Skip to content

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée pour corriger les problèmes d’occlusion dentaire et protéger vos dents d’une usure prématurée.

Ce dispositif est donc conseillé à l’ensemble des personnes souhaitant garder leur dent et leur bouche en pleine santé. Cependant, la plaque occlusale reste recommandée pour certaines personnes ayant des types de pathologies spécifiques (bruxisme, trouble de l’ATM).

Si vous vous demandez « Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ? », « quels sont les avantages d’en porter une ? » ou si ce dispositif est recommandé pour vous, nos dentistes à Montréal ont la réponse.

Retrouvez dans cet article l’essentiel à retenir sur les plaques occlusales.

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?

La plaque occlusale, aussi appelée gouttière occlusale, est un appareil de type protège-dents amovible qui empêche les dents du haut d’entrer directement en contact avec celles du bas.

Généralement composée de résine, la plaque occlusale est fabriquée sur mesure à partir des empreintes de vos dents, prélevées lors de votre visite chez un dentiste professionnel. Ces plaques sont souvent utilisées par des sportifs, lors de sports de contact ou pour traiter le bruxisme par exemple.

Simples d’utilisation, elles sont choisies par un très grand nombre de personnes pour leurs bienfaits et leur rapidité d’action.

Quels sont les avantages d’une plaque occlusale ?

Vous souffrez de problèmes liés à une trop forte pression exercée sur vos dents à cause de vos mâchoires ? Sachez que la plaque occlusale est un dispositif proposé pour traiter ces maux et prévenir l’usure des dents. Placée sur la mandibule supérieure ou inférieure, il vous suffit de la porter la nuit ou la journée et de la retirer lors des repas.

Discrète, elle se confond avec vos dents grâce à sa transparence. De plus, du fait de sa taille conséquente, il n’y a aucun risque que vous l’avaliez durant votre sommeil. Seul changement notable, elle provoque une hypersalivation. Pour vous y habituer, portez-la une heure avant de vous coucher, votre corps s’y accoutumera rapidement.

La plaque occlusale contre le bruxisme

Ce terme assez médical vous a sûrement perdu, mais sachez que le bruxisme n’est rien d’autre que le « grincement des dents ». Ce problème touche en réalité une grande partie de la population. En effet, les adultes et les enfants grincent des dents ou souffrent de problèmes liés au bruxisme. Les causes du bruxisme peuvent être les suivantes :

  • Stress ;
  • Anxiété ;
  • Un mauvais alignement des dents (pour les problèmes de mâchoires ou de dents, consultez rapidement un spécialiste en orthodontie) ;
  • Prise de médicament impliquant une contraction musculaire de la mâchoire.

Soigner le grincement dentaire permet de diminuer l’usure dentaire, les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les migraines et la sensibilité dentaire.

La plaque occlusale n’empêche pas le bruxisme, mais vous aide à diminuer ses effets sur le long terme.

Soulager les troubles de l’ATM avec une plaque occlusale

Les patients atteints de trouble de l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM, risquent souvent la détérioration du disque qui protège le cartilage et souffrir d’une mâchoire désalignée. Cette articulation est à la base de l’union entre votre mâchoire inférieure et supérieure. Située de part et d’autre du visage, son usure est vite handicapante pour ceux qui en souffrent.

Le recours à une plaque occlusale permet de soulager la pression exercée sur vos articulations et rééquilibrer votre mâchoire.

Protégez vos dents contre une usure prématurée avec une plaque occlusale

La plaque occlusale est une protection efficace pour vos dents. Cependant, pour une efficacité maximale, nous vous rappelons qu’il faut l’entretenir. Ainsi, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, le brossage des dents doit être irréprochable, de préférence effectué avec une brosse à poil souple et avec un dentifrice adapté. N’oubliez également pas de passer de la soie dentaire une fois par jour. Vous pouvez faire tremper votre plaque dans de l’eau chaude en attendant pour l’assouplir.

Concernant son entretien, nettoyez-la à l’eau froide après chaque utilisation. Une fois par mois, il est bon de laver sa plaque occlusale avec une pastille nettoyante.

Enfin, n’hésitez pas à contacter votre dentiste si vous ressentez un inconfort, afin que celui-ci puisse vous apporter un diagnostic précis et vous propose une solution adaptée.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite

Comment soigner le grincement des dents ?

Vous êtes-vous déjà réveillé avec des douleurs à la mâchoire, des tensions faciales ou des maux de tête ? Cela signifie peut-être que vous serrez ou
Lire la suite