Skip to content

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur les dents ?

On connaît tous les conséquences graves que peut entraîner la consommation de tabac sur la santé, notamment au niveau du cœur et des poumons. Cependant, on oublie parfois que les dents et la bouche des fumeurs sont également très exposées aux effets nocifs du tabac, sans parler de la mauvaise haleine qui va avec.

Découvrez 5 conséquences majeures du tabagisme sur les dents.

1. Le tabagisme jaunit les dents

Le goudron, la nicotine et tous les produits chimiques contenus dans les cigarettes laissent sur vos dents des taches jaunes et parfois brunâtres. Après plusieurs années de tabagisme, ces substances peuvent pénétrer dans les fissures de l’émail et colorer de manière permanente vos dents.

Si vous souhaitez avoir les dents blanches, notre premier conseil est de cesser de fumer. Cependant, cette solution n’est pas si simple, et nous le savons. Si vous êtes un fumeur, et encore plus un fumeur régulier, nous vous conseillons de prendre rendez-vous régulièrement chez votre dentiste à Montréal pour un nettoyage complet et, à l’occasion, un blanchiment dentaire.

La cigarette électronique jaunit-elle également les dents ?

Même si l’impact de la cigarette électronique sur la santé bucco-dentaire reste encore sujet à de nombreuses études, certains éléments ne trompent tout de même pas.

Le vapotage, comme la cigarette, peut être responsable de l’apparition de taches jaunes et brunes sur vos dents. Le liquide, notamment si celui-ci est coloré, peut impacter la couleur de vos dents. Des composants comme la glycérine végétale ou le propylène glycol peuvent également aggraver la situation.

2. Fumer contribue à l’apparition de la plaque dentaire et de tartre

Les produits chimiques contenus dans les cigarettes affectent le flux de salive dans la bouche. Cela peut faciliter l’union des bactéries buccales aux dents et aux gencives.

La plaque dentaire peut alors s’accumuler sur vos dents et le long de la ligne des gencives. Si elle n’est pas éliminée quotidiennement à l’aide d’un brossage efficace, celle-ci peut se transformer en tartre.

Si le tartre s’accumule, cela pourrait vous causer des problèmes bucco-dentaires plus importants. Afin de résoudre cela, vous devrez contacter votre dentiste afin de réaliser un nettoyage dentaire complet.

3. Le tabagisme augmente le risque de maladie des gencives et l’apparition de caries

Comme nous l’avons vu, le tabagisme favorise la formation de plaque dentaire dans la bouche. Cette formation augmente drastiquement le risque de développer des caries dentaires, puisqu’en effet, un fumeur a généralement trois fois plus de caries qu’un non-fumeur.

Ce chiffre montre l’importance de prendre soin de ses dents, afin que celles-ci restent en bon état en tout temps. Si vous pensez avoir une carie ou souhaitez effectuer un traitement contre les caries, prenez rendez-vous avec un dentiste.

Outre l’augmentation de l’apparition de caries, fumer contribue à la fragilité de la santé en général. En effet, les gingivites et les maladies parodontales se développent plus rapidement chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

4. Fumer diminue la qualité des soins dentaires

Fumer ralentit considérablement le processus de guérison des soins dentaires. Les fumeurs ont un taux de réussite plus faible que les non-fumeurs dans le traitement parodontal.

De plus, les conséquences du tabagisme peuvent poser des problèmes lors de l’extraction d’une dent ou de la pose d’un implant dentaire. Les complications les plus courantes vont de l’inflammation des tissus à la perte totale de l’implant.

Fumer n’affecte pas seulement la qualité des soins dentaires, cela entraîne également une augmentation des frais dentaires. En effet, moins votre organisme pourra supporter de soins dentaires, et plus vous aurez besoin régulièrement de ceux-ci.

5. Le tabagisme augmente l’apparition de cancer de la bouche

Lorsque l’on pense à un cancer lié à la cigarette, le cancer du poumon est généralement le plus souvent cité. Cependant, fumer excessivement peut augmenter le risque de cancer buccal, ainsi que la langue, des lèvres, des gencives et de la gorge.

Au Canada, on estime à 3 400 nouveaux cas de cancer de la bouche chaque année. Malheureusement, la plupart des cancers de la bouche ne sont détectés que lorsqu’ils sont déjà à un stade avancé. Diminuer sa consommation de tabac ou même arrêter de fumer vous sauvera souvent la vie d’une maladie incontrôlable.

Les dentistes de la Clinique Dentaire 1935 conseille les fumeurs sur l’état de leurs dents

Comme vous avez pu le voir dans cet article, le tabagisme a de nombreuses conséquences sur vos dents et même au-delà.

Si vous souhaitez arrêter la cigarette, faites-vous conseiller par un spécialiste. Vous êtes fumeur et souhaitez en savoir plus sur l’état de vos dents, prenez rendez-vous avec nos dentistes. Nos spécialistes sont à votre entière disposition afin de vous donner les meilleurs conseils et les meilleurs traitements afin de soigner et de rendre vos dents les plus blanches possibles.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite