Skip to content

Comment calmer une douleur dentaire?

Une douleur dentaire peut être vraiment désagréable. Si elle n’est pas traitée rapidement, celle-ci pourrait même vous empêcher de réaliser vos activités quotidiennes et vous garder clouer au lit.

Mais comment soulager une douleur dentaire à la maison? Comment reconnaître un problème de rage de dents et comment le prévenir? Nos spécialistes répondent à toutes ces questions dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’une douleur dentaire?

Une douleur dentaire, aussi souvent appelée « rage de dents », peut survenir pour plusieurs raisons. Cette douleur dentaire intense peut être causée par une pulpite (inflammation douloureuse de la pulpe dentaire), une carie dentaire ou un abcès dans la gencive.

Ces différents problèmes peuvent atteindre le nerf et les vaisseaux situés au centre de la dent, ce qui cause une douleur et une sensibilité très intenses.

Les symptômes d’une rage de dents

Outre une douleur particulièrement prononcée au niveau de la dent, une rage de dents peut être reconnue grâce à différents symptômes clés.

Une rage de dent peut aussi causer de la douleur au niveau de la gencive et de l’os de la mâchoire. Il est aussi possible de constater un gonflement des ganglions du cou.

Enfin, la sensibilité au chaud, au froid et aux aliments sucrés est généralement un bon indicateur d’une rage de dents.

Prévenir une rage de dents

Pour éviter de développer une rage de dents intense, voici quelques conseils préventifs à suivre assidûment pour une hygiène dentaire optimale :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice riche en fluor
  • Changez votre brosse à dents aux trois mois pour éviter les infections bactériennes
  • Utiliser quotidiennement la soie dentaire et un rince-bouche riche en fluor pour éliminer la plaque et les bactéries qui risquent de causer des caries entre vos dents
  • Prenez rendez-vous chez votre dentiste au moins une fois par année pour recevoir un nettoyage dentaire professionnel

Comment soulager une douleur dentaire

D’abord, dès que vous ressentez une douleur dentaire, prenez immédiatement rendez-vous chez votre dentiste. Bien qu’il existe des solutions pour soulager une douleur dentaire par vous-même, seul un dentiste peut véritablement traiter votre problème.

Ensuite, vous pouvez essayer ces différentes astuces pour calmer une douleur dentaire à la maison :

  • Privilégiez le plus possible une position assise ou debout. La position allongée est plus susceptible d’empirer la douleur
  • Brossez-vous les dents de façon efficace à l’aide d’une brosse à dents électrique ou manuelle pour éliminer les bactéries
  • Appliquez une compresse froide sur la zone qui vous fait mal. Cela aidera à diminuer l’inflammation

Votre dentiste pourrait également vous conseiller ou vous prescrire différents médicaments analgésiques selon l’importance de votre douleur dentaire.

Pour toute douleur dentaire, consultez la Clinique dentaire 1935

En somme, les douleurs dentaires peuvent être calmées assez facilement. En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, restez assis ou debout, brossez-vous bien les dents et appliquez des compresses froides pour diminuer l’inflammation.

Vous cherchez un cabinet dentaire reconnu dans la région de Montréal pour traiter une douleur dentaire ? La Clinique dentaire 1935 possède l’expertise nécessaire pour vous aider à soulager votre rage de dents.

Contactez-nous dès aujourd’hui.

 

Articles Recommandés

Pourquoi se faire retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse comment généralement à pousser vers la fin de l’adolescence. C’est d’ailleurs pourquoi elles s’appellent les « dents de sagesse », car elles poussent
Lire la suite

Quels aliments peut-on manger après un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire professionnel est la meilleure façon de rendre vos dents plus blanches. Cependant, dans les jours suivant ce traitement, l’émail des dents devient
Lire la suite

Quels sont les gestes quotidiens à faire pour éliminer la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est la cause principale du développement de nombreux problèmes de santé buccodentaire, comme l’accumulation de tartre. Afin d’éviter d’avoir recours à un
Lire la suite