Skip to content

Que faire pour calmer une rage de dents : 5 astuces de nos dentistes

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer une rage de dents. Caries, plombages défectueux, dent cassée… Tous ces incidents sont fréquents et risquent d’arriver à tout moment de la journée.

Cependant, savez-vous quoi faire si vous ressentez soudainement une rage de dents ? Même si la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un professionnel, il faut aussi gérer la douleur en attendant la visite au cabinet du dentiste.

Dans cet article, nos dentistes vous donnent quelques conseils pour vous aider à soulager une dent douloureuse.

Pour soulager une rage de dents rapidement, prenez rendez-vous chez votre dentiste !

Bien qu’une rage de dents puisse être liée à différentes causes comme une fracture ou à une carie dentaire, un mal de dents n’est pas à prendre à la légère.

En effet, cette douleur pourrait avoir comme origine un problème de santé dentaire plus important et qui nécessite des soins avancés, comme une infection des gencives ou un abcès dentaire. Des symptômes qui pourraient indiquer de tels problèmes sont la fièvre, des gencives rouges et enflées, du sang ou du pus et un goût désagréable dans la bouche.

Pour cette raison, il est important de rapidement prendre un rendez-vous d’urgence chez votre dentiste si vous commencez à ressentir une rage de dents ou certains des symptômes décrits précédemment. Votre professionnel de la santé bucco-dentaire pourra effectuer un diagnostic précis et traiter votre douleur à sa source.

Comment soulager rapidement une dent douloureuse ?

Une fois que vous avez pris rendez-vous chez votre dentiste à Montréal, il faut que vous puissiez soulager votre rage de dents temporairement en attendant de vous rendre chez celui-ci.

Pour cela, découvrez 5 astuces pour calmer une rage de dents rapidement à la maison !

1. Appliquez une compresse d’eau froide sur la région affectée

Une compresse froide peut grandement vous aider à soulager votre rage de dents. En effet, le froid contribue à réduire l’inflammation et atténue la douleur lorsqu’il est appliqué sur la région douloureuse.

Si vous utilisez un sac de glace ou de légumes congelés comme compresse froide, n’oubliez pas de l’enrober d’une serviette pour éviter d’endommager votre peau. Gardez la compresse sur la zone douloureuse pour un maximum de 20 minutes à la fois.

2. Prenez un cachet anti-inflammatoire

Les anti-inflammatoires, comme les capsules d’ibuprofène, sont une autre manière de contrôler la douleur et l’inflammation de votre rage de dents. Si vous n’avez pas d’ibuprofène, l’acétaminophène peut aussi vous aider à soulager votre dent douloureuse.

Avant de prendre un médicament, lisez toujours les instructions fournies sur l’emballage de celui-ci pour savoir à quelle fréquence le prendre.

3. Les vertus de l’huile de clou de girofle

Une vieille astuce de grand-mère reconnue depuis très longtemps pour traiter les rages de dents est l’huile essentielle de clou de girofle. Cette huile contient de l’eugénol, un antiseptique naturel qui peut stériliser les plaies bucco-dentaires.

Pour soulager votre dent douloureuse, mettez une petite quantité d’huile de clou de girofle sur une boule de coton et appliquez-la sur la zone concernée afin de diminuer l’inflammation.

4. Les bénéfices de la menthe poivrée

La menthe poivrée offre de nombreux bénéfices pour votre santé. En effet, cette plante a une action désinfectante et antalgique sur la zone sur laquelle elle est appliquée.

Pour calmer une rage de dents rapidement, mélanger 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans votre dentifrice puis appliquer la pâte sur la dent douloureuse. Vous pouvez également infuser des feuilles de menthes poivrées afin de la consommer sous forme de tisane.

5. Rincez votre bouche avec de l’eau salée

Une autre façon de soulager vos douleurs liées à une rage de dents est de réaliser des bains de bouche à l’eau salée. Cette astuce nettoie et désinfecte toute infection potentielle dans votre bouche et permet d’atténuer rapidement la douleur de vos dents.

Pour toute urgence dentaire à Montréal, contactez la Clinique Dentaire 1935

Si vous commencez à ressentir une rage de dents, il est très important de prendre un rendez-vous d’urgence chez un dentiste pour que celui-ci puisse rapidement vous soigner. Pour diminuer vos douleurs en attendant de voir votre spécialiste de la santé dentaire, vous pourrez toujours recourir à quelques remèdes maison ou aux anti-inflammatoires !

À la Clinique Dentaire 1935, notre cabinet réserve des plages horaires au quotidien pour traiter les urgences dentaires comme les rages de dents. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre votre rendez-vous.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite