Skip to content

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Spécialité de la médecine dentaire, l’orthodontie est une pratique visant à améliorer l’apparence faciale et dentaire, mais également de contribuer plus efficacement à la fonction des dents. Elle est notamment recommandée pour les personnes souffrant de problèmes esthétiques, de mauvais alignement des dents ou ayant des écarts au niveau de la mâchoire.

Aligneur invisalign, broches traditionnelles ou chirurgie maxillo-faciale, il existe différentes solutions pour réaligner votre sourire. Votre orthodontiste peut vous conseiller sur le traitement le plus adapté à votre dentition. Découvrez pourquoi !

Pourquoi réaliser un traitement d’orthodontie ?

Les traitements orthodontiques ont pour but de modifier la position des mâchoires et des dents afin d’améliorer l’apparence du sourire et surtout contribuer à la fonction de la dentition.

Pour de nombreuses personnes, l’apparence des dents est importante au quotidien. Un traitement orthodontique vise donc à corriger les problèmes d’alignements pour retrouver votre plus beau sourire.

Au-delà de l’apparence, un mauvais alignement des dents ou de la mâchoire peut entraîner divers problèmes, comme des maux de tête ou des troubles masticatoires qui, à long terme, peuvent avoir une incidence sur les fonctions digestives de votre estomac. Vous pouvez ajouter à cela des problèmes de sommeil, tels que des insomnies ou des apnées du sommeil, qui entraînent elles-mêmes d’autres maladies graves.

Quels sont les différents traitements utilisés en orthodontie ?

L’examen dentaire est le moment optimal pour votre dentiste de détecter de possibles malocclusions et de déterminer la gravité de celles-ci. Les traitements prodigués seront différents en fonction du type et de la gravité de la malocclusion.

Découvrez quels sont les principaux types de traitements possibles.

Gouttières d’alignement

Les gouttières Invisalign permettent d’aligner efficacement les dents, tout en étant discrètes et confortables à porter. Étant transparentes, ces gouttières sont très populaires.

Le traitement Invisalign vise à corriger la position des dents, mais assure également une bonne mastication et corrige les problèmes esthétiques résultant d’un mauvais positionnement dentaire.

Les boîtiers transparents

Autrefois conçus en métal, les boîtiers ou appareils dentaires peuvent aujourd’hui être quasiment transparent, car fabriqués à partir de céramique. Étant très esthétique et peu visible, ce traitement se confond avec la couleur de la dent.

Cette variante du boîtier métallique fait le bonheur des personnes ne souhaitant pas montrer la présence d’un appareil amovibles dans leur bouche. Ils sont si peu visibles que beaucoup d’adultes osent maintenant passer le cap et optent pour ce traitement orthodontique.

Les boîtiers auto ligaturant

Contrairement aux boîtiers traditionnels, les boîtiers auto ligaturant utilise un système de glissière plutôt que des élastiques afin de se fixer au fil orthodontique.

Ce fonctionnement permet au patient possédant un boîtier auto ligaturant d’obtenir une meilleure hygiène buccale, tout en améliorant le positionnement des dents prévu au préalable par votre spécialiste des traitements d’orthodontie.

Chirurgie maxillo-faciale

Si l’écart entre vos deux mâchoires est trop important, votre dentiste pourrait vous recommander de réaliser une chirurgie maxillo-faciale.

Encore une fois, le but premier de la chirurgie est d’ordre fonctionnel. Cela signifie que l’objectif est de rétablir un équilibre musculaire et d’améliorer la fonction masticatoire. De plus, l’aspect esthétique du visage et du sourire s’en retrouvera considérablement bonifié.

C’est seulement en consultant votre dentiste à Montréal que vous pourrez savoir si la réalisation d’une opération maxillo-faciale est nécessaire.

Quelle est la durée d’un traitement orthodontique ?

La moyenne de durée d’un traitement orthodontique se situe entre 18 et 22 mois.

Certains problèmes d’orthodontie sont particulièrement complexes et peuvent être considérés comme une urgence dentaire. Si c’est le cas, la durée du traitement peut aller jusqu’à 30 mois ou plus.

Afin d’en savoir plus sur la durée du traitement fait pour vous, il est recommandé de consulter votre dentiste généraliste qui pourra vous accompagner au mieux dans cette démarche.

Faites appel aux dentistes et orthodontistes de la Clinique Dentaire 1935

Comme vu précédemment, l’orthodontie permet de rétablir la bonne santé de la bouche, mais également du corps. Il existe de nombreux traitements orthodontiques, qui s’adaptent en fonction des besoins médicaux des patients, mais aussi de leur budget.

Le coût des traitements varie en fonction de la durée du traitement nécessaire ainsi que du traitement mis en place.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des traitements utilisés en orthodontie ou si vous souhaitez parler à un dentiste pour plus de renseignements, contactez les experts de la Clinique Dentaire 1935. Ceux-ci seront à votre entière écoute afin de vous proposer le meilleur traitement fait pour vous.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite