Skip to content

La pulpite, ou inflammation de la pulpe dentaire

La pulpite est le nom médical donné à l’inflammation du tissu nerveux et des vaisseaux sanguins de la dent, que l’on appelle pulpe dentaire. Les causes peuvent être variées, et la douleur qu’elle occasionne peut s’avérer particulièrement intense.

La pulpite peut se résorber d’elle-même, ou peut nécessiter l’intervention d’un dentiste. Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter un dentiste si vous pensez en souffrir. Dans cet article, l’équipe de la Clinique Dentaire 1935 vous apprend comment la reconnaître, quelles en sont les causes possibles, et quoi faire si vous en êtes atteint.

Quels sont les symptômes d’une pulpite?

L’inflammation de la pulpe dentaire se reconnait par la douleur intense qu’elle provoque, particulièrement lors de la mastication et du contact avec la chaleur, le froid et le sucre. Cette douleur peut être assez incommodante pour être considérée comme une urgence dentaire.

La pulpite peut aussi provoquer une sensation de battements de cœur ou de chocs électriques dans la dent affectée, des maux de tête, ou encore une inflammation subite de la gencive, qui peut mener à des saignements.

Si vous êtes aux prises avec ces symptômes, nous vous recommandons de consulter un spécialiste en santé buccodentaire aussitôt que possible. Celui-ci déterminera si votre inflammation nécessite une intervention.

Quelles peuvent être les causes d’une inflammation de la pulpe dentaire?

Les causes possibles d’une pulpite sont nombreuses : les plus communes sont la carie profonde non-traitée, qui finit par atteindre le nerf de la dent, et le traumatisme dentaire. Une restauration dentaire défectueuse ou un problème d’occlusion peuvent également en être à l’origine. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un dentiste afin d’en connaître la cause exacte.

Pulpite : deux types d’inflammation dentaire

Qu’est-ce qui détermine si votre pulpite nécessite d’être traitée ou non? Cela dépend de son intensité. Lorsque la pulpe est atteinte de façon superficielle, la douleur est occasionnelle, et disparaît lorsque la cause (une carie, par exemple) est traitée : on parle alors d’une pulpite réversible.

Par contre, si la pulpe dentaire a été atteinte en profondeur, la douleur sera intense et lancinante. L’inflammation provient alors du nerf de la dent, qui est possiblement aux prises avec une infection dentaire. Dans ce cas, il s’agit d’une pulpite irréversible : il est possible que votre dent nécessite un traitement de canal.

Vous pensez souffrir d’une pulpite? Contactez-nous dès maintenant!

L’inflammation de la pulpe est un problème dentaire qui peut s’avérer très douloureux, et qui pourrait finir par s’aggraver si la cause n’est pas traitée rapidement par un dentiste. Si vous ressentez des symptômes qui s’apparentent à ceux décrits dans cet article, nous vous encourageons à consulter un professionnel de la santé dentaire.

La Clinique Dentaire 1935 offre des soins de grande qualité : soucieux de votre bien-être, les membres de notre équipe sont toujours prêts à vous accueillir avec le sourire. Nos dentistes et hygiénistes qualifiés sont à l’écoute de vos moindres besoins, afin de vous offrir la meilleure expérience possible. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous : nous ferons de votre pulpite chose du passé.

Articles Recommandés

Comment calmer une douleur dentaire?

Une douleur dentaire peut être vraiment désagréable. Si elle n’est pas traitée rapidement, celle-ci pourrait même vous empêcher de réaliser vos activités quotidiennes et vous
Lire la suite

Pourquoi se faire retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse comment généralement à pousser vers la fin de l’adolescence. C’est d’ailleurs pourquoi elles s’appellent les « dents de sagesse », car elles poussent
Lire la suite

Quels aliments peut-on manger après un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire professionnel est la meilleure façon de rendre vos dents plus blanches. Cependant, dans les jours suivant ce traitement, l’émail des dents devient
Lire la suite