notre équipe sait reconnaître efficacement les dommages causés par le bruxisme, et nous sommes en mesure de vous administrer le traitement adéquat, quelle que soit la nature des dommages.

Contactez la Clinique Dentaire 1935 dès maintenant : il nous fera plaisir de vous accueillir dans notre clinique avec le sourire, et de vous offrir les soins qui vous permettront de retrouver le vôtre.

Articles Recommandés

Comment calmer une douleur dentaire?

Une douleur dentaire peut être vraiment désagréable. Si elle n’est pas traitée rapidement, celle-ci pourrait même vous empêcher de réaliser vos activités quotidiennes et vous
Lire la suite

Pourquoi se faire retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse comment généralement à pousser vers la fin de l’adolescence. C’est d’ailleurs pourquoi elles s’appellent les « dents de sagesse », car elles poussent
Lire la suite

Quels aliments peut-on manger après un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire professionnel est la meilleure façon de rendre vos dents plus blanches. Cependant, dans les jours suivant ce traitement, l’émail des dents devient
Lire la suite