Skip to content

Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire?

Lorsqu’une dent est manquante, l’os alvéolaire (qui est situé sous la gencive) n’est plus suffisamment stimulé. Cela va donc occasionner une atrophie ou une résorption et votre dentiste devra recourir à une greffe

La greffe osseuse dentaire est une procédure chirurgicale qui a pour but de transplanter un os dans l’os de la mâchoire. Cette opération a pour objectif de préparer le patient qui doit recevoir un implant en raison de la dent manquante.

Voyons plus en détail ce qu’est une greffe osseuse dentaire.

En quoi consiste une greffe osseuse ?

Si vous perdez une de vos dents, il est indispensable de vous rendre chez votre dentiste à Montréal le plus vite possible. En effet, si elle n’est pas traitée, cette perte osseuse peut potentiellement détruire votre hygiène bucco-dentaire. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de recourir à une greffe osseuse dentaire avant de procéder à la pose de votre implant dentaire.

Cette opération a pour but d’empêcher la résorption de l’os alvéolaire et de préserver vos dents.

Si vous avez besoin d’une greffe osseuse, prenez rendez-vous au plus vite avec votre dentiste. Vous éviterez le développement de maladies des gencives ainsi que de nombreuses autres complications.

Quels greffons peuvent être utilisés pour une greffe osseuse ?

Lors de votre entretien avec votre dentiste, celui-ci peut vous proposer d’utiliser deux greffons distincts pour votre greffe osseuse. Le choix se fera sur la solution que vous préférez, mais surtout sur ce dont vous avez besoin.

L’os autologue

En choisissant cette solution, le matériau utilisé pour reconstruire l’os pourra provenir d’un donneur externe ou du patient lui-même. En générale, le greffon sera prélevé au niveau de la mâchoire inférieure de l’individu, mais pourrait être aussi issu du menton ou d’une autre partie du corps.

L’opération chirurgicale est assez longue et peu pratique, car l’intervention a lieu sur deux sites différents.

Les biomatériaux osseux

Les biomatériaux osseux sont des agents qui remplacent les greffons osseux autologues. Leur utilisation possède plusieurs avantages, notamment une intervention plus rapide et sur un seul site chirurgical. De plus, les biomatériaux sont disponibles en très grande quantité, ce qui n’est pas le cas de l’os autologue.

Comment se passe l’opération ?

Le déroulement d’une greffe osseuse peut varier selon le type de greffon utilisé. Les étapes réalisées durant l’opération ne sont pas les mêmes si le greffon est directement prélevé sur le patient ou s’il provient d’un biomatériau ou d’un donneur externe.

Une opération sûre et maitrisée

Quel que soit le greffon utilisé, le chirurgien implante l’os ou le biomatériau dans la zone touchée et s’assure que celle-ci est protégée de toute infection potentielle. Une fois la zone opérée, celle-ci est refermée avec des points de suture.

Des visites de suivi seront nécessaires pour s’assurer que la greffe guérit bien et que vous ne ressentez aucune douleur.

Une cicatrisation qui peut prendre du temps en fonction des personnes

La cicatrisation prend en général entre 15 jours et 3 semaines, mais il faut compter 6 mois minimum pour la guérison finale. Il est très important que vous suiviez par la suite les instructions postopératoires fournies par votre dentiste à Montréal.

Si vous êtes fumeur, il faut arrêter de fumer un mois avant et un mois après l’intervention, car le tabac complique la cicatrisation et interdit toute chirurgie.

Contactez les professionnels de la Clinique Dentaire 1935 pour votre greffe osseuse

La greffe osseuse dentaire est une opération qui peut devenir délicate si le patient a mis trop de temps à prendre rendez-vous avec un professionnel.

Si vous avez une dent manquante et que cela fait plusieurs semaines que vous hésitez à contacter un dentiste spécialisé en greffe osseuse, n’attendez plus!

Les professionnels de la Clinique Dentaire 1935 seront très attentifs à votre cas afin de prévoir au plus vite une intervention.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite