Skip to content

Dent infectée : faut-il avoir recours à un traitement de canal ou à une extraction?

Une dent infectée ou un abcès dentaire non traité peut provoquer de graves problèmes de santé buccale. Sans traitement, l’infection peut se propager jusque dans l’os de la gencive et causer une parodontite ou même d’autres complications encore plus importantes.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de soigner sans tarder votre dent infectée, soit par traitement de canal, soit par extraction dentaire.

Mais l’un de ces traitements est-il meilleur que l’autre? Découvrez-le dans cet article.

Le traitement de canal : le meilleur traitement pour une dent infectée

Lorsqu’une personne souffre d’une dent infectée, il est préférable de la guérir à l’aide d’un traitement de canal lorsque possible. En effet, le traitement de canal, qui consiste à dévitaliser la dent infectée, risque d’engendrer beaucoup moins de complications qu’une extraction dentaire.

Cependant, l’avantage principal du traitement de canal est que celui-ci vous permet de maintenir votre dent en place. Vous conservez donc la même fonction masticatoire et le même confort, choses que vous perdez en ayant recours à une extraction dentaire.

Le fonctionnement d’un traitement de canal

Lors d’un traitement de canal, votre dentiste procède à l’extraction de la pulpe infectée de la dent atteinte en nettoyant celle-ci de l’intérieur vers l’extérieur. Par la suite, celui-ci devra restaurer la dent avec une couronne ou une obturation permanente.

Contrairement à la croyance populaire, la dent ne meurt pas suite à cette procédure. Les nerfs et les vaisseaux sanguins retirés durant le traitement sont surtout utiles durant la croissance. Ainsi, leur retrait ne tue pas la dent.

L’extraction dentaire : seulement en dernier ressort pour les dents gravement infectées

Tel que mentionné précédemment, le traitement de canal est toujours préférable à une extraction dentaire pour soigner une dent infectée. Mais, dans certains cas où l’infection de la dent est très grave, une extraction dentaire sera presque inévitable.

Toutefois, l’extraction d’une dent doit souvent être suivie par d’autres interventions médicales. En effet, il est recommandé de remplir le vide laissé par une dent absente, puisque les dents avoisinantes pourraient bouger et affecter toute votre dentition. De plus, cela pourrait engendrer d’autres complications liées à une malocclusion dentaire.

Ainsi, si vous devez faire extraire une dent infectée, vous devriez peut-être aussi vous soumettre à un traitement d’implantologie dentaire afin de combler le vide laissé par votre dent retirée.

Dent infectée? Consultez un expert de la santé bucco-dentaire

Donc, si vous souffrez d’une dent infectée, il est fortement recommandé que vous consultiez votre dentiste le plus rapidement possible afin de procéder à un traitement de canal. Cette procédure peu douloureuse est plus simple qu’une extraction dentaire. De plus, le traitement de canal risque d’engendrer moins de complications.

Vous pensez souffrir d’une dent infectée ? Nos experts de la dentisterie à la Clinique dentaire 1935 sont en mesure de diagnostiquer rapidement votre problème et de vous proposer les meilleures solutions pour y remédier.

Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous !

Articles Recommandés

Comment calmer une douleur dentaire?

Une douleur dentaire peut être vraiment désagréable. Si elle n’est pas traitée rapidement, celle-ci pourrait même vous empêcher de réaliser vos activités quotidiennes et vous
Lire la suite

Pourquoi se faire retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse comment généralement à pousser vers la fin de l’adolescence. C’est d’ailleurs pourquoi elles s’appellent les « dents de sagesse », car elles poussent
Lire la suite

Quels aliments peut-on manger après un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire professionnel est la meilleure façon de rendre vos dents plus blanches. Cependant, dans les jours suivant ce traitement, l’émail des dents devient
Lire la suite