Skip to content

Fluorose dentaire : causes et traitements

L’un des problèmes dentaires les plus courants en Amérique du Nord est la décoloration et la marbrure des dents dues à l’ingestion chronique d’un excès de fluorure. Plus simplement, on appelle cela la fluorose dentaire.

Le fluorure est présent partout que ce soit dans le dentifrice, dans certaines vitamines et dans de nombreuses boissons et sodas. Si une personne absorbe trop de fluorure sur une longue période, cela peut provoquer une fluorose. Dans certains cas, il peut s’agir d’une maladie transmise de façon héréditaire.

Dans cet article, nos dentistes à Montréal vous en disent plus sur la fluorose dentaire, ses causes, ses symptômes et ses traitements.

Qu’est-ce que la fluorose dentaire ?

La fluorose dentaire est une affection qui affecte l’émail des dents et provoque leur décoloration. Elle se caractérise par une augmentation des niveaux de fluor à l’intérieur de la bouche, résultant directement d’une consommation excessive de sucres artificiels ou d’aliments à haute teneur en fluorure.

La fluorose dentaire se développe souvent chez les enfants, qui consomment trop de sucre et de produits transformés au cours de leur développement. Ce problème n’affecte pas la santé à proprement dit et ne cause aucune douleur ou gêne. Cependant, il peut vite devenir gênant lorsque les gens remarquent l’accumulation de taches blanches sur les dents dû à la forte concentration de fluorure !

Quelles sont les causes de la fluorose ?

La fluorose tire son origine d’une consommation excessive de fluor, généralement chez l’enfant entre 3 à 9 ans. Son accumulation dans l’émail dentaire entraîne l’apparition de taches blanches appelées dyschromies.

Selon la National Academy of Science, la dose optimale recommandée pour la prévention de la fluorose dentaire chez les nourrissons de moins de 6 mois est de 0,01 mg/j. Cela correspond au niveau de fluorure contenu dans le lait maternel. Pour tous les autres groupes d’âge, la dose optimale recommandée est de 0,05 mg par kilos par jour.

Quels sont les symptômes de la fluorose ?

On parle de fluorose dentaire lorsque des taches blanches, brunes ou jaunes apparaissent sur les dents. Plus une personne consomme de fluor, plus ses dents seront tachées. Les taches sont généralement ternes et peuvent couvrir une partie ou la totalité de la surface de la dent.

Voici une liste des différents stades de progression de la fluorose :

  • Dent normale: surface claire et translucide ;
  • Suspicion de fluorose: apparition de quelques taches blanches ;
  • Fluorose légère: taches blanches couvrant jusqu’à 25 % de la surface de la dent ;
  • Fluorose moyenne: taches blanches couvrant jusqu’à 50 % de la surface de la dent ;
  • Fluorose sévère: l’ensemble des dents sont touchées avec une présence de taches brunes et un effritement des dents possible.

Les traitements contre la fluorose dentaire

Une fois que la fluorose est installée dans vos dents, il n’est pas possible de l’enlever complétement. Les solutions existantes permettent de réduire et de masquer la présence de tache. Voici les trois principaux traitements à la fluorose dentaire.

Blanchiment des dents

Recourir à un blanchiment des dents à Montréal va vous aider à améliorer la teinte de vos dents. Ce traitement contre la fluorose dentaire a pour but de blanchir les taches brunâtres et de corriger les taches blanches sur la surface de vos dents. Bien entendu, le blanchiment dentaire ne se substitue pas à un nettoyage bucco-dentaire quotidien ni à un nettoyage et un examen dentaire régulier réalisé par votre dentiste.

Facettes dentaires

La pose de facettes dentaires à Montréal est une solution permettant de dissimuler certaines taches profondes et disgracieuses causées par la fluorose dentaire. Les facettes permettent également de corriger la couleur des dents lorsque le blanchiment dentaire est insuffisant, ainsi que cacher des fêlures sur l’émail d’une dent ou combler un espace entre deux dents. Il s’agit d’une alternative quand la restauration dentaire est impossible.

Couronnes dentaires

Une couronne dentaire répond à la fois à des besoins esthétiques et fonctionnels. Contrairement à la facette dentaire qui recouvre seulement la partie frontale de la dent, la couronne englobe toute la dent attaquée par la fluorose. Ce traitement est également efficace pour protéger une dent cassée ou fracturée.

Pour un traitement naturel contre la fluorose dentaire, contactez la Clinique Dentaire 1935

Si vous pensez avoir un début de fluorose dentaire ou que cette infection a pris trop de place dans votre vie, il est nécessaire de réagir. Dès les premiers symptômes, il est important de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé bucco-dentaire.

Si vous êtes situé à Papineau ou à Montréal, les dentistes de la Clinique Dentaire 1935 sauront vous offrir un traitement efficace et sans douleur contre la fluorose dentaire. Pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, contactez-nous dès maintenant !

Articles Recommandés

Le guide complet sur les incrustations dentaires

Votre dent est abîmée à cause d’une carie ou d’une fracture ? Votre vieille obturation a besoin d’être remplacée ? Ou votre structure dentaire a tout simplement
Lire la suite

Xérostomie : traiter et soulager la sécheresse de la bouche

Nous avons tous déjà expérimenté, au réveil, la sensation désagréable d’une bouche sèche accompagnée d’une mauvaise haleine. Pour beaucoup, ce désagrément est temporaire et rapidement
Lire la suite

Cancer de la bouche : ce qu’il faut savoir

La santé de la bouche est un miroir reflétant l’état de santé général, bien qu’elle soit souvent négligée jusqu’à l’émergence de problèmes graves. Le cancer
Lire la suite