Skip to content

Comment remédier à un mauvais alignement des dents ?

Un mauvais alignement des dents peut apporter son lot de complications sur la santé buccodentaire d’un individu. Heureusement, il existe plusieurs traitements afin de remédier à ce problème.

Vous souhaitez savoir quoi faire pour corriger des dents mal alignées ? Les dentistes à Montréal de la Clinique dentaire 1935 vous expliquent les causes et les traitements possibles d’un mauvais alignement des dents.

Quelles sont les causes d’un mauvais alignement des dents ?

La plupart des défauts d’alignement des dents sont causés par des événements qui se produisent pendant l’enfance. Il existe de nombreuses causes qui peuvent provoquer ce phénomène.

Chevauchement des dents

Les dents se chevauchent lorsqu’il n’y a pas assez de place dans les mâchoires pour toutes les dents. Elles se serrent alors les unes contre les autres et ne s’alignent pas correctement.

Une des raisons pour lesquelles les dents se chevauchent est qu’il n’y a pas assez d’espace entre les dents de lait. Puisque les dents permanentes sont en moyenne 1,5 fois plus grande que les dents de lait, s’il n’y a pas assez d’espaces entre celles-ci, alors il sera plus probable que vous ayez un chevauchement de vos dents et un mauvais alignement à long terme.

Succion tardive

La succion est une autre raison pour laquelle les dents peuvent ne pas être alignées. Si un bébé suce son pouce ou utilise une tétine pendant trop longtemps (au-delà de 2 ans), alors cela peut engendrer une déformation de la mâchoire en empêchant celle-ci de se développer correctement. Les dents seront également poussées vers l’avant et créeront une forme d’arc.

Supraclusion ou sous-occlusion entre les dents supérieure et inférieure

Lorsque les dents supérieures chevauchent trop les dents inférieures, on parle alors de supraclusion. Cette altération peut être due à la génétique, au fait d’un mauvais nettoyage dentaire ou au fait que l’os qui soutient les dents a trop grandi.

Lorsque les dents de la rangée inférieure se trouvent devant les dents de la rangée supérieure, on parle d’une sous-occlusion. Différentes causes peuvent engendrer une sous-occlusion, comme une mâchoire supérieure qui ne grandit pas assez ou une mâchoire inférieure qui grandit trop.

Supraclusion et sous-occlusion, ces altérations peuvent être la raison pour laquelle vos dents sont mal alignées.

Éruption dentaire ectopique

On parle d’éruption dentaire ectopique lorsqu’une dent permanente sort dans une position anormale et reste dans le tissu osseux. Cela peut entraîner des problèmes d’alignement des dents, en particulier avec les canines.

Quelles sont conséquences de dents mal alignées sur la santé ?

Un mauvais alignement des dents peut impacter votre santé en plus de votre confiance en soi. De plus, si votre problème de dents mal alignées n’est pas corrigé rapidement, alors vous pourriez voir survenir des problèmes de santé, d’où l’importance de contacter un dentiste en alignement des dents à Montréal.

Développement des caries

En effet, un mauvais alignement des dents peut favoriser le développement de caries dentaires. Le bruxisme est également un problème courant causé par des dents mal alignées, ce qui entraîne une usure de l’émail. Avoir des dents de travers peut également provoquer des douleurs ou des problèmes de digestion importants.

Dégradation de la qualité du sommeil

Les mauvais alignements dentaires peuvent provoquer des troubles du sommeil et des problèmes de dos. Les gens appuient souvent inconsciemment sur leurs dents, ce qui provoque à la longue des tensions dans le cou, des maux de tête et des insomnies. Si votre mâchoire est mal alignée, vous pouvez arrêter de respirer pendant votre sommeil. C’est ce qu’on appelle l’apnée du sommeil. Il est donc important d’apporter des corrections aux dents mal alignées dès que possible.

Quels sont les traitements pour corriger un mauvais alignement des dents ?

Il existe différents traitements permettant de corriger un mauvais alignement des dents. Découvrez certaines de ces solutions ci-dessous.

Les appareils orthodontiques

Lorsque l’on souhaite corriger l’alignement de nos dents, plusieurs traitements orthodontiques peuvent être effectués en clinique dentaire. En effet, il est possible de corriger la position des dents avec la pose de bagues (broches) sur la surface des dents ou, pour plus de discrétion, avec un appareil dentaire placé à l’arrière de la surface interne des dents.

La restauration dentaire CEREC

Depuis plusieurs années, une autre technologie d’alignement dentaire se distingue par sa popularité. Il s’agit de la restauration dentaire CEREC. Ce procédé permet de tailler précisément au diamant dans un bloc de céramique afin de créer un appareil fait une mesure. La restauration CEREC imite parfaitement bien la structure et la couleur naturelles de vos dents.

L’extraction dentaire

Outre les traitements orthodontiques, il est également possible de corriger l’alignement des dents en effectuant une extraction dentaire. En retirant une ou plusieurs dents, il est possible de désencombrer la bouche pour récupérer de l’espace et ensuite procéder à un réalignement des dents.

Cette intervention, qu’elle soit simple ou chirurgicale, demande une bonne planification. Avant de procéder, votre dentiste examinera minutieusement votre condition afin de vous prodiguer des soins adaptés.

Corriger un mauvais alignement des dents avec nos dentistes à Montréal

En somme, il est possible de corriger un mauvais alignement des dents avec divers traitements orthodontiques tels que la technologie CEREC. De plus, l’extraction dentaire peut, dans certains cas, aider à obtenir davantage d’espace pour remédier à un mauvais positionnement des dents.

Si vous souhaitez corriger l’alignement de vos dents, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous. Les experts de notre clinique dentaire située près du Plateau Mont-Royal et d’Hochelaga se feront un plaisir de vous aider.

Articles Recommandés

Le guide complet sur les incrustations dentaires

Votre dent est abîmée à cause d’une carie ou d’une fracture ? Votre vieille obturation a besoin d’être remplacée ? Ou votre structure dentaire a tout simplement
Lire la suite

Xérostomie : traiter et soulager la sécheresse de la bouche

Nous avons tous déjà expérimenté, au réveil, la sensation désagréable d’une bouche sèche accompagnée d’une mauvaise haleine. Pour beaucoup, ce désagrément est temporaire et rapidement
Lire la suite

Cancer de la bouche : ce qu’il faut savoir

La santé de la bouche est un miroir reflétant l’état de santé général, bien qu’elle soit souvent négligée jusqu’à l’émergence de problèmes graves. Le cancer
Lire la suite