Skip to content

Qu’est-ce que la radiographie dentaire 3D ?

La radiographie 3D est une technologie avancée de prise d’images médicales qui offre une vue tridimensionnelle du corps humain ou de parties spécifiques. En chirurgie dentaire, elle est très prisée et permet de visualiser les dents, les os et les structures environnantes.

Cette technologie de pointe offre aux spécialistes dentaires une visualisation plus complète et détaillée des dents, des gencives, des maxillaires et des mâchoires. Cela peut donc aider les dentistes à mieux comprendre les conditions dentaires du patient et à élaborer des plans de traitement plus précis.

Nos dentistes à Montréal vous apprennent à travers cet article, ce qu’est la radiologie dentaire 3D et comment cet outil précieux permet aux spécialistes d’améliorer la santé bucco-dentaire de leurs patients.

La radiographie 3D dentaire : les avantages face à la radiologie traditionnelle

L’adoption de la radiographie 3D dentaire, également connue sous le nom de cone beam, Scan 3D ou CT Scan, a grandement simplifié le travail des spécialistes bucco-dentaires.

Ceci est possible grâce à sa capacité à visualiser les structures dentaires sous 3 angles grâce à des algorithmes de traitement d’images 2D prises depuis différents angles.

Elle est d’ailleurs souvent utilisée dans les techniques d’orthodontie dans le but de remédier à un mauvais alignement des dents.

Ainsi, la radiologie 3D permet à nos chirurgiens dentaires de détecter des anomalies et de planifier des interventions chirurgicales avec plus de précision.

Radiologie 3D dentaire ou cone beam : une avancée technologique majeure

La radiographique dentaire est une technique d’imagerie volumétrique par faisceau conique (cone beam), permettant aux dentistes requérant cet examen, d’analyser l’anatomie dentaire et faciale en 3 dimensions par tomodensitométrie.

En effet, la radiologie 3D est utilisée par les dentistes en complément d’un examen visuel dans le but d’avoir une représentation plus détaillée que la radiologie traditionnelle.

Elle offre de ce fait plusieurs avantages par rapport à la radiographie dentaire traditionnelle, tels que :

  1. Une vision plus complète de l’environnement bucco-dentaire du patient: La radiographie dentaire 3D permet de visualiser les dents, les os et les structures environnantes dans une vue tridimensionnelle. Atout non négligeable pour évaluer la densité osseuse en cas de pose d’implant dentaire) ;
  2. Un diagnostic plus précis : La vue en 3D permet une meilleure compréhension des conditions dentaires, ce qui peut aider à un diagnostic plus précis et à un plan de traitement plus efficace (Exemple : identification de dents incluses) ;
  3. Une planification des traitements plus précise: La radiographie dentaire 3D permet aux dentistes de planifier les interventions chirurgicales de manière plus précise, comme l’extraction d’une dent de sagesse. Ce qui peut réduire les erreurs et les complications postopératoires ;
  4. Des mesures plus précises pour des interventions techniques comme la pose de prothèse dentaire ou de couronne dentaire ;
  5. Moins de rayonnement: La radiographie dentaire 3D utilise un niveau de rayonnement significativement moindre que celui des scanners traditionnels, ce qui est plus sûr pour les patients ;
  6. Une détection des anomalies plus précoce: La radiographie dentaire 3D permet de détecter les anomalies dentaires comme les lésions ou les kystes dentaires plus tôt, ce qui peut améliorer les chances de traitement réussi.

Comment fonctionne la radiographie 3D dentaire ?

La radiographie dentaire 3D est une technique d’imagerie médicale dentaire dernier cri qui utilise des images en 3 dimensions pour visualiser les structures de la bouche. Elle permet d’avoir sur un unique cliché : les dents, les maxillaires, les sinus, les nerfs et les articulations temporo-mandibulaires.

Le processus du cone beam est généralement effectué à l’aide d’un appareil appelé tomographe dentaire. Le patient est alors invité à se positionner devant l’appareil et à se tenir immobile pendant qu’un dispositif équipé d’un capteur prend près de 600 images.

Ces dernières sont générées à partir de plusieurs projections à 360 degrés autour de la bouche et sont ensuite assemblées et traitées par un logiciel de modélisation pour former la radiographie des dents.

La radiographie dentaire 3D à la Clinique dentaire 1935 assure le confort des patients

Nouvelle technologie de radiographie dentaire, la radiographie 3D est très utile pour faciliter les diagnostics, la planification des traitements dentaires et la surveillance à long terme de la santé bucco-dentaire.

Elle peut aider à identifier les anomalies telles que les tumeurs, les anomalies dentaires, les maladies parodontales et les dommages aux nerfs dentaires.

En somme, la radiographie dentaire 3D est un outil précieux pour les professionnels de la santé dentaire, car elle offre une vue détaillée des structures de la bouche. Si vous souhaitez rencontrer un spécialiste et bénéficier d’un soin de haute qualité, n’hésitez pas à nous contacter. Les experts de notre clinique dentaire située près du Plateau Mont-Royal et d’Hochelaga se feront un plaisir de vous aider.

Articles Recommandés

Le guide complet sur les incrustations dentaires

Votre dent est abîmée à cause d’une carie ou d’une fracture ? Votre vieille obturation a besoin d’être remplacée ? Ou votre structure dentaire a tout simplement
Lire la suite

Xérostomie : traiter et soulager la sécheresse de la bouche

Nous avons tous déjà expérimenté, au réveil, la sensation désagréable d’une bouche sèche accompagnée d’une mauvaise haleine. Pour beaucoup, ce désagrément est temporaire et rapidement
Lire la suite

Cancer de la bouche : ce qu’il faut savoir

La santé de la bouche est un miroir reflétant l’état de santé général, bien qu’elle soit souvent négligée jusqu’à l’émergence de problèmes graves. Le cancer
Lire la suite