Skip to content

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Quel que soit votre âge, il est possible que vous ayez besoin d’une prothèse dentaire à un moment de votre vie. En dehors de la vieillesse, ce sont les accidents et les problèmes bucco-dentaires comme les gingivites et les caries qui sont à l’origine d’un besoin en prothèse dentaire.

Afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou endommagées et pour vous permettre de retrouver le sourire, la pose de prothèses dentaires est une solution particulière efficace.

Puisque de nombreuses prothèses existent, il peut être compliqué de savoir laquelle est faite pour vous. Dans cet article, découvrez les différents types de prothèses dentaires afin de savoir laquelle correspond à votre besoin !

Comment choisir ses prothèses dentaires ?

Les prothèses dentaires sont des dispositifs qui permettent de remplacer des dents manquantes ou endommagées. Elles peuvent être fixées de manière permanente ou amovible et sont fabriquées à partir de différents matériaux.

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires, qui peuvent être classées en fonction de leur mode de fixation, de leur durée de vie et de leur coût. Nos dentistes à Montréal vous en disent plus ci-dessous !

Les prothèses amovibles

Comme leur nom l’indique, les prothèses amovibles peuvent être retirées et remises en place par le porteur. Elles sont généralement fabriquées en résine ou en métal recouvert de résine et sont moins onéreuses que les prothèses fixes. Cependant, leur durée de vie est souvent plus courte.

Les prothèses amovibles complètes

Une prothèse amovible complète, appelée également dentier, est un dispositif qui remplace les dents manquantes de manière naturelle. Elle est dite complète parce que la prothèse remplace toutes les dents, que ce soit dans la mâchoire supérieure ou la mâchoire inférieure.

Les prothèses amovibles complètes sont généralement composées de dents en résine acrylique ou en porcelaine. Outre les dents qui imitent parfaitement les dents naturelles, de l’acrylique rose est ajouté afin d’imiter les gencives.

Les prothèses amovibles partielles

Tout comme le premier type de prothèse, la prothèse amovible partielle est un appareil qui remplace une ou plusieurs dents manquantes ou endommagées. Ce dispositif vous aide à mastiquer les aliments, à améliorer l’apparence de vos dents tout en bonifiant votre phonétique.

Les technologues en prothèses et appareils dentaires fabriquent des prothèses partielles à partir de mesures et d’empreintes prises sur le patient. Les prothèses amovibles partielles sont constituées en partie de plastique et en partie d’une structure métallique afin de maintenir en place dans la bouche du patient à l’aide de crochets.

Les prothèses dentaires fixes

Les prothèses dentaires fixes servent à remplacer une ou plusieurs dents de façon permanente. Ces dispositifs sont principalement recommandés aux personnes qui ont encore de nombreuses dents naturelles en bonne santé et qui n’ont besoin de remplacer qu’une ou peu de dents. Contrairement aux prothèses amovibles qui peuvent être retirées par le porteur, ces prothèses ne peuvent être enlevées que par le dentiste.

La couronne dentaire

Une couronne dentaire est un type de prothèse fixe utilisée pour recouvrir une dent endommagée. Si une dent est abîmée et ne peut pas être soignée par d’autres traitements de dentisterie générale, une couronne peut être placée sur la dent pour la renforcer, lui redonner sa forme et améliorer son apparence. La couronne agit comme une coque protectrice pour la dent, lui permettant de retrouver sa force et son esthétisme.

Il existe différents matériaux pouvant être utilisés dans la création d’une couronne dentaire. De plus, votre dentiste s’assure de toujours choisir la couleur qui se rapproche le plus de la couleur naturelle de vos dents :

  • Couronne métallique ;
  • Couronne céramique ;
  • Couronne céramo-métallique.

La prothèse dentaire sur implants

La prothèse dentaire sur implant est une nouvelle option de prothèse dentaire qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en insérant des implants en titane directement dans l’os maxillaire. Cette technique offre une prothèse stable et confortable, similaire à celle des prothèses amovibles. La pose d’implants est une solution moderne pour remplacer les dents manquantes.

Lorsqu’une prothèse fixe (comme une couronne ou un pont) est utilisée, l’apparence et le fonctionnement sont similaires à ceux de la dentition naturelle. De plus, il n’est pas nécessaire de modifier ou d’utiliser les dents adjacentes comme support (comme c’est le cas avec les ponts), ce qui peut être un avantage esthétique et fonctionnel.

Le pont dentaire

Le pont dentaire est un autre type de prothèse fixe qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il peut s’adapter à différentes situations et est fixé sur des piliers, généralement les dents adjacentes à l’espace vide. Pour accueillir le pont, le dentiste doit modifier les deux dents adjacentes afin qu’elles puissent soutenir la prothèse.

Tout comme les couronnes, les ponts dentaires sont fabriqués en céramique ou en porcelaine, avec une couleur proche de celle des dents naturelles. Ils sont donc facilement intégrés au sourire et permettent au patient de retrouver une pleine fonction de mastication.

La facette dentaire

La facette dentaire est un type de restauration esthétique principalement utilisé sur les dents antérieures. Elle permet de corriger de nombreuses imperfections esthétiques sans endommager excessivement la dent sous-jacente.

La facette est collée sur la surface de la dent visible lors du sourire et peut être utilisée pour réparer :

  • Une dent cassée ou endommagée ;
  • Des dents inégales en longueur ou en position ;
  • Un changement de couleur avec le temps.

Comment entretenir sa prothèse dentaire

Les prothèses dentaires fixes doivent être entretenues de la même manière que les dents naturelles. Se brosser les dents deux fois par jour, en changeant de brosse tous les 3 à 6 mois, en utilisant du fil dentaire et en vous faisant régulièrement détartrer les dents. En suivant ces recommandations, il est possible de maintenir une bonne santé bucco-dentaire et de prolonger la durée de vie de ses prothèses.

Cependant, il y a quelques précautions à prendre lors de l’entretien de prothèses amovibles. En effet, il est recommandé de ne pas les porter plus de 24 heures d’affilée et de les enlever la nuit. Après chaque repas, il est important de retirer la prothèse et de la nettoyer avec une brosse à dents douce. En fin de journée, la prothèse doit être placée dans un bain antiseptique pendant au moins 15 minutes pour éviter la prolifération de bactéries qui peuvent causer des inflammations ou des maladies parodontales.

Faites le choix de la bonne prothèse dentaire avec la Clinique Dentaire 1935

En conclusion, il existe plusieurs types de prothèses dentaires qui peuvent être utilisées pour remplacer des dents manquantes ou endommagées. Chaque type de prothèse a ses avantages et inconvénients, et il est important de discuter avec son dentiste pour choisir celle qui convient le mieux à ses besoins et à son budget.

Vous pensez avoir besoin d’une prothèse dentaire ? Dans notre clinique dentaire située près du métro Papineau à Montréal, nos dentistes évaluent votre situation et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous dès maintenant et bénéficiez de l’expérience et du savoir-faire de nos experts.

Articles Recommandés

Le guide complet sur les incrustations dentaires

Votre dent est abîmée à cause d’une carie ou d’une fracture ? Votre vieille obturation a besoin d’être remplacée ? Ou votre structure dentaire a tout simplement
Lire la suite

Xérostomie : traiter et soulager la sécheresse de la bouche

Nous avons tous déjà expérimenté, au réveil, la sensation désagréable d’une bouche sèche accompagnée d’une mauvaise haleine. Pour beaucoup, ce désagrément est temporaire et rapidement
Lire la suite

Cancer de la bouche : ce qu’il faut savoir

La santé de la bouche est un miroir reflétant l’état de santé général, bien qu’elle soit souvent négligée jusqu’à l’émergence de problèmes graves. Le cancer
Lire la suite