L’aspect du sourire joue un rôle important dans la perception que l’on a d’autrui. Alors qu’une dentition blanche et bien droite inspire la beauté et la santé, des dents jaunâtres, abîmées ou déchaussées inspirent plutôt le contraire.

C’est pourquoi beaucoup de gens décident de se rendre en clinique afin de corriger les problèmes esthétiques qui nuisent à leur sourire. Si vous envisagez cette solution, sachez que la complexité de l’intervention dépendra du défaut esthétique que vous souhaitez corriger. Il en va de même pour les précautions à prendre suite à l’intervention, même si celles-ci sont habituellement assez légères.

Le blanchiment dentaire et les facettes : des soins esthétiques simples et efficaces

Le blanchiment des dents est l’une des procédures les plus souvent employées en dentisterie esthétique ; c’est aussi l’une des interventions les moins invasives. À la Clinique Dentaire 1935, nous utilisons la technique Philips Zoom, une solution rapide, sécuritaire et efficace pour contrer le jaunissement des dents.

Puisque le traitement de blanchiment dentaire offert chez nous est si simple, il n’implique que peu de précautions. Assurez-vous simplement de ne pas boire, manger ou fumer pendant le port des gouttières de blanchiment, afin de ne pas nuire au bon fonctionnement du traitement. Pour un blanchiment aussi durable que possible, essayez de limiter votre consommation de café, de vin rouge ou de tabac pendant les quelques jours suivant l’intervention.

En ce qui concerne les facettes dentaires, celles-ci sont de fines couches de résine composite ou de céramique posées sur la surface apparente des dents afin de cacher des défauts esthétiques, par exemple des taches ou des égratignures.

Leur pose est très simple, mais puisqu’elle nécessite de tailler légèrement l’émail, il se peut que les dents traitées soient un peu sensibles pendant les premières 72 heures suivant l’intervention. Nous vous recommandons simplement de brosser les dents traitées un peu plus délicatement lors des premiers jours, et la sensibilité devrait s’estomper complètement.

Il est aussi important de noter que les facettes dentaires ne sont pas permanentes : elles devront éventuellement être remplacées. Pour maximiser leur durée de vie, nous vous recommandons d’éviter les aliments très durs, et de porter une protection dentaire lors de la pratique d’un sport pouvant potentiellement causer des traumatismes à la bouche.

Les restaurations dentaires : des méthodes de reconstruction cosmétique nécessitant peu de précautions

Si vous avez des dents très abîmées, il est possible de vous redonner un sourire radieux grâce aux restaurations dentaires. Celles-ci permettent de recouvrir ou de remplir une cavité dentaire afin d’en améliorer l’apparence, mais aussi de rétablir la mastication normale.

Bien qu’il s’agisse d’une méthode de reconstruction cosmétique un peu plus complexe que le blanchiment ou la pose de facettes, les précautions à prendre après l’intervention demeurent limitées. Nous vous recommandons simplement de redoubler de vigilance au niveau de l’hygiène buccodentaire, pour éviter le développement de caries à la jonction de la dent et de la restauration.

Il est également possible que vous ressentiez une légère douleur après la restauration. Si c’est le cas, vous pouvez prendre des médicaments sans ordonnance à base d’acétaminophène ou d’ibuprofène pour la soulager. Après quelques jours, elle devrait s’être complètement estompée. N’hésitez surtout pas à contacter un dentiste si elle ne s’atténue pas, ou si elle s’aggrave.

Finalement, veuillez noter qu’il est tout à fait normal d’avoir l’impression de ne pas être capable de refermer correctement la bouche quelques jours après l’intervention : le cerveau a besoin d’un peu de temps pour s’habituer à la restauration de votre dentition.

Pour une reconstruction cosmétique sécuritaire et durable, contactez la Clinique Dentaire 1935

Peu importe la raison, vous ne devriez pas être gêné de sourire. C’est pourquoi nous prenons la dentisterie esthétique au sérieux, et nous nous assurons de vous offrir un traitement qui saura répondre à vos attentes rapidement.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous : nous regarderons en votre compagnie les différentes options de traitement qui s’offrent à vous, et sauront vous guider vers la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Articles recommandés