Skip to content

Quels sont les aliments bons pour les dents ?

Une alimentation équilibrée et variée permet de réduire le risque de développer des caries dentaires, des maladies des gencives ou d’autres maladies qui affectent vos dents et votre bouche ! C’est pour ces raisons qu’il est important de connaître les aliments bons pour vos dents.

Dans cet article, nous vous présentons 5 aliments bons pour vos dents et favorisant le maintien de la santé de votre bouche.

De nombreux aliments excellents pour votre santé bucco-dentaire

Il existe une multitude d’aliments et de mets différents partout dans le monde. D’une région à l’autre, les types de produits trouvés peuvent varier, ce qui permet une diversité alimentaire très importante.

De nombreux aliments présents dans ces différents pays possèdent des propriétés bénéfiques pour vos dents et pour maintenir votre bouche en pleine santé. Découvrez dans cette liste les produits bons pour vos dents, présents partout dans le monde.

1. L’eau et le thé

L’eau est un nutriment essentiel à la vie, qui peut en plus de cela se révéler bon pour les dents. En effet, une bonne hydratation contribue au bon fonctionnement de votre organisme et de votre bouche, en éliminant les déchets pouvant causer des problèmes bucco-dentaires comme les caries dentaires ou les maladies des gencives. La consommation de thé, et plus particulièrement de thé vert ainsi que de tisanes, a également des effets positifs sur vos dents ainsi que sur l’ensemble de votre bouche.

Les composants présents dans les feuilles de thé jouent le rôle d’antioxydant et préviennent la formation de la plaque dentaire. En effet, la consommation (non excessive) de thé limite l’adhérence du glucose sur les dents, et permet donc à celles-ci de rester en meilleure santé plus longuement.

De plus, la salive créée par cette consommation d’eau va former une barrière protectrice autour de vos dents et va lutter contre les aliments acides qui attaquent votre émail. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de boire en moyenne 1,5 à 2L d’eau par jour, mais aussi de consulter fréquemment son dentiste afin que celui-ci puisse effectuer un nettoyage et examen dentaire au besoin !

2. Les produits laitiers et autres aliments riches en phosphore et en calcium

De nombreux aliments aident à renforcer vos dents, et les produits laitiers ainsi que les aliments riches en calcium et phosphore en font partie. Ces deux minéraux sont essentiels pour avoir des dents en bonne santé. De plus, ils aident à renforcer les os dentaires comme les os des mâchoires.

Les aliments riches en calcium comme le yaourt, le lait ou le fromage contribuent au bon développement de votre santé bucco-dentaire. De plus, les amandes, le tofu et même les épinards ont dans leur composition une forte teneur en calcium.

Le phosphore est quant à lui contenu en bonne quantité dans la viande rouge, les lentilles cuites, les graines de courge, mais aussi les œufs. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les aliments bons pour vos dents, n’hésitez pas à contacter votre dentiste !

3. Les fruits et légumes riches en vitamine C

La vitamine C est une vitamine présente en grande quantité dans l’organisme, mais qui ne peut pas être stocké par celui-ci. Il est donc essentiel d’apporter suffisamment de cette vitamine au corps quotidiennement.

Lorsqu’elle est prise régulièrement, cette vitamine peut réduire l’inflammation des gencives et prévenir l’apparition de caries dentaires ! De plus, une carence en vitamine C pourrait vous conduire à des problèmes plus graves comme des maladies des gencives. Si cela vous arrive, prenez rendez-vous avec un professionnel afin de soigner vos gencives au plus vite.

Les aliments riches en vitamine C sont essentiellement les oranges, ananas et autres agrumes. Attention cependant, car une consommation excessive de ces aliments pourrait endommager l’émail de vos dents à cause de leur acidité. Vous pouvez donc varier votre alimentation avec des poivrons rouges et verts, des brocolis et du chou.

4. Les poissons et autres aliments riches en vitamine D

La vitamine D est une vitamine vous permettant d’avoir des dents en bonne santé. La première source de la vitamine D pour le corps humain est le soleil, et elle aide à absorber le calcium durablement.

Si vous souhaitez avoir une alimentation saine et variée qui renforce vos dents, consommez des poissons comme du saumon, de la truite, du hareng ou des œufs. Tous ces aliments bons pour vos dents et vos gencives doivent être consommés régulièrement, mais pas quotidiennement.

5. Les fruits secs et autres aliments riches en fibres

La meilleure façon de garder des dents saines est de manger beaucoup d’aliments riches en fibres comme les pommes, le céleri et la pastèque. Tout comme l’eau, la consommation de ces aliments favorise la salivation, ce qui aide à construire des défenses minérales contre les caries !

Les fibres se trouvent sous de nombreuses formes différentes, notamment dans les fruits secs et les légumes. Parmi les bonnes sources de fibres, citons les dattes, les noix et les raisins secs, qui peuvent être consommés seuls dans le cadre de votre régime alimentaire, et les bananes fraîches, qui constituent un encas sain !

Pour en savoir plus sur la santé de vos dents, contactez la Clinique Dentaire 1935

Comme vous avez pu le voir, il existe une variété d’aliments bons pour les dents. Vous pouvez donc varier au quotidien votre alimentation afin que celle-ci soit d’un côté agréable et dans vos goûts, et de l’autre saine pour votre santé bucco-dentaire.

Aucun des aliments présentés ici ne se situe exclusivement dans une seule catégorie. Ils possèdent tous une composition distincte, mais sont parfois utiles afin de résoudre des problèmes de carences alimentaires.

Pour plus de renseignements sur les aliments bons pour vos dents ou si vous souhaitez parler à votre dentiste pour faire un examen, contactez les professionnels de la Clinique Dentaire 1935. Les experts de notre clinique dentaire située près du Plateau Mont-Royal et d’Hochelaga se feront un plaisir de vous aider.

Articles Recommandés

Le guide complet sur les incrustations dentaires

Votre dent est abîmée à cause d’une carie ou d’une fracture ? Votre vieille obturation a besoin d’être remplacée ? Ou votre structure dentaire a tout simplement
Lire la suite

Xérostomie : traiter et soulager la sécheresse de la bouche

Nous avons tous déjà expérimenté, au réveil, la sensation désagréable d’une bouche sèche accompagnée d’une mauvaise haleine. Pour beaucoup, ce désagrément est temporaire et rapidement
Lire la suite

Cancer de la bouche : ce qu’il faut savoir

La santé de la bouche est un miroir reflétant l’état de santé général, bien qu’elle soit souvent négligée jusqu’à l’émergence de problèmes graves. Le cancer
Lire la suite