Skip to content

Tout savoir sur la couronne dentaire

Une couronne dentaire est une dent artificielle utilisée pour protéger une dent dévitalisée. Elle est également très importante pour solidifier une dent affaiblie par une carie ou pour protéger une dent abimée ou cassée. Ce procédé protège donc votre dent contre de nouvelles agressions et permet d’éviter son extraction complète.

Dans cet article, nos dentistes à Montréal vous donnent plus d’informations sur la couronne dentaire, avec notamment les raisons de s’en faire poser une, comment la choisir ainsi que son prix.

Pourquoi mettre une couronne dentaire ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à consulter votre dentiste afin de savoir s’il vous faut recourir à la pose d’une couronne dentaire ou non. Voici quelques cas qui nécessitent cette intervention :

  • Vous avez une dent cariée ou affaiblie depuis un long moment ;
  • Vous avez une dent cassée ou sévèrement abimée ;
  • Vous avez une malformation dentaire ;
  • Une de vos dents a fait l’objet d’un traitement de canal et s’en retrouve dévitalisée ;
  • Vous avez eu recourt à la pose d’un implant dentaire et vous devez recourir ce dernier avec une couronne ;

Que faire quand on perd une couronne dentaire ?

Si vous perdez votre couronne dentaire que vous ne la retrouvez pas, pas de panique ! Appelez votre dentiste au plus vite et en attendant votre rendez-vous avec lui, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique. Recouvrez ensuite la dent avec un ciment dentaire, trouvable dans la plupart des pharmacies.

Quelle couronne dentaire choisir ?

Différents matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer une couronne dentaire. En effet, il existe plusieurs solutions pour la création de votre couronne, qui vont dépendre de vos besoins (emplacement de la dent), votre budget et de l’effet esthétique recherché. Découvrez les différents types de couronnes dentaires ci-dessous.

1. Couronne métallique

L’avantage d’une couronne dentaire métallique est qu’elle est moins chère que les autres types de couronnes. Cependant, elle n’est pas aussi esthétique que les autres alternatives existantes et il est donc préférable de ne l’utiliser que pour les dents situées à l’arrière de la bouche.

Habituellement créées d’un alliage de nickel et de chrome pour être fabriquées, les couronnes métalliques ne sont pas recommandées pour les personnes allergiques ou sensibles au nickel.

2. Couronne céramo-métallique

Une couronne dentaire céramo-métallique est une solution efficace réalisée en collaboration entre le dentiste et le prothésiste dentaire. L’objectif est de fabriquer une nouvelle dent, de la même couleur que vos dents naturelles.

Comme son nom l’indique, la couronne céramo-métallique est composée d’une armature métallique entièrement recouverte de céramique et tire justement sa solidité de cette partie. Même si la céramique est aussi très solide, la partie extérieure l’est cependant un peu moins et elle peut faire l’objet d’une fracture, d’où l’importance de réaliser régulièrement des visites chez son dentiste.

3. Couronne en céramique

Les couronnes dentaires en porcelaine ou en céramique sont le type de couronne le plus souvent choisi chez les patients. Ressemblant souvent aux dents naturelles, tant en apparence qu’en couleur, elles présentent également l’avantage de ne pas contenir de métal et donc de ne pas provoquer d’allergies. Cependant, elles ne sont pas aussi solides que les couronnes en céramo-métallique ou tout métal. Il est important de savoir qu’il existe de nouveaux types de céramique dentaire sur le marché qui est beaucoup plus résistant que les anciennes versions.

Le traitement dentaire CEREC est la toute dernière technologie en termes de couronne dentaire. Fabriquée en céramique et réalisée en seulement une seule séance grâce à un programme informatique, ce type de restauration dentaire est offerte en exclusivité à la Clinique Dentaire 1935 !

4. Couronne temporaire

Puisqu’il faut parfois un certain temps pour fabriquer une couronne dentaire définitive, votre dentiste peut vous proposer de poser une couronne provisoire. Celle-ci est généralement fabriquée en acrylique ou en acier inoxydable et dure seulement quelques semaines.

Quel est le prix d’une couronne dentaire ?

Le prix d’une couronne dentaire au Québec varie en fonction de nombreux critères. Il faut en effet compter la création de la couronne, le type de matériau utilisé, l’emplacement de la dent et l’opération en elle-même.

On note en effet un écart important en fonction des différentes cliniques. On peut cependant déterminer un prix moyen pour la pose d’une couronne dentaire situé entre 1000 et 1600 dollars.

Besoin de recourir à la pose d’une couronne dentaire ?

La pose d’une couronne dentaire n’est pas une tâche aisée et il est nécessaire d’avoir une solide expérience dans le domaine. À la Clinique Dentaire 1935, nos dentistes ont le savoir-faire pour vous offrir une pose de couronne haut de gamme.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos praticiens ou si vous avez une urgence dentaire, ne perdez pas de temps et appelez-nous ! Les experts de notre clinique dentaire située près du Plateau Mont-Royal et d’Hochelaga se feront un plaisir de vous aider.

Articles Recommandés

Comment enlever la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, est un problème courant qui peut impacter la confiance en soi et les relations sociales. Comprendre les causes et
Lire la suite

Qu’est-ce que l’attrition dentaire ?

L’attrition dentaire est un phénomène courant mais souvent méconnu qui désigne l’usure progressive des dents. Contrairement à l’érosion, qui résulte de l’action des acides sur
Lire la suite

Quel est le lien entre le cœur et la dentition ?

Des recherches récentes ont mis en lumière l’interconnexion entre le cœur et la dentition. Certaines bactéries buccales deviennent en réalité des agents pathogènes redoutables lorsqu’elles
Lire la suite