Skip to content

Que faut-il savoir sur la perte des dents de lait ?

Pourquoi une dent de lait est-elle appelée « dent de lait » ? L’origine de ce terme ne fait pas consensus et deux hypothèses sont probables. La première veut que les dents de lait soient nommées ainsi, car ces dents apparaissent pendant que la mère allaite encore. La seconde hypothèse énonce le fait que les dents de lait sont plus blanches que les dents « d’adultes », d’où leurs noms.

Bien que les dents primaires apparaissent généralement à l’âge de 6 mois, celles-ci commencent à tomber vers l’âge de 5-6 ans. Bien entendu, cet âge peut varier d’un enfant à l’autre. Ces dents sont le résultat de la croissance des dents permanentes situées sous les dents de lait, et ne peuvent tomber que si la mâchoire est suffisamment grande pour les accueillir.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la perte des dents de lait.

Quel est le rôle des dents de lait ?

À l’âge de trois ans, un enfant a généralement 20 dents primaires : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires. Le rôle principal des dents primaires est de faire de la place pour les dents définitives. Les dents de lait stimulent la croissance des mâchoires et guident le bon développement des dents permanentes.

Ces dents sont très importantes pour le développement de l’enfant, mais elles jouent également d’autres rôles importants.

Les dents de lait aident au masticage

Les dents primaires permettent la mastication de l’enfant, ainsi dès la différenciation des aliments de la part de celui-ci.

Le développement des dents primaires entraîne également une adaptation progressive des articulations de la mâchoire lorsque les parents proposent des aliments solides.

Les dents primaires améliorent l’élocution

Les dents de bébé ont des avantages insoupçonnés pour la plupart des gens. En effet, celles-ci permettent à votre enfant d’améliorer son élocution jour après jour.

De plus, la langue et les joues s’appuient sur les dents de lait pour la prononciation des consonnes. En d’autres termes, ce sont les dents primaires qui vont aider votre enfant à parler.

Les dents de lait façonnent le visage

Les premières dents qui grandissent dans la bouche de votre enfant façonnent le visage de celui-ci.

En plus du développement de la mâchoire qui se fait grâce à celles-ci, les dents de lait aident à la croissance des piliers buccaux et aident l’enfant à apprendre à avaler comme un adulte.

Quels sont les différentes étapes de la perte des dents de lait ?

Si vous vous demandez combien de dents l’enfant doit-il perdre? La réponse est simple : toutes les dents de lait doivent tomber pour laisser place aux dents définitives. Nous disons bien normalement, car dans de rares cas certaines dents restent en place plus longtemps que prévu. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre les professionnels de la Clinique Dentaire 1935.

Étape 1 : apparition des dents primaires

Les dents de lait de votre enfant apparaîtront généralement toutes dans sa bouche entre ses 6 mois jusqu’à ses 3 ans.

Ces dents lui serviront aux rôles que nous avons vus précédemment jusqu’à environ 6 ans.

Étape 2 : perte des incisives

Chez la plupart des enfants, les incisives inférieures et supérieures tomberont naturellement entre leurs 6 ans et 8 ans.

Pour rappel, les incisives sont les dents situées à l’avant des arcades dentaires. Elles jouent un rôle extrêmement important, notamment au niveau esthétique du visage et du sourire.

Étape 3 : perte des canines

Situées dans la cavité buccale, les canines qui sont au nombre de 4 dans la bouche de votre enfant tombent généralement vers ses 11 ans.

Elles lui servent à déchiqueter les aliments, et à améliorer l’esthétique des coins de la bouche.

Étape 4 : perte des molaires

Vers ses 12 ans, votre enfant va perdre ses 4 molaires, situées tout au fond de la bouche.

Ces dents lui servaient également à déchiqueter la nourriture.

Étape 5 : poussée des dents de sagesse

Arrivé à ses 18 ans, votre enfant n’aura plus de dents de lait dans sa bouche (sauf exception). Les 4 dents de sagesse qui l’accompagneront pour le reste de sa vie pousseront alors à la place.

Est-ce grave de perdre une dent de lait ?

La perte des dents de lait n’est dans la plupart des cas pas douloureuse. La dent va commencer par bouger doucement, puis finit par tomber toute seule sous la poussée de la dent située sous elle.

Cependant, il peut arriver que la perte ou non d’une dent de lait entraîne des complications pour l’enfant. Voyons cela plus en détail.

Une étape normale de la vie

La première dent de votre enfant tombe ? Cela peut être déroutant pour lui. Même si cette perte ne lui a fait aucun mal physique, si vous ne l’aidez pas à comprendre ce qu’il se passe, cela pourrait le perturber mentalement. Pour cela, calmer les inquiétudes de votre enfant face à la perte de ses dents primaires.

Assurez-vous surtout que votre enfant n’arrache pas une dent de force si celle-ci n’est pas prête à tomber. Il pourra ainsi se familiariser avec la sensation de la dent qui bouge.

Des complications peuvent arriver

La transition de la dentition temporaire à la dentition définitive est un moment crucial où l’hygiène dentaire est encore plus importante. Il faut notamment protéger les nouvelles dents de potentielles caries dentaires.

Généralement, si vous faites adopter à votre enfant de bonnes habitudes bucco-dentaire, tout se passera bien. Cependant, la perte des dents de lait est un processus qui peut, parfois, ne pas se passer comme prévu :

  • Un choc contre les dents
  • Une chute hâtive des dents
  • Une dent de lait cariée

Pour toutes les raisons ci-dessus, il est recommandé de contacter votre dentiste à Montréal, car si des complications majeures surviennent, cela pourrait se transformer en urgence dentaire.

Les enfants se développant plus ou moins vite, le retard ou la chute prématurée des dents de lait ne sera peut-être pas un problème. Concernant le choc ou la dent cariée, il est nécessaire de contacter au plus vite votre praticien. Celui-ci vous conseillera peut-être de recourir à une extraction dentaire.

Consulter les dentistes de la Clinique Dentaire 1935 concernant les dents de lait de votre enfant

Comme vous avez pu le voir, la perte des dents de lait de votre enfant est un processus classique qui dans la plupart des cas n’entraînera pas de soucis majeurs.

Cependant, des évènements imprévus peuvent survenir et cela pourrait impacter la santé bucco-dentaire de votre enfant.

Afin de vous assurer que tout va bien, ou si vous avez des questions à propos de dents de lait, contactez nos dentistes. Ceux-ci prendront plaisir à répondre à toutes vos questions.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite