Qui n’a jamais eu mal aux dents? Une douleur dentaire intense, une sensibilité au froid et au chaud, une mauvaise haleine, un saignement des gencives ou une inflammation de la joue avec une forte fièvre sont les symptômes indéniables d’une rage de dents. Cette urgence dentaire peut être rapidement traitée à la Clinique Dentaire 1935.

Les causes des douleurs dentaires peuvent être diverses :

  • une carie dentaire profonde qui touche le nerf,
  • une dent de sagesse en éruption,
  • une pulpite  (inflammation ou infection du nerf d’une dent),
  • une infection gingivale,
  • un abcès dentaire,
  • etc.

Les maux de dents traités dans notre clinique

Dans tous ces cas, un rendez-vous urgent chez votre dentiste de confiance est incontournable afin de déterminer la cause de la douleur et de trouver rapidement une solution adaptée. Contactez sans plus attendre notre cabinet de Montréal.

Les causes principales d’une rage de dents

Une forte douleur dentaire peut avoir plusieurs causes ou origines.

Les caries dentaires

Elles peuvent arriver à tout âge, y compris sur les dents de lait des nourrissons. Afin d’éviter les caries, il est essentiel d’avoir une hygiène bucco-dentaire adéquate, c’est-à-dire bien se brosser les dents et aussi passer la soie dentaire. Adopter une bonne hygiène de vie, ainsi qu’une saine alimentation sont également des facteurs importants dans la prévention de la carie dentaire. Il importe également de se souvenir que les boissons et les collations sucrées sont souvent très cariogènes.

Infection dentaire et pulpite

Mais un mal de dents ne vient pas forcément d’une carie, il peut aussi provenir d’une inflammation de la gencive, d’une dent fracturée, de la poussée d’une dent de sagesse, d’un nerf endommagé, de débris alimentaires coincés entre 2 dents ou d’un abcès…

Voici quelques symptômes d’une pulpite irréversible :

  • une forte sensibilité au chaud, au froid ou au sucré (qui persiste),
  • une douleur intense lors de la mastication ou de la percussion,
  • une sensation de pulsation à l’intérieur de la dent,
  • une douleur insupportable en position allongée ou durant la nuit.

À ce stade, le dentiste doit parfois anesthésier la dent, extirper la pulpe (et ce qu’il reste du nerf), afin de réduire l’inflammation douloureuse et irréversible qui s’est installée.

Mais aussi, une rage de dents peut provenir d’un problème de sinus (appelé sinusite maxillaire), d’un dysfonctionnement de la mâchoire, des molaires ou d’une dent de sagesse mal positionnée.

Un abcès, une infection bactérienne

L’abcès peut être gingival s’il est causé par une blessure ou par des aliments coincés entre les dents. L’abcès peut être parodontal s’il est relié à la présence de tartre en profondeur sur la paroi des racines. L’abcès dentaire peut être périapical si l’infection du canal dentaire est transmise à l’os, situé près de l’apex de la racine. Dans ce dernier cas, le traitement du canal ou l’extraction dentaire sont parfois recommandés.

En cas de rage de dents, nous vous recommandons de contacter rapidement votre dentiste à Montréal. Les médicaments antidouleur peuvent soulager provisoirement la crise, mais ils règlent rarement le problème sous-jacent.

Que faire en cas de rage de dents ?

Les remèdes antidouleurs, anti-inflammatoires et analgésiques ne sont pas toujours efficaces pour apaiser la douleur. Ils vont calmer la crise temporairement, mais la douleur risque de revenir. Et il faut savoir qu’une carie ou une infection mal soignée peut évoluer en abcès.

Le dentiste va plutôt traiter le problème à son origine : soigner la carie, traiter le canal, dévitaliser la dent, ou extraire la dent…

Le dentiste est un professionnel de la santé qui va rechercher la cause du problème et proposer une solution selon le diagnostic. Ce praticien va plutôt traiter le problème à son origine : soigner la carie, traiter l’infection, traiter le canal, dévitaliser la dent ou l’extraire…

Comment éviter une rage de dents?

Rien de mieux que la prévention pour éviter un mal de dents ! Le meilleur moyen de prendre soin de ses dents est d’adopter une hygiène buccale de tous les instants et de procéder périodiquement au détartrage et à des examens préventifs tel que recommandé par le dentiste et son équipe de professionnels.

Les remèdes d’urgence pour apaiser la douleur

Vous souffrez d’une rage de dents, mais vous n’êtes pas en mesure de consulter un dentiste? N’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre pharmacienne. Il ou elle aura certainement de précieux conseils à vous prodiguer afin de vous aider à soulager votre douleur. En cas de force majeure, dirigez-vous à l’hôpital.

Entre-temps :

  • Brossez-vous les dents doucement et plusieurs fois par jour avec une brosse douce, afin d’éviter la multiplication des bactéries et l’aggravation de l’infection.
  • Faites 2 bains de bouche par jour, au maximum, car à haute dose, les agents actifs des antiseptiques peuvent provoquer des brûlures.
  • Afin de réduire la douleur, ne dormez pas allongé, mais installez de gros oreillers qui vous pourront vous permettre de caler la tête en position verticale.
  • Mangez du côté opposé à l’endroit douloureux et évitez les aliments liquides chauds ou froids.
  • Évitez de prendre l’avion pendant une rage de dents et ne pratiquez pas de plongée sous-marine ou de quelconque sport intense.
  • Enfin, prenez des antidouleurs ou des anti-inflammatoires disponibles en vente libre. Demandez conseil à votre pharmacien afin d’éviter la surdose.
  • Attention : si vous êtes enceinte, prenez rapidement rendez-vous d’urgence dans un cabinet dentaire, car il existe un risque infectieux pour vous-même ainsi que pour le futur bébé.

Comment éviter une rage de dents?

Rien de mieux que la prévention pour éviter un mal de dents! Le meilleur moyen est de prendre soin de ses dents et d’adopter une hygiène buccale irréprochable. Un bonne hygiène dentaire implique un brossage après chaque repas, l’utilisation régulière de la soie dentaire et surtout une visite annuelle chez votre dentiste à Montréal.

Articles recommandés