Skip to content

Dents sensibles : quels sont les aliments à proscrire?

La sensibilité dentaire est une condition qui affecte environ 60% des Canadiens. Les dents sensibles peuvent causer beaucoup de douleur et d’inconfort aux personnes qui en souffrent.

Toutefois, il est possible de minimiser cette douleur, notamment en faisant attention aux aliments que vous consommez.

Dans cet article, voyez quels sont les aliments à proscrire si vous souffrez de dents sensibles.

Les aliments acides : attention à votre émail!

Les aliments et les boissons acides sont une première catégorie d’aliments à proscrire si vous avez les dents sensibles. Avec le temps, l’acidité peut causer des dommages irréversibles à votre émail. Non seulement cela rend vos dents plus fragiles et susceptibles de se détériorer, mais un émail érodé causera encore davantage de sensibilité dentaire.

Évitez donc des aliments acides tels que la sauce tomate, les agrumes et les cornichons. Limitez aussi votre consommation de café, de jus de fruits, de vin blanc et de boissons gazeuses. Tous ces aliments risquent de contribuer à la dégradation de votre émail et de vous causer encore plus d’inconfort.

Les aliments sucrés et les dents sensibles ne font pas bon ménage

Les sucreries et tous les autres aliments sucrés peuvent grandement affecter la sensibilité des dents. En effet, ce n’est pas un secret que le sucre raffiné est en partie responsable de détériorer les dents et de causer des caries. Des dents en mauvais état seront inévitablement plus sensibles.

Les bonbons sont particulièrement mauvais pour la santé buccodentaire, surtout pour ceux qui ont les dents sensibles. Les bonbons durs, comme les suçons, pourraient endommager, voire briser les dents s’ils sont croqués.

De plus, les bonbons gélatineux peuvent rester pris entre les dents, ou pire, à l’intérieur d’une carie ou sous les gencives. Ceux-ci peuvent aussi endommager la dentine et ainsi exposer les nerfs de la dent. Dans une telle situation, un traitement de canal sera nécessaire pour remédier au problème.

Évitez le plus possible de manger ces types d’aliments sucrés pour diminuer votre sensibilité dentaire et pour éviter d’avoir à subir un traitement des caries dentaires.

Les aliments très chauds ou très froids : évitez les chocs de température

Les températures extrêmes sont aussi nocives pour les dents sensibles. Des changements de température trop soudains provoquent l’expansion et la contraction des dents, ce qui peut causer l’apparition de fissures à la surface de l’émail de la dent avec le temps. Des aliments ou des boissons très chaudes ou très froides pourraient s’infiltrer dans ces fissures microscopiques, atteindre les nerfs sous l’émail et causer une forte douleur aux dents.

Ainsi, si vous avez les dents sensibles, évitez de boire du thé ou du café très chaud, de la crème glacée, de la soupe, du bouillon, etc.

Consultez un dentiste si votre sensibilité dentaire persiste

En résumé, si vous avez les dents sensibles, essayez le plus possible d’éviter de manger des aliments et des boissons très acides, très sucrés, trop chauds ou trop froids.

Si vous remarquez que votre sensibilité dentaire persiste même après avoir coupé ces aliments de votre alimentation, cela pourrait indiquer un problème plus sérieux. Il est donc important de consulter rapidement votre dentiste à Montréal pour y remédier.

Contactez notre clinique dentaire pour consulter l’un de nos spécialistes de la santé dentaire et pour trouver réponse à vos questions sur la sensibilité dentaire !

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite