Skip to content

Quels sont les gestes quotidiens à faire pour éliminer la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est la cause principale du développement de nombreux problèmes de santé buccodentaire, comme l’accumulation de tartre. Afin d’éviter d’avoir recours à un long détartrage laborieux, il est important de combattre la plaque dentaire au quotidien.

Vous vous demandez comment parvenir à cet objectif ? Voici les gestes importants à faire pour éliminer la plaque dentaire.

Perfectionner sa routine d’hygiène buccodentaire

Le meilleur moyen de lutter contre la plaque dentaire au quotidien est en adoptant une bonne routine d’hygiène buccodentaire. Voici quelques conseils pour mettre en place une routine efficace contre la plaque et le tartre.

Se brosser les dents deux fois par jour

Le brossage des dents deux fois par jour est essentiel pour combattre la plaque dentaire. Le brossage régulier empêche l’accumulation de la plaque et empêche ainsi la formation de tartre, qui est bien plus difficile à éliminer.

Passer la soie dentaire à chaque jour

Bien que la brosse à dents fasse une grande partie du travail de l’élimination de la plaque, elle n’est pas en mesure de l’éliminer entièrement. C’est pourquoi la soie dentaire est si importante à inclure dans votre routine d’hygiène buccodentaire.

Les bactéries et les résidus de nourriture peuvent s’accumuler entre les dents et dans des recoins impossibles à atteindre avec une brosse à dents. Cela favorise la formation de plaque dentaire entre les dents. Le fil dentaire permet donc de nettoyer ces petits espaces.

Toutefois, faites attention de faire des mouvements délicats lorsque vous passez le fil dentaire, au risque d’irriter les tissus gingivaux et d’avoir recours à des soins des gencives.

Utiliser un rince-bouche antibactérien

L’utilisation d’un rince-bouche antibactérien permet d’éliminer tout résidu de plaque restant après le brossage et le passage de la soie dentaire. Demandez à votre dentiste de vous suggérer le meilleur rince-bouche à utiliser selon votre situation particulière.

Brosser ses dents de manière à cibler la plaque dentaire

Avoir une routine d’hygiène buccodentaire est une première étape pour éliminer la plaque, Toutefois, si votre technique de brossage n’est pas efficace, vous ne réussirez pas à arriver à vos fins.

Voici donc une liste détaillée des choses à considérer lors du brossage de dents.

Avoir une bonne technique de brossage

Pour brosser vos dents de façon adéquate, tenez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés avec les dents. Faites de petits mouvements circulaires en partant du haut vers le bas des dents. Le brossage devrait durer environ 2 minutes.

Au moment de brosser vos dents, portez une attention particulière à chacune de celles-ci. Brossez bien l’intérieur et l’extérieur de chaque dent et assurez-vous de bien brosser les dents qui se situent à l’arrière de la bouche, comme les dents de sagesse.

Prenez garde à ne pas appuyer trop fort sur la brosse, car vous pourriez endommager votre émail, qui sert à protéger vos dents. Une trop grande pression pourrait aussi provoquer la récession des gencives.

Choisir une brosse à dents et un dentifrice adéquats

Si vous avez comme objectif principal de combattre la plaque dentaire, vous devez être équipé des bons outils.

Cela commence par le choix de votre brosse à dents manuelle ou électrique. Selon l’Association dentaire canadienne, une brosse à dents à soies souples et arrondis est idéale pour éliminer la dentaire.

Pour ce qui est du dentifrice, choisissez-en un qui contient du fluor de qualité. Le fluor aide à protéger les dents contre les caries.

Ne pas oublier de brosser la langue

Le brossage de la langue est très souvent négligé ou oublié. Cependant, la plaque peut autant s’accumuler sur la langue que sur les dents.

Lors du brossage des dents, pensez à passer votre brosse à dents 4 ou 5 fois sur la surface de votre langue. Cela vous aidera aussi à avoir une haleine plus fraîche.

Un nettoyage dentaire efficace à la Clinique dentaire 1935

Donc, en perfectionnant votre routine quotidienne d’hygiène buccodentaire et en adoptant une technique de brossage optimale, vous êtes en mesure d’éliminer une bonne partie de la plaque dentaire.

Toutefois, pour vous assurer de bien combattre la plaque dentaire, il est important de vous rendre chez votre dentiste aux 6 mois pour réaliser un nettoyage et un examen dentaire.

À la Clinique dentaire 1935, nos experts de la dentisterie et de l’hygiène dentaire vous offrirons des services et des conseils professionnels pour vous aider à éliminer la plaque.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui à notre clinique de Montréal.

Articles Recommandés

Comment calmer une douleur dentaire?

Une douleur dentaire peut être vraiment désagréable. Si elle n’est pas traitée rapidement, celle-ci pourrait même vous empêcher de réaliser vos activités quotidiennes et vous
Lire la suite

Pourquoi se faire retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse comment généralement à pousser vers la fin de l’adolescence. C’est d’ailleurs pourquoi elles s’appellent les « dents de sagesse », car elles poussent
Lire la suite

Quels aliments peut-on manger après un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire professionnel est la meilleure façon de rendre vos dents plus blanches. Cependant, dans les jours suivant ce traitement, l’émail des dents devient
Lire la suite