Des recherches récentes ont mis en lumière l’interconnexion entre le cœur et la dentition. Certaines bactéries buccales deviennent en réalité des agents pathogènes redoutables lorsqu’elles pénètrent dans la circulation sanguine, entraînant l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde ou l’AVC. D’où l’importance des soins dentaires pour le bien-être global.
Nos dentistes à Montréal vous éclaircissent sur le sujet !
Quel est le lien entre la maladie parodontale et les maladies cardiovasculaires ?
Les études menées par la Fédération Européenne de Parodontologie indiquent un rapport significatif entre la parodontite et les AVC. La prévalence des MCV est élevée chez les individus atteints d’une inflammation chronique des tissus de soutien des dents. De même chez ceux dont le niveau de protéine C réactive est en hausse.
La parodontite facilite le passage des bactéries dans le système circulatoire, activant la réponse immunitaire de l’organisme à l’infection ainsi que le développement de l’athérosclérose. Suite à l’inflammation, des plaques d’athérome se forment et obstruent les vaisseaux sanguins.
Il est donc crucial de procéder à un diagnostic précoce des problèmes parodontaux et à des soins dentaires adéquats en consultant régulièrement les dentistes.
Les facteurs de risque communs
Plusieurs éléments augmentent le risque à la fois de maladies dentaires et cardiovasculaires, dont :
Les mauvaises habitudes de la vie
L’alimentation joue un rôle crucial dans la préservation de la santé buccale puisque les dents se chargent de la mastication. Les nourritures riches en glucides, comme les boissons gazeuses et les céréales transformées appuient donc l’apparition des bactéries pathogènes.
Le tabagisme a aussi le pouvoir d’aggraver les maladies dentaires. Les ingrédients de base du tabac rétrécissent les artères et forment les caillots sanguins. Sans oublier la mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Le diabète et l’hypertension artérielle
Des pathologies graves, telles que l’hypertension artérielle ou le diabète, si elles sont mal traitées, endommagent les parois des artères. Elles y exercent également une pression supplémentaire.
Le déséquilibre microbien
Un déséquilibre dans la composition de la plaque dentaire stimule la prolifération de microbes associés à la parodontite. Lorsqu’ils colonisent l’espace subgingival, des cytokines se forment.
La génétique
La susceptibilité individuelle à la parodontite peut être influencée par un facteur génétique prédisposant aux affections des gencives.
La prévention et les soins dentaires pour protéger le cœur
La meilleure manière de protéger le cœur et la dentition consiste à changer de mode de vie. Voici 5 gestes à appliquer au quotidien pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et les maladies des gencives :
- Brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir. Un brossage de dents adéquat (inclinaison de la brosse à dents à 45 degrés, pratique de mouvements circulaires, etc) permet de se débarrasser des plaques.
- Nettoyer délicatement la langue afin d’éloigner les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
- Choisir un dentifrice contenant du fluor. Ce minéral renforce l’émail des dents, tout en prévenant les caries. Les produits aux promesses miraculeuses sont à éviter.
- Utiliser du fil dentaire pour éliminer les résidus alimentaires. C’est un excellent moyen de prévenir les infections chez les personnes sensibles aux inflammations.
- Limiter la consommation de sucre et privilégier un régime alimentaire équilibré. Les dentistes recommandent la mastication d’un chewing-gum sans sucre après chaque repas pour activer la production de salive et neutraliser les acides nocifs pour les dents.
Pour éviter toute complication, il est indispensable de consulter un orthodontiste dans une clinique dentaire au moins une fois par an. Les examens réguliers détectent précocement les parodontales. En intervenant tôt, il est possible de traiter les problèmes de manière moins invasive.
Un médecin prodigue par la même occasion des conseils personnalisés sur l’hygiène, l’alimentation et les habitudes de vie. Cependant, un rendez-vous tous les six mois est préconisé chez les patient(e)s présentant des antécédents médicaux.
Comment traiter les affections dentaires et réduire l’impact cardiovasculaire ?
Si le cœur et la dentition sont rattachés, la bonne santé des dents limite les accidents vasculaires cérébraux. Outre le maintien d’un mode de vie sain, d’autres mesures doivent être prises en compte :
- La consultation d’un cardiologue en cas de fatigue inhabituelle ou de difficultés à effectuer des efforts minimes.
- La pratique d’une activité physique régulière, en espaçant les séances pour soulager le cœur.
- L’arrêt du tabac et de l’alcool pour réduire les risques cardiaques.
Prendre soin de la santé buccale préserve des maladies cardiaques en évitant la propagation d’infections dans la bouche. Rien de plus simple que de réorganiser sa façon de vivre et de faire appel à l’expertise d’un spécialiste.
Contactez notre cabinet dès aujourd’hui pour un diagnostic complet !