Skip to content

Comment soulager la douleur après un traitement de canal?

Le traitement de canal permet de régler bien des problèmes de santé bucco-dentaire. Cependant, bien que cette intervention n’entraîne que très rarement des douleurs intenses, il se peut qu’un patient puisse ressentir une légère douleur à la suite de celle-ci.

Dans cet article, voyez quelques conseils pour vous aider à soulager la douleur après un traitement de canal.

Le traitement de canal en bref

Le traitement de canal est une procédure qui consiste à dévitaliser une dent dont la pulpe a subi des dommages importants.

Par exemple, un abcès pourrait se former à l’intérieur de la dent à cause d’une carie non traitée. Une telle situation provoque beaucoup de douleur et nécessite une dévitalisation de la dent pour espérer une guérison complète.

Ainsi, lors d’un traitement de canal, le chirurgien-dentiste crée une petite ouverture dans la dent afin d’accéder à la pulpe. Ensuite, il retire la pulpe, nettoie, désinfecte et scelle le canal de la dent.

Conseils pour soulager la douleur après le traitement de canal

Le traitement de canal en soi ne fait pas mal, car la procédure est réalisée sous anesthésie locale comme plusieurs autres soins dentaires. Cependant, après le traitement, il est fort probable et tout à fait normal que vous ressentiez de la douleur au niveau de la dent affectée. N’ayez crainte, celle-ci devrait s’atténuer au bout de quelques jours.

Toutefois, il existe quelques façons de diminuer cette douleur lors de votre guérison.

Voici nos conseils pour vous aider à soulager la douleur après votre traitement de canal.

Prendre des anti-inflammatoires

De manière générale, la prise de médicaments anti-inflammatoires disponibles en pharmacie est suffisante pour atténuer la douleur après un traitement de canal. En effet, cette dernière est souvent causée par une légère inflammation autour de la dent traitée.

Cependant, si votre douleur persiste malgré la prise de médicaments, il est important d’appeler votre dentiste à Montréal rapidement.

Aussi, suivez attentivement les instructions inscrites sur l’emballage de vos médicaments. Ne dépassez jamais la posologie quotidienne recommandée.

Dormir avec la tête surélevée

Une astuce pour diminuer la douleur pendant la nuit est de dormir avec la tête surélevée. En dormant de cette manière, vous évitez que vos gencives et vos nerfs palpitent et vous causent de la douleur.

Pour y arriver, vous pouvez simplement empiler plusieurs oreillers sous votre tête avant de vous coucher.

Rincer la bouche avec de l’eau et du sel

Ce truc de grand-mère, souvent utilisé pour soulager les douleurs liées à une rage de dents, peut aussi bien être utilisé pour amoindrir votre douleur après un traitement de canal.

Diluez simplement une petite quantité de sel dans de l’eau chaude et faites un bain de bouche. Cela permet de désinfecter votre bouche et d’éliminer les bactéries qui peuvent être à l’origine de la douleur.

Maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire

Enfin, pour diminuer les risques d’infection, il est important que vous mainteniez une bonne hygiène bucco-dentaire après un traitement de canal. Continuez à brosser vos dents deux fois par jour et à passer quotidiennement la soie dentaire pour limiter l’intrusion de bactéries.

Prenez le dessus sur votre douleur après un traitement de canal!

En résumé, il est possible que vous ressentiez de la douleur après un traitement de canal. Celle-ci est généralement causée par une inflammation de la gencive autour de la dent en question.

La douleur devrait être facilement gérable grâce aux conseils énumérés précédemment. Toutefois, si vous réalisez que la douleur persiste une semaine après l’intervention, contactez vite votre dentiste pour vous assurer que vous n’avez pas une infection.

À la Clinique dentaire 1935, nous réalisons des traitements de canal quotidiennement. Notre expertise nous permet d’offrir un traitement efficace et qui cause le moins de douleur possible.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous et retrouver une bonne santé bucco-dentaire !

Articles Recommandés

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur les dents ?

On connaît tous les conséquences graves que peut entraîner la consommation de tabac sur la santé, notamment au niveau du cœur et des poumons. Cependant,
Lire la suite

Que faut-il savoir sur la perte des dents de lait ?

Pourquoi une dent de lait est-elle appelée « dent de lait » ? L’origine de ce terme ne fait pas consensus et deux hypothèses sont probables. La première
Lire la suite

Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire?

Lorsqu’une dent est manquante, l’os alvéolaire (qui est situé sous la gencive) n’est plus suffisamment stimulé. Cela va donc occasionner une atrophie ou une résorption
Lire la suite