La pose d’une prothèse dentaire fixe, qu’il s’agisse d’une couronne ou d’un pont, est une pratique très courante en dentisterie. Constituées de céramique, ces prothèses esthétiques permettent de recouvrir les dents endommagées afin de leur redonner l’apparence et la fonctionnalité d’une dent saine. Le résultat final est impressionnant : il est impossible de distinguer la prothèse d’une vraie dent.

Toutefois, pour atteindre ce résultat, il est important de respecter quelques précautions postopératoires. En suivant les conseils de votre dentiste, vous accélérez votre processus de guérison et vous assurez d’un résultat irréprochable.

Comment se déroule l’installation d’une couronne ou d’un pont dentaire?

À la Clinique Dentaire 1935, la pose de prothèses dentaires fixes se réalise en deux séances distinctes. La première consiste à prendre une empreinte de votre dentition et à préparer la ou les dents abîmées pour leur éventuelle restauration. Lors de cette première visite, votre dentiste vous installera une couronne ou un pont temporaire, afin de protéger vos dents en attendant leur restauration finale.

C’est lors de la deuxième séance que votre dentiste installera la couronne dentaire ou le pont dentaire fixe définitif. La prothèse en question aura été conçue dans un laboratoire dentaire certifié selon l’empreinte prélevée lors de votre premier rendez-vous : vous pouvez donc être certain qu’elle correspondra parfaitement au reste de votre dentition. Généralement, il faut compter un délai de 14 à 30 jours avant l’installation de la prothèse fixe définitive.

Que faire en attendant l’installation de la couronne ou du pont dentaire définitif?

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la pose de la prothèse temporaire. Vous pourriez également ressentir une sensibilité ou une légère douleur au contact d’aliments très chauds, froids, ou sucrés, ou encore pendant la mastication. Au besoin, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre à base d’acétaminophène ou d’ibuprofène.

Une fois posée, la prothèse fixe définitive sera aussi solide qu’une vraie dent, et pourra durer toute une vie. Par contre, ce n’est pas le cas de la prothèse temporaire, qui peut se déloger si certaines précautions ne sont pas prises. Pour éviter que votre pont ou couronne temporaire ne se déloge, évitez de manger des aliments collants ou très durs : la gomme à mâcher et les bonbons, par exemple, sont évidemment à proscrire. Dans la mesure du possible, mâchez du côté opposé à l’intervention.

Pour ce qui est de l’hygiène dentaire, vous pouvez vous brosser les dents normalement, mais soyez vigilants avec la soie dentaire : si vous êtes trop brusque, vous risquez de déloger la couronne ou le pont temporaire. Si votre prothèse en venait à se déloger pour une raison quelconque, il est impératif que vous contactiez votre dentiste dans les plus brefs délais. Celui-ci s’occupera de la cimenter à nouveau aussitôt que possible, car il s’agit d’une urgence dentaire à ne pas négliger.

À la Clinique Dentaire 1935, l’installation de prothèses dentaires fixes n’a plus de secrets!

Si vous suivez bien tous nos conseils, l’installation de votre couronne ou pont dentaire fixe se fera sans complications, et le résultat sera solide, confortable, et esthétiquement identique en tous points à une dent véritable.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous, ou pour toute question relative aux interventions dentaires. Il nous fera plaisir de vous accueillir dans le confort de notre clinique, ou de répondre à toutes vos interrogations. À la Clinique Dentaire 1935, le bien-être de notre clientèle et la qualité de nos traitements sont au cœur de notre pratique!

Articles recommandés