Skip to content

Quelle est la durée de vie des facettes dentaires?

Les facettes dentaires aident plusieurs personnes à retrouver un sourire magnifique en dissimulant certaines imperfections sur leurs dents.

Mais la pose de facettes vaut-elle la peine à plus long terme? Combien de temps durent les facettes exactement?

La réponse : l’installation de facettes dentaires est un bon investissement à long terme. Celles-ci permettent de camoufler plus d’imperfections qu’un simple nettoyage ou blanchiment et ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Dans cet article, apprenez-en plus sur la durée de vie des facettes dentaires ainsi que les facteurs qui influencent celle-ci.

Le matériau des facettes dentaires : le principal indicateur de leur durée de vie

La durée de vie des facettes dentaires dépend principalement de leur matériau de fabrication. En effet, selon le matériau choisi par le patient, les facettes peuvent demeurer intactes pour des périodes différentes.

Voici donc plus de détails sur la durée de vie des facettes dentaires selon les matériaux de fabrication les plus utilisés.

La durée de vie des facettes dentaires en céramique, en porcelaine ou en acrylique

Les facettes dentaires dites « indirectes », fabriquées sur mesure en laboratoire, peuvent être faites de différents matériaux : en céramique, en porcelaine ou en acrylique.

Les facettes créées avec ces matériaux sont très résistantes, autant au niveau de la solidité que de la résistance aux taches. En effet, il a été démontré que la grande majorité des facettes dentaires faites de ces matériaux reste intacte après au moins 12 ans. Leur durée de vie peut même aller jusqu’à 20 ans.

Combien de temps durent les facettes dentaires en composite

Les facettes « directes » sont fabriquées en composite dentaire. Cette option est moins coûteuse, certes, mais la durée de vie de ce type de facettes est beaucoup moins importante.

Puisque ce matériau n’est pas aussi solide que la céramique ou la porcelaine, ce type de facette dure pour un maximum de 4 ou 5 ans. Toutefois, il est assez facile pour un dentiste expérimenté d’effectuer des retouches aux facettes en composite, si nécessaire.

Les circonstances de pose et l’entretien influencent la durée de vie des facettes dentaires

Bien que les matériaux de fabrication soient les principaux indicateurs de la durée de vie des facettes, d’autres facteurs sont aussi à considérer.

D’abord, le succès des facettes dentaires dépend de l’expérience du dentiste qui les pose et du prothésiste qui les fabrique. Si le collage est bien effectué, le succès de l’installation est pratiquement assuré. C’est pourquoi il est important de choisir un cabinet dentaire reconnu en dentisterie esthétique pour la pose de facettes.

Toutefois, un bon entretien post-installation est tout aussi important pour assurer la longévité des facettes dentaires.

Après la pose de facettes dentaires, il est essentiel de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire et de faire un détartrage de 1 à 2 fois par année. Cela permettra d’éviter les infiltrations qui peuvent causer des taches sur les facettes ainsi qu’augmenter le risque de caries dentaires.

Faites confiance à la Clinique dentaire 1935 pour la pose de vos facettes dentaires

Donc, combien de temps durent les facettes dentaires ?

Le principal facteur qui a une influence sur la durée de vie des facettes est leur matériau de fabrication. Les facettes indirectes faites de céramique, de porcelaine ou d’acrylique ont une bien meilleure résistance que celles en composite.

Les circonstances de pose et l’entretien des facettes ont aussi un rôle à jouer dans la durée de vie de celles-ci.

Vous souhaitez avoir recours à la pose de facettes dentaires pour retrouver un sourire plus éclatant ? À la Clinique dentaire 1935, nos professionnels de dentisterie esthétique sauront vous offrir des services de qualité pour assurer la longévité de vos facettes.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous à notre clinique située à Montréal.

Articles Recommandés

Comment calmer une dent de sagesse qui pousse ?

La nature a doté la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours assez de place dans notre bouche pour qu’elles puissent
Lire la suite

Pourquoi utiliser une plaque occlusale ?

Une plaque occlusale est un dispositif dentaire provisoire qui aide à répartir uniformément les forces de morsure sur la surface de mastication. Elle est utilisée
Lire la suite

Que manger après avoir enlevé ses dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui peut grandement contribuer à la bonne santé bucco-dentaire d’un patient. Toutefois, cette opération peut aussi procurer
Lire la suite