Skip to content

Que faire quand on se casse une dent ?

La santé dentaire est très importante pour le bien-être en général. Cependant, un problème courant qui peut survenir chez les jeunes comme chez les adultes sont les fractures dentaires causées par des caries ou des chutes.

Heureusement, une dent cassée peut se réparer dans la plupart des cas assez facilement grâce à la pose d’une couronne, d’un implant ou d’un pont dentaire.
Dans cet article, nos experts en soins dentaires vous conseillent sur les étapes à suivre lorsque vous vous cassez une dent !

Quelles sont les raisons d’une dent cassée en deux ?

Les raisons pour lesquelles une de vos dents peut se casser en deux sont nombreuses. En effet, cela peut venir d’une carie non soignée ou d’une dent dévitalisée. Ces phénomènes sont assez fréquents si vous ne mettez pas en place les bonnes recommandations d’un professionnel. C’est pour cela qu’il est important de consulter fréquemment son dentiste !

De plus, il est possible de se casser une dent en mangeant ou en croquant trop fort dans un aliment. Outre ces causes, une dent fêlée peut être due à un traumatisme de la mâchoire à la suite d’une chute ou d’un coup. Le bruxisme est également une des raisons fréquentes pour laquelle vous pourriez vous casser une dent.

Que faire avec une dent cassée ?

Après s’être cassé une dent, il est important d’agir rapidement et de prendre les précautions suivantes avant que certains dommages ne deviennent irréversibles. Pour plus de précisions, il est toujours recommandé de contacter votre dentiste en urgence.

Conservez la partie de votre dent cassée

Le premier réflexe à avoir lorsqu’une dent est cassée est de garder la partie fêlée. Cela peut être la dent au complet ou seulement une partie de celle-ci. Pour conserver ce morceau de dent brisée, mettez-le dans un contenant protégé avec du tissu par exemple. Il faut absolument vous assurer que l’intérieur du contenant est stérile.

Il est également possible de déposer la dent cassée dans une solution saline ou dans du sérum physiologique que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie. Si vous avez la possibilité de garder la dent brisée au contact de votre salive en attendant le rendez-vous chez le dentiste, faites-le ! Prenez cependant garde à ne pas l’avaler.

Prenez rendez-vous avec un dentiste d’urgence

Comme nous l’avons dit, lorsqu’une de vos dents se casse, il est essentiel de prendre rendez-vous chez votre dentiste d’urgence. Il est conseillé de contacter ce professionnel dans les 24 heures maximum qui suivent la chute de la dent.
En effet, plus vite vous prenez rendez-vous avec un dentiste et plus vite celui-ci pourra vous proposer des créneaux d’urgence qui permettront de soigner et de réparer votre dent rapidement. Cette prise de contact est aussi la meilleure façon d’éviter des complications supplémentaires au niveau de la racine ou de la pulpe dentaire.

Soulagez la douleur temporairement

Une dent cassée en deux peut amener avec elle son lot de douleur. Si vous souhaitez soulager temporairement celle-ci en attendant votre rendez-vous, c’est possible. Pour cela, vous pouvez appliquer en premier lieu une compresse froide pendant une quinzaine de minutes sur la joue douloureuse.

Si la douleur associée à votre dent fêlée est trop intense, vous pouvez prendre un médicament anti-inflammatoire à base d’ibuprofène. Prenez cependant garde à bien suivre les doses prescrites, et ce, même si la douleur est très importante.

Comment réparer une dent cassée : les traitements

Pour réparer la dent cassée, votre dentiste va au préalable réaliser des radiographies de votre mâchoire, afin d’établir un diagnostic précis. Cela lui permettra de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Pour soigner une dent brisée, il existe plusieurs options en fonction de l’ampleur des dommages causés à votre bouche. Trois traitements peuvent être généralement proposés par votre dentiste.

Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte

Si la cassure de votre dent ne concerne que la partie supérieure de celle-ci, votre dentiste pourrait alors être en mesure de ressouder le bout de dent fêlée. Il est évident que cela est possible que si vous avez conservé le bout de dent et de façon optimale. Dans le cas contraire, une réplique du morceau manquant sera modelée et fixée grâce à une résine ultra résistante.

Si la pulpe dentaire est atteinte

Si la cassure de votre dent a atteint la pulpite, alors votre dentiste devra dévitaliser la dent affectée. Cela signifie qu’un traitement de canal devra être réalisé. Cette action permettra de consolider la dent dévitalisée et la partie manquante grâce à la pose d’une couronne dentaire par exemple.

Si la cassure atteint la racine de la dent

Si la cassure est assez profonde et a atteint la racine de votre dent, alors votre dentiste n’aura pas d’autre choix que d’effectuer une extraction dentaire. Trois options de traitements seront considérées à la suite de l’opération :

– La pose d’une couronne sur implant ;
– La pose d’une prothèse partielle amovible ;
– La pose d’un pont dentaire fixe sur implant.

Pour réparer une dent cassée, contactez la Clinique Dentaire 1935

Pour résumer, si une de vos dents se casse, vous devez agir rapidement. Pour cela, conservez la partie brisée de votre dent et prenez rendez-vous chez votre dentiste.

L’équipe de la Clinique Dentaire 1935 est consciente de l’importance d’une dent fêlée, et c’est pour cela que nous vous fournissons des délais de prises en charge rapides pour vous permettre de retrouver votre plus beau sourire. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous appeler !

Articles Recommandés

Le guide complet sur les incrustations dentaires

Votre dent est abîmée à cause d’une carie ou d’une fracture ? Votre vieille obturation a besoin d’être remplacée ? Ou votre structure dentaire a tout simplement
Lire la suite

Xérostomie : traiter et soulager la sécheresse de la bouche

Nous avons tous déjà expérimenté, au réveil, la sensation désagréable d’une bouche sèche accompagnée d’une mauvaise haleine. Pour beaucoup, ce désagrément est temporaire et rapidement
Lire la suite

Cancer de la bouche : ce qu’il faut savoir

La santé de la bouche est un miroir reflétant l’état de santé général, bien qu’elle soit souvent négligée jusqu’à l’émergence de problèmes graves. Le cancer
Lire la suite