Skip to content

Que faire après une chirurgie buccale mineure?

Une chirurgie buccale n’est jamais anodine, qu’il s’agisse d’extraire une dent, de poser un implant dentaire ou de corriger un problème gingival. Même si l’intervention est mineure, quelques précautions doivent être prises pour limiter au maximum les risques de complications.

Dépendamment de l’opération en question, vous pourriez ressentir de la douleur, constater des saignements ou une enflure au visage dans les quelques jours suivant la chirurgie. Vous pouvez soulager ces inconforts, mais pas de n’importe quelle façon : pour vous assurer un prompt rétablissement, consultez nos conseils sur les pratiques postopératoires idéales.

Comment soulager la douleur après une chirurgie buccale mineure?

Quelques heures après l’intervention, les effets de l’anesthésique qui vous a été administré par nos dentistes à Montréal vont se dissiper progressivement. À ce moment, il est tout à fait normal de ressentir de la douleur, surtout si votre chirurgie était particulièrement invasive, par exemple dans le cas des extractions dentaires. Votre dentiste vous a peut-être prescrit des médicaments pour la soulager : si c’est le cas, ne dépassez pas la dose prescrite, et avisez votre dentiste des autres médicaments que vous consommez, le cas échéant.

Sinon, vous pouvez prendre un médicament en vente libre à base d’acétaminophène ou d’ibuprofène, mais évitez l’aspirine. Surtout, ne consommez jamais d’alcool lorsque vous êtes sous l’influence des analgésiques qui vous ont été prescrits : les interactions peuvent s’avérer très dangereuses, voire létales.

Lors des premiers jours, il est important de se reposer. En limitant les efforts physiques, vous contribuez à accélérer votre guérison complète. Si la douleur augmente ou qu’elle n’a pas diminué après 48 heures, nous vous recommandons de contacter votre dentiste.

Que faire en cas de saignements suite à une chirurgie buccale mineure?

Certaines interventions chirurgicales peuvent engendrer de légers saignements pendant les quelques heures qui suivent. Votre dentiste vous donnera une compresse de gaze dans laquelle vous allez devoir mordre fermement pendant au moins une heure pour les contrôler.

Si ceux-ci persistent 4 heures ou plus après l’intervention, vous devriez envisager de contacter votre dentiste. Il peut être tentant de vous rincer la bouche aussitôt que vous arrêtez de saigner, mais nous vous recommandons d’attendre au moins 24 heures après l’opération pour ce faire. Lorsque vous serez prêt à rincer la plaie, ajoutez une demi-cuillerée à thé de sel dans une tasse d’eau tiède, et rincez votre bouche avec la solution de 4 à 5 fois par jour pendant 3 ou 4 jours.

Enflure du visage après une chirurgie buccale mineure : comment réagir?

Il est également possible qu’après l’opération, votre visage se mette à enfler, et que des ecchymoses y apparaissent. Le cas échéant, appliquez une compresse froide (un sac de légumes congelés fait parfaitement l’affaire) sur la zone enflée pendant les premières 24 heures à intervalles de 10 minutes.

Le lendemain, vous pouvez appliquer un peu de chaleur en utilisant un coussin chauffant enveloppé d’une serviette. Faites attention toutefois à ne pas vous brûler : le coussin ne doit pas être trop chaud. Si l’enflure continue d’augmenter après 48 heures, ou qu’elle n’a pas diminué après une semaine, contactez votre dentiste.

L’alimentation après une chirurgie buccale mineure : quoi privilégier?

Après une intervention, votre alimentation joue un rôle important dans le processus de guérison. Pendant les premiers jours, privilégiez les aliments mous et froids, comme le yogourt, les compotes ou les potages tièdes, qui réduisent l’inconfort et ne sollicitent pas trop la zone opérée. Évitez les repas épicés, croustillants ou trop chauds, car ils peuvent irriter la plaie et retarder la cicatrisation. Assurez-vous aussi de rester bien hydraté en buvant beaucoup d’eau, tout en évitant les boissons gazeuses et alcoolisées.

 

Pour plus de recommandations postopératoires, contactez la Clinique Dentaire 1935

Vous avez besoin d’une chirurgie buccale mineure? Qu’il s’agisse d’un simple traitement de carie en profondeur ou d’une urgence dentaire, nous sommes en mesure de vous offrir un service rapide, courtois et, surtout, d’une irréprochable qualité.

N’hésitez pas à contacter la Clinique Dentaire 1935 pour prendre rendez-vous, ou pour toute question relative aux chirurgies buccales. Les experts de notre clinique dentaire située près du Plateau Mont-Royal et d’Hochelaga se feront un plaisir de vous aider.

Articles Recommandés

Comment aider votre enfant à vaincre la peur du dentiste ?

Une visite chez le dentiste peut générer stress et appréhension chez un enfant. Les premières expériences influencent sa perception pour la vie. Préparer le jeune

Prévenir les problèmes dentaires avec une routine de soins buccodentaires adaptée

Les soins buccodentaires commencent dès le plus jeune âge et se poursuivent tout au long de la vie. La prévention dentaire repose sur un ensemble

Comment soulager la douleur après un traitement de canal?

Après avoir subi un traitement de canal, nombreuses sont les personnes qui appréhendent la perspective de ressentir une douleur intense. Cependant, cette douleur peut être

Récession des gencives : quels sont les causes et les traitements

La récession des gencives est un problème dentaire courant. Alors que certaines pathologies de la bouche apparaissent soudainement, la récession gingivale n’est ni reconnaissable ni

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Spécialité de la médecine dentaire, l’orthodontie est une pratique visant à améliorer l’apparence faciale et dentaire, mais également de contribuer plus efficacement à la fonction

Comment bien choisir son dentifrice ?

De nos jours, il existe une multitude de dentifrices, pouvant posséder des goûts différents et des utilités distinctes en fonction des besoins. L’Association Dentaire Canadienne