Skip to content

Comment soigner le grincement des dents ?

Vous êtes-vous déjà réveillé avec des douleurs à la mâchoire, des tensions faciales ou des maux de tête ? Cela signifie peut-être que vous serrez ou grincez des dents la nuit. Si c’est le cas, vous souffrez surement de bruxisme.

Stress et douleur dentaire, déplacement d’un ménisque et mauvais positionnement des dents sont bien souvent à l’origine de cette contraction inconsciente des muscles masticateurs. Si votre grincement des dents est chronique, alors des dommages à votre mâchoire et à vos dents pourraient survenir.

Dans cet article, les experts en soins dentaires de la Clinique Dentaire 1935 vous en disent plus sur le bruxisme afin que vous puissiez savoir comment soigner le grincement des dents.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un réflexe parfois inconscient qui consiste à grincer des dents ou à les serrer très fortement durant la nuit ou même pendant le jour. Stress, angoisse, situation émotionnelle difficile ou mauvaise position des dents dans la mâchoire : les causes possibles du grincement des dents sont nombreuses.

Avec le temps, le bruxisme peut entraîner des effets irrémédiables tels qu’une perte de dents ou des douleurs dentaires : c’est pourquoi il est important d’en parler à son dentiste dès l’apparition des premiers signes.

Le grincement des dents est une habitude qui concerne aussi bien les grands que les petits. Donc si vous vous demandez pourquoi votre enfant grince des dents, lisez cet article et contactez un professionnel au besoin.

Quelles sont ses conséquences ?

Les conséquences du grincement des dents sur la santé bucco-dentaire sont variées, et dépendent largement de la gravité du problème. Dans certains cas, les conséquences sont légères, et ne nécessitent que des soins dentaires mineurs. En revanche, les cas plus graves de bruxisme prolongé peuvent causer des dommages considérables à votre dentition, qui pourraient se transformer en urgences dentaires.

Si vous éprouvez des douleurs musculaires ou des difficultés articulaires au niveau de la mâchoire (une limitation de l’ouverture de la bouche, par exemple), il est possible que vous souffriez de bruxisme sans le savoir. De plus, si on vous a déjà dit que vous grinciez des dents la nuit, vous devriez en parler à votre dentiste au plus vite.

S’il n’est pas traité, le grincement des dents peut engendrer diverses conséquences, comme une déviation des dents, une attrition dentaire, une usure prématurée de l’émail, des fêlures ou des fractures des dents et même d’un déchaussement. C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux consulter un professionnel dès que l’on soupçonne de faire du bruxisme.

Quels sont les principaux symptômes du bruxisme ?

Il existe différents symptômes liés au grincement des dents. Certains peuvent ressembler à ceux d’une rage de dents, voilà donc pourquoi dans les deux cas il ne faut pas les sous-estimer. Voici une liste des principaux symptômes du bruxisme :

  • Une sensibilité accrue aux boissons ou aliments chauds et froids ;
  • L’apparition de maux de tête ou de maux d’oreilles récurrents ;
  • Une douleur vive au niveau des dents et de la mâchoire au réveil le matin ;
  • Des dents qui semblent bouger.

Quelles peuvent être les causes du grincement des dents ?

Les causes du bruxisme peuvent être d’ordre physiologique ou psychologique. L’un des facteurs les plus communs est la malocclusion dentaire, c’est-à-dire un mauvais alignement des dents. S’il s’agit de la cause de votre grincement de dents, un dentiste pourrait vous proposer la réalisation d’un traitement orthodontique ou toute autre solution visant à réaligner votre dentition.

Une usure des dents ou des dents manquantes peuvent aussi être à la source de vos grincements de dents. Dans ce cas, il faut consulter un dentiste aussi vite que possible : celui-ci pourra peut-être régler votre problème à l’aide d’un implant dentaire.

Finalement, votre bruxisme peut être d’origine psychologique. Dans ce cas, stress, anxiété et hyperactivité sont les facteurs les plus fréquents. En attendant de régler ces problèmes à la source, votre dentiste pourra vous proposer des solutions adaptées à votre situation, pour éviter que vos mâchoires se rencontrent.

Quels sont les traitements pour soigner le bruxisme ?

Divers traitements existent pour soigner le grincement des dents. Des méthodes simples et efficaces peuvent être proposées par votre dentiste si vous vous rendez chez celui-ci à temps.

La plaque occlusale, un appareil contre le grincement des dents

La plaque d’occlusion ou plaque occlusale est fabriquée sur mesure pour s’adapter à vos dents et à votre anatomie buccale. Cela permet au patient de la porter confortablement toutes les nuits.

Cet appareil anti-bruxisme prévient le grincement des dents, en empêchant le contact entre vos dents supérieur et inférieur. Ainsi, vous êtes à l’abri des potentiels dommages et des bactéries nocives pouvant provoquer des maladies des gencives ou des infections dentaires.

La pose de couronne dentaire pour vous éviter de grincer des dents

Si la raison de votre bruxisme est due à un mauvais emboitement de votre mâchoire, c’est peut-être qu’il vous manque une dent ou une partie de votre dent.

C’est pour cela que votre dentiste pourrait vous suggérer la pose d’une couronne dentaire ou d’un autre traitement orthodontique. Pour le savoir, une seule solution : le contacter au plus vite.

Pour soigner le grincement des dents, contactez la Clinique Dentaire 1935

Il est important de prendre soin de son sourire, même lorsque l’on dort ! Si l’idée de grincer des dents vous empêche de dormir, contactez immédiatement un dentiste pour qu’il puisse régler le problème avant qu’il ne soit trop tard.

Notre équipe sait reconnaître efficacement les dommages causés par le bruxisme, et nous sommes en mesure de vous administrer le traitement adéquat, quelle que soit la nature des dommages.

Contactez la Clinique Dentaire 1935 dès maintenant : il nous fera plaisir de vous accueillir dans notre clinique avec le sourire, et de vous offrir les soins qui vous permettront de retrouver le vôtre.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite