Skip to content

Caries dentaires : quels sont les symptômes et comment les soigner?

La carie dentaire est une pathologie de la bouche relativement commune. Elle touche une très grande partie de la population. Heureusement, il est aujourd’hui assez facile de les dépister rapidement et de les traiter. Par contre, les symptômes de la carie dentaire peuvent tarder à se faire sentir.

Dans cet article, l’équipe de la Clinique Dentaire 1935 vous aide à reconnaitre rapidement les symptômes de cette maladie dentaire si courante, et vous informe de la marche à suivre si vous pensez être aux prises avec une carie. Plus vous réagirez rapidement, plus la carie sera facile à traiter!

Quelles sont les principales causes de la carie dentaire?

La carie dentaire, qui se présente sous la forme d’une déminéralisation ou d’une cavité sur la surface de la dent, est principalement causée par le sucre et l’accumulation de plaque dentaire bactérienne. Son développement est relativement simple à prévenir : il suffit de favoriser une alimentation saine et d’adopter d’excellentes habitudes d’hygiène buccodentaire.

Toutefois, il faut se rappeler que la dentition de tout le monde est différente : certains ont les dents plus fragiles que d’autres. On sait aussi que la qualité et la quantité de salive jouent un rôle important. Il est donc malheureusement possible de développer des caries même en prenant toutes les précautions nécessaires.

Quels sont les symptômes de la carie dentaire?

Les symptômes de la carie dépendent largement de son évolution. Une carie naissante ne touche que la surface de l’émail dentaire. À ce stade, elle n’est pas douloureuse : c’est évidemment à ce stade qu’elle est la plus facile à traiter par reminéralisation. Par contre, puisqu’elle ne cause aucun symptôme apparent, seul votre dentiste peut effectuer un diagnostic précoce.

Si la carie dentaire n’est pas reminéralisée, elle perforera l’émail et atteindra éventuellement une couche plus profonde de la dent :  la dentine. Des symptômes tels que l’hypersensibilité au chaud, au froid et au sucré commenceront à apparaître. Après avoir traversé la dentine, les bactéries de la carie contamineront la pulpe dentaire. Cela entrainera une infection ou un  abcès dentaire, ce qui pourrait causer de vives douleurs.

Comment soigner les caries dentaires?

Comme c’est le cas avec les symptômes, les traitements disponibles pour la carie dépendent de son stade. À ses débuts, elle peut être soignée à l’aide de vernis, de gels ou de dentifrices enrichis. Une guérison ou reminéralisation de la dent sont possibles.

Si la carie dentaire s’est infiltrée jusqu’à la dentine, il est possible qu’une restauration dentaire soit recommandée. Les cas de caries aggravées, quant à eux, peuvent nécessiter un traitement de canal, ou même une extraction totale de la dent. C’est pourquoi il est important de repérer la carie dès qu’elle commence à se développer en passant des examens dentaires réguliers.

Vous pensez avoir une carie? Contactez la Clinique Dentaire 1935

Si vous croyez être aux prises avec une carie dentaire, n’attendez plus et prenez rendez-vous avec nous : il nous fera plaisir de vous examiner et de vous proposer les soins appropriés à votre situation. Notre équipe dévouée est toujours prête à vous accueillir avec le sourire!

Articles Recommandés

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur les dents ?

On connaît tous les conséquences graves que peut entraîner la consommation de tabac sur la santé, notamment au niveau du cœur et des poumons. Cependant,
Lire la suite

Que faut-il savoir sur la perte des dents de lait ?

Pourquoi une dent de lait est-elle appelée « dent de lait » ? L’origine de ce terme ne fait pas consensus et deux hypothèses sont probables. La première
Lire la suite

Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire?

Lorsqu’une dent est manquante, l’os alvéolaire (qui est situé sous la gencive) n’est plus suffisamment stimulé. Cela va donc occasionner une atrophie ou une résorption
Lire la suite